LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée internationale des douanes : Message du directeur général du Burkina

Publié le lundi 26 janvier 2004 à 07h00min

PARTAGER :                          

La communauté douanière internationale commémore chaque année (le 26 janvier) la Journée internationale de la Douane (JID).
Cette année, l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) a retenu pour cette journée le thème : « Le rôle de la douane en matière de protection de la société »

En rappel, c’est le 26 janvier 1953 que s’est tenue la session inaugurale de l’organe directeur du Conseil de Coopération Douanière (CCD), ancêtre de l’Organisation mondiale des Douanes. Celle-ci a, depuis 1993, institué la date du 26 janvier comme Journée internationale de la Douane.

L’Organisation mondiale des Douanes est un organisme Intergouvernemental qui se veut indépendant, et dont la mission est d’améliorer l’efficacité, et le rendement des Administrations douanières.

Elle s’est fixé pour objectif d’œuvrer au respect de la réglementation commerciale, la protection de la santé des populations, la lutte contre la fraude et la facilitation des échanges internationaux.

Elle élabore, tient à jour et assure la promotion d’instruments internationaux en matière douanière et commerciale, aide ses membres à relever les défis de l’environnement commercial actuel par la communication et la coopération entre eux, mais également avec les autres organisations internationales telle que l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). A cette date, cent soixante deux 162 Administrations douanières de par le monde sont affiliées à l’OMD.

Cet appui de l’Organisation mondiale des Douanes, ainsi que le soutien du Gouvernement et des partenaires, ont été d’un apport appréciable dans les résultats obtenus au cours de ces dernières années par le service des Douanes.

D’importantes autres missions incombent à l’Administration des Douanes du Burkina Faso.

En effet, tout en veillant à assurer une meilleure facilitation du commerce et une fluidité des échanges commerciaux internationaux, elle apporte son concours à d’autres Administrations surtout dans le domaine de la protection de la société.

A ce titre, l’Administration des Douanes contribue à la mise en œuvre et à l’application des mesures de protection de notre économie nationale.

Ces mesures de protection concernent principalement :

- le contrôle de la qualité des denrées alimentaires. L’Administration des Douanes appui l’action du Ministère du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat en exigeant le Certificat national de Conformité (CNC) qui est un document délivré par l’Inspection de la Qualité et de la Métrologie après le contrôle desdites denrées à l’importation ;

- le contrôle phytosanitaire dont les intrants agricoles et les pesticides font l’objet avant toute mise à la consommation ;

- le contrôle du visa d’autorisation du Ministère de la Santé pour l’importation de médicaments ;

- la lutte contre la drogue en collaboration avec les administrations et services intervenant en la matière. A ce titre, une quantité non négligeable de drogues de toutes sortes (plus de 2 tonnes) sera incinérée à l’occasion de la Journée internationale des Douanes ;

- la protection de l’environnement et du cadre de vie par la lutte contre les produits polluants ;

- les contrôles de sécurité et de sûreté aéroportuaires.

Tous ces contrôles et toutes ces actions ont pour finalité la protection de la société.

Je voudrais donc lancer un vibrant appel à tous les acteurs de la Chaîne-Douane (Chambre de Commerce, Transport, Douanes, Transitaire) ainsi qu’à tous les partenaires afin qu’ils continuent de soutenir l’Administration des Douanes dans la réalisation de toutes ces missions.

J’exhorte les agents des Douanes à redoubler d’efforts pour consolider davantage les acquis dans le domaine de la collecte des recettes au profit du Budget de l’Etat, dans le domaine de la protection de l’économie nationale et de la protection de la société dans son ensemble.

A tous, je renouvelle mes vœux de bonne et heureuse année 2004.

Le Directeur Général des Douanes
Antoine ZOUNGRANA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)