LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

Publié le vendredi 10 février 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

Boucle du Mouhoun, province du Sourou. Pendant trois semaines, le village de Kassan a résisté aux terroristes en refusant d’obéir à leur injonction de déguerpir des lieux. Presque mains nues, les habitants de Kassan n’ont pas pu résister bien longtemps ; le village qui commençait à devenir un symbole s’est vidé de sa population les 03 et 04 février 2023.

Situé à 7 Km de Tougan, Kassan est l’un des plus grands villages du département de Tougan en matière de superficie et de nombre d’habitants.Selon le recensement de 2003, Kassan comptait 3 792 habitants. Ce nombre a probablement doublé en 2022 Quand on évoque le nom de ce village, plus d’un (notamment les anciens) pensent à son grand fétiche, "Kassan-Nyinzo" dont la renommée s’étendait jadis au-delà du "Sangana" (le pays san). En effet, icône des miracles et des causes impossibles, « Kassan-Nyinzo » a attiré beaucoup de personnes pour des demandes diverses et des remerciements en guise de vœux exaucés. Avec l’expansion des religions révélées, le culte rendu à ce fétiche a connu une baisse considérable si bien que les actions de Nyinzo sont, en quelque sorte, moins perceptibles aujourd’hui. N’empêche, les sacrifices sont toujours faits à son intention.

Lire aussi Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina : La situation dans le Sourou offre « un spectacle désolant et très préoccupant », indiquent des ressortissants

La première visite affichée des hommes armés non identifiés (HANI) dans le "village de Nyinzo" date du 06 décembre 2021. Ce jour ils étaient au nombre de quatre (04) sur deux motos à passer par Diouroum pour se rendre au lycée. Tombés sur un professeur en cours d’EPS, ils l’ont frappé et, après avoir rattrapé les élèves qui fuyaient, ils ont retiré leurs sacs pour les brûler avant de se retirer du village. Depuis ce jour, les écoles sont fermées, que ce soit au primaire, au post-primaire ou au secondaire.

Après cet incident, les HANI passaient quelques fois à Kassan pour des prêches ou pour continuer leur route. Ainsi, le 16 août 2022 aux environs de 16h, ils étaient un certain nombre (la quarantaine) à faire incursion dans ce village pour rassembler les gens dans les mosquées en vue de passer ce message à la population : « Nous ne sommes pas contre les paysans, mais les FDS ; si on apprend que vous collaborez avec les FDS, on chassera tout le village". Après avoir accompli leur mission, ils se sont retirés pacifiquement du village.

Les habitants de Kassan disent non aux HANI

Jusque-là le village s’est montré timide et tolérant à ces arrivées intempestives des HANI, sauf ce vendredi 13 janvier 2023. Ce jour-là, un groupe de huit terroristes émissaires s’est invité à la même mosquée (pendant que d’autres se promenaient en espions dans le village pour entendre ce que les gens disaient) et a retiré le micro en vue de passer un message qui ne fut pas du tout du goût du village : celui du déguerpissement de toute la population avant le lendemain (samedi 14 janvier) à 13h. Révoltée, la population a attrapé et ligoté ce soir-là quatre terroristes plus un complice qu’elle a remis aux FDS. Alors, il fut lancé immédiatement le cri de guerre à Kassan par quelques leaders dont il faut saluer le courage.

Toute la population valide était conviée à un grand rassemblement au marché situé au cœur du village où cet ordre a été donné : personne ne doit quitter. Jusqu’à nouvel ordre, il n’est pas question de céder un morceau de la précieuse terre héritée des ancêtres. Les anciens ont même juré et fait un sacrifice en demandant à la terre de tuer toute personne qui fuirait le village à cause des HANI.

C’est le début d’une grande résistance, probablement la première fois au Burkina Faso qu’un village optait unanimement de défier les terroristes en ne déguerpissant pas. Il fallait alors se mettre en position de guerre. Dès cette nuit du 13 janvier 2023, tous les jeunes du village étaient sur pied pour défendre leur patrimoine. Appel a été lancé aux femmes, aux personnes âgées et impotentes de rester dans les maisons. Tous les vieux fusils ont été ressuscités. Les jeunes, munis de toutes armes, ne dormaient pas, car il fallait être prêt à tout moment pour affronter l’ennemi. Personne ne devrait rentrer au village sans avoir décliné son identité. C’est ainsi qu’ils ont pu ligoter plusieurs fois des personnes suspectes pour les remettre aux FDS de Tougan.

Lire aussi Situation sécuritaire et humanitaire dans le Nayala : La coordination provinciale de soutien aux déplacés internes appelle à l’aide

À plusieurs reprises les HANI ont tenté de rentrer au village, mais pris de peur, ils ont reculé face à la grande mobilisation et la fureur de la jeunesse. Les nuits, les jeunes, débout et déterminés, combattaient le grand froid par le Nescafé et autres remontants qui étaient chauffés pour eux ; il ne fallait pas du tout se laisser surprendre.

Cette résistance a duré trois semaines durant lesquelles les jeunes de Kassan ont été encourgés par les VDP et les FDS qui y faisaient des tours régulièrement avant de se retirer.

Le grand cauchemar du village va se produire en cet après-midi du jeudi 02 février 2023. Aux environs de 16h, arrivait un grand groupe de HANI qui ont dû bien se préparer. Arrivés au nombre d’au moins 200 (certains témoins parlent même de 300) sur des motos et avec deux véhicules pick-up, ces groupes armés terroristes ont commencé à tirer au hasard dans le village qu’ils avaient bien encerclé. À en croire certains témoins, il y avait des Touaregs parmi eux, ce qui rend plausible l’hypothèse selon laquelle un renfort serait venu du Mali pour cette attaque contre Kassan. Vu le nombre de ces HANI ce jour-là, les jeunes du village n’ont pas opposé de résistance. Tout le monde s’est terré dans sa maison. Malheureusement treize jeunes ont été mortellement atteints par le feu des armes tirées dans tous les sens.

Avant de s’enfuir aux environs de 17h du village (parce que sentant l’arrivée des FDS), les HANI ont incendié quelques greniers et hangars, emporté du bétail avec 13 motos et 13 tricycles.

Mais ils seront obligés de lâcher les troupeaux, de même que 10 des 13 motos emportées, suite à l’intervention de la coalition patriote composée des VDP et de nos Forces de Défenses et de Sécurité qui les ont repoussés. Toute cette nuit-là la population a dormi au son des armes qui crépitaient avec des tirs nourris et des bombardements aériens.

Le lendemain, cette coalition patriote, en lançant un assaut foudroyant sur la base terroriste au niveau du barrage de Kassan, a tué 25 terroristes et récupéré 13 motos, des portables, des munitions et autres matériels. Un FDS a légèrement été blessé au pied. Concomitamment à cette riposte de l’armée, le village a commencé à se vider le vendredi 03 févier soir suite à des rumeurs annonçant l’arrivée d’un autre grand groupe de HANI en provenance de Diouroum.

Fuite vers Tougan

Sur les visages des populations obligées de fuir leur village se lisaient la tristesse et la révolte, car ils étaient tous confiants que tout irait bien. Ce déplacement massif de la population de Kassan se poursuivit toute la journée du samedi 04 février en direction de Tougan.

Ainsi, Kassan, symbole de la résistance aux HANI, venait de tomber. À qui la faute ? En tout cas on se doit de louer la bravoure de cette population dont les jeunes et adultes se sont mis débout pour résister aux terroristes durant trois semaines, presque mains nues. Une bravoure qui pourrait servir d’exemple à d’autres villages s’ils sont unis et s’ils ont l’accompagnement nécessaire en armements.

S.D
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 février 2023 à 01:06, par Kabakomatique En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Ibrahim Traoré et Kyelem, à ce rythme là, tout le Burkina va tomber très bientôt si nous n’y prenons garde. A quand les vraies actions offensives et concrètes sur le terrain ? Les beaux discours ne nous feront pas gagner cette guerre. Je vous le dis le cœur très meurtri. Kassan vient de tomber. Les HANI progressent vers Tougan semble-t-il, entre autres localités déjà tmobées. Combien de pauvres innocents vont encore être lâchement tués ? L’heure est plus que grave. L’heure est périlleuse. On fait quoi armée burkinabè ? On fait quoi Ibrahim Traoré ? Je vous le répète, l’heure est plus que grave. L’heure est périlleuse.

    • Le 10 février 2023 à 09:10, par koh En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      @kabakomatique
      vous voyez la stratégie utilisée par ces HANI a marché au niveau de la communication. Il fallait que ces jeunes restent pour défendre leur terres. Aussi la formation des VDP n’est pas finis c’est à dire qu’ils ne sont pas encore prêts pour la bataille. Aussi c’est tout le Burkina qui est attaqué. Donc prions seulement laissez Dieu faire le reste. ça va allez en tout cas moi je suis confiant que ces HANI vont regretter amèrement.

      • Le 10 février 2023 à 10:03, par Kabakomatique En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

        Merci @Koh, j’entends bien ce que tu dis et que Dieu t’entende. Mais, en attendant que la formation des recrues VDP finisse, ma question c’est : où est notre armée régulière dans ces zones où les HANIs font leur loi. Nous savons tous que la bravoure des samos n’est pas une légende. Kassan a résisté vaillamment mais sans un réel appui de l’armée. J’ai du mal à comprendre cela. Un vrai désastre aussi est que ces HANIs sont en très grande partie nos propres enfants fondus dans les familles qui ne les dénoncent pas au nom de la quo-religion (islam) soit disant et peut-être aussi par crainte d’être tué. Ces HANIs sont en grande partie parmi nous avec leur plans et leurs logistiques mais ne sont pas suffisamment dénoncés et/ou capturés et neutralisés. Je crois aussi que notre système de renseignements est à renforcer. Les populations doivent accepter de coopérer. Dans tous les cas, il y a quelque chose qui ne me paraît pas normal dans la gestion de cette guerre par notre armée et par nos gouvernants. Ou, je me trompe ?!

    • Le 10 février 2023 à 09:39, par MonSourou En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      La panique et le découragement est exactement ce que les terroristes recherchent et nombre de gens tombent dedans. Évidemment la situation est partout dramatique, où avez-vous vu guérir un cancer de ce type en quelques semaines ou mois ? Regardez ce qui se passe en Ukraîne, c’est au corps à corps, soyons un peu plus prêts à plus de misère dans ce contexte là pour nous en sortir demain. Les autres savent notre côté « facile » face au sacrifice de soi. Et Kassan montre le contraire donc arrêtons les messages défaitistes ! Il n’y a pas que Ibrahim et Kyelem pour nous en sortir, il faut nous tous même derrière nos claviers dans les
      cocons !

    • Le 10 février 2023 à 17:42, par Goulgoulé En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      Cher Kabako, je comprends bien que l’émotion vous pousse à peindre le tableau en noir, mais sachez qu’une guerre ne se gagne pas dans votre logique, mais dans celle de l’Art de la guerre de Sun Tsu.

      Pour mieux comprendre la stratégie du Président, je vous invite à réfléchir , voir méditer sur ces extraits :

      « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. »
      « Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation. »
      « Qui connaît son ennemi comme il se connaît, en cent combats ne sera point défait. Qui se connaît mais ne connaît pas l’ennemi sera victorieux une fois sur deux. Que dire de ceux qui ne se connaissent pas plus que leurs ennemis ? »

      Cher Mr Kabako, savez vous qui vient nous attaquer ? qui les fournit en carburant, armes et minutions ? Avez vous entendu parler d’un opérateur économique burkinabé qui dealait du carburant aux terroristes ? connaissez vous les responsabilités dans le drame d’Inata, dont la négligence a occasionné des deuils au sein de nos FDS ? Ce n’est pas pour rien que le président dit que la guerre n’a pas encore commencer, car sans sans identification du problème et des vecteurs, l’on ne pourra jamais apporter une solution viable à la question sécuritaire.

  • Le 10 février 2023 à 04:38, par Kogleweogo de Amerik En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    On a laisser tomber les pratique de Kassan Nyinzo pour devenir musulman et chretien. Voila les consequences des religions importees

    • Le 10 février 2023 à 12:49, par Personne En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      Si c’était la religion le problème, alors les pays d’Afrique seraient les plus puissants de ce monde à commencer par le Bénin ( petit clin d’œil aux Beninois haha 😂) . Les terroristes connaissent aussi ces pratiques, rassurez-vous. Ne dit-on pas qu’au BF il y a 50% de musulmans, 30% de chrétiens mais 100% d’animistes ? Les pratiques animistes n’ont rien apporté aux Africains apart "waker" leur frères, oncles, cousins et c’est encore d’actualité aujourd’hui et même plus fort que jamais ! Pourquoi ne pas "waker" les terros afin qu’ils tombent comme des mouches ? Et si les ancêtres sont si bon, pourquoi accordent-ils leur protection à ceux qui la demandent pour aller commettre des crimes ?

    • Le 10 février 2023 à 13:01, par Patience En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      @Kogleweogo de Amerik,
      Tu as mis le doigt sur le vrai probleme. Quand on abandonne sa culture, sa religion, ses langues pour embrasser des religion importée soit disnt révélée (à qui et par qui ?) on se retrouve avec tout ses leader religieux vivant dans d’autres pays et venant nous donner des ordres chez nous pour leur propre agenda. ?Ils n’hesite pas a tuer parce qu’ils n’ont aucun lien de parenté avec nos populations. Tirer sur des civil desarmés c’est comme tirer sur un lapin pour eux du moment qu’ils implementent leur politiques qui n’est pas religieuse puisque ceux qui tuent sont des alcoliques , des drogués, et des non musulmans. D’autre part comment peuvent-il convertir des populations deja musulmanes en majorité à l’islam ?
      Le capitaine Ibrahim Traoré previent que la guerre aura lieu et qu’elle n’a pas encore commencée. La fin de la formation de 50 miles VDP nous situera. Rira bien qui rira le dernier.
      Vive la Federation Mali-Guinée-Burkina.

  • Le 10 février 2023 à 07:33, par Ed En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    En tous cas, le constat est clair. Les terroristes utilisent bien la religion musulmane pour prêcher.
    Il est important de le prendre en considération pour pouvoir lutter contre ce fléau.
    Informer les populations que c’est une violation de l’esprit de la religion.

  • Le 10 février 2023 à 07:57, par Kabs En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Si tougan aussi résiste c’est en grande partie grâce la vaillance de sa population ( vdp) . Mais la situation devrait être plus compliqué car la ville est maintenant sous blocus.

  • Le 10 février 2023 à 07:59, par Wendwaoga Konsimbo En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Sur près de 200 ou 300 HANI seulement 25 ont pu être neutralisé dans la contre-offensive foudroyante terrestre et aérienne ? Où sont passés les autres ? Ils vivent sous terre ? dans le ciel ? Ils sont des hommes invisibles avec leurs motos et leurs pick-up ? Sincèrement, il y a là une grande zone d’ombre au tableau !

  • Le 10 février 2023 à 08:22, par Insight2dbone En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    A 7km de Tougan !...Kassan a encore attendu l’armée en vain, non dirait ? Ils ne savaient sans doute pas que ’’le combat n’a pas encore commencé’’.

  • Le 10 février 2023 à 08:31, par BROO En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    bonjour, article bien élaboré, analyse bien faite et la conclusion avec cette question très pertinente :
    "Ainsi, Kassan, symbole de la résistance aux HANI, venait de tomber. À qui la faute ? En tout cas on se doit de louer la bravoure de cette population dont les jeunes et adultes se sont mis débout pour résister aux terroristes durant trois semaines, presque mains nues. Une bravoure qui pourrait servir d’exemple à d’autres villages s’ils sont unis et s’ils ont l’accompagnement nécessaire en armements"

    • Le 10 février 2023 à 10:13, par KingBaabu En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      Non, je ne suis pas d’accord avec vous. Résister à mains nues à ces terroristes armés et drogués, c’est aller inutilement à l’abatoir. Si la bravoure des habitants de Kassan est à saluer, on ne peut pas souhaiter que leur témérité serve d’exemple aux autres villages. Il y a un risque d’hécatombe. Ce qu’il fallait faire à Kassan, c’était que l’armée et les VDP s’installent dans le village au lieu de se tenir à distance pendant 3 semaines...C’est honteux et scandaleux.

    • Le 10 février 2023 à 14:10, par kwiliga En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      Bonjour BROO,
      Oui, enfin, "l’accompagnement nécessaire en armements", en techniques martiales en stratégie guerrière,... et qu’ils aient des FDS permanents à leurs cotés, même en petit nombre, cet apport serait pertinent.
      Il serait quand même assez légitime, que des gens qui ont choisi le métier des armes se sentent impliqués et mettent aussi leur vie en danger. Sinon être militaire, c’est quoi ?
      Bon, les terroristes sont aux abois, il n’y a qu’à Ouaga qu’on y croit.
      Pour les autres régions, les terroristes sont dans les bois et ils en sortent quand bon leur semble.

  • Le 10 février 2023 à 08:35, par Karambiri Daouda En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Je me pose aussi la question pourquoi kassan n’as pas été soutenu à 100/100 par les fds , ? Ça allait être un bon exemple pour d’autres villages qui serons mennasser par ces hommes armés ni fois, ni lois ..

  • Le 10 février 2023 à 09:45, par y.k En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Il faut qu’on fasse le choix d’armer tous ces villageois. Il suffit de leur apprendre à manipuler l’arme dont ils sont dotés en queques jours et c’est parti. ils n’ont pas besoin d’aller traquer des terroristes mais peuvent agir en cas d’incursion.Il faut qu’on essaie l’expérience avec ce genre de village (kassan) et voir ce que ça va donner. Vous aller voir qu’il y aura des villages intouchables .

  • Le 10 février 2023 à 09:47, par Passakziri En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Le 7 Janvier, j’ai fait ce commentaire sous la titraille :" Burkina Faso : Une attaque dans la commune de Bani fait 25 morts, selon un bilan provisoire " :

    Pendant ce temps, le capitaine lui n’a pas encore commencé sa guerre. Chaque jour qui se lève, des communes et même des chefs lieu de provinces tombent sous blocus de minables HANI pendant que des militaires bien sappés se baladent dans des camps de grandes villes du pays, pendant que desw officiers sont nommés en boucle à des postes. Non. trop c’est trop. Il faut enfin libéré ce pays pour lequel vous avez fièrement porté les tenues , ou dans le cas contraire remettre les armes aux femmes qui pagne noué à la hanche iront libérer les terres de nos ancêtres pendant que les hommes feront la cuisine à la maison.
    Je me demande à ce rhythme quelle patience on pourra demander encore aux populations. Le poupulisme lui seul risque d’être très insuffisant pour cette guerre, capitaine.

    Et un certain Roger de me repondre :

    "Passakziri écrit : « Il faut enfin libéré ce pays pour lequel vous avez fièrement porté les tenues , ou dans le cas contraire remettre les armes aux femmes qui pagne noué à la hanche iront libérer les terres de nos ancêtres pendant que les hommes feront la cuisine à la maison. »

    Pourquoi tu ne demandes pas qu’on te remette directement les armes pour que tu libères le pays. Tu demandes aux autres de le faire et toi tu t’assoies tranquillement devant ton écran pour écrire du n’importe quoi. Tu veux que les autres libèrent le pays pour que toi tu vives mieux. La critique est facile pour les incapables et les paresseux qui n’osent pas se battre pour défendre la patrie.

    Va te faire enrôler dans les VDP, tu auras servi au moins à quelque chose. Vieux poltron !"


    J’aimerais demander à missé Rosé ce qu’il pense maintenant de la sortie du capitaine Traoré hier face aux commissaires de police. Moi je me vois confirmé parce que le capitaine Traoré dit avec d’autres mots ce que j’ai dit deux jours auparavant.
    Il nous faudra sortir de notre épidermique allergie à la verité car si cette guerre perdure , elle est facilité par le mensonge permanent et le refus de voir la réalité en face. On accuse Dieu, les anges, Satan, les demons , prenant soin de ne pas apeller la vielle par son nom. ceux qui nous attaquent ne tombent pas de Jupiter, et trop de corps habillés paradent dans nos villes pendant que des nationales de moins de 100 Km entre des chefs lieux de provinces sont hors de contrôle. Pendant ce temps la guerre n*’a pas encore commencé pour le capitaine du bâteau. allons seulement.

    Passakziri

  • Le 10 février 2023 à 09:54, par Stalinsky En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    C’est vraiment révoltant. Cette tactique de l’armée qui consiste à attendre que les rebelles islamo- arabes se regroupent pour faire des frappes aériennes est incorrecte. Comment comprendre qu’un village soit visité par nos ennemis, résistent pendant un temps et que seulement les militaires viennent faire des tours et repartent sans qu’il y est des poursuites dans la brousse ?
    Sous la RDP nous disons "vivre avec les masses vaincre avec les masses". en langage simple cela veut dire que les militaires depuis leurs premières incursions dans le village devaient y rester et résister avec la population mais surtout rechercher ces rebelles dans les autres villages,dans la brousse en marchant comme l’a souligné le Président Ibrahim TRAORE. Du côté de la frontière Malienne, informer les autorités Maliennes et raser les villages ou ces gens résident à 5 km de notre frontière. C’est ce que l’on appelle sécuriser sa population. C’est ce que fait par exemple le Président Turque par exemple. La victoire contre ces ennemis passent d’abord par le contrôle des frontières et l’installation de gades frontières. On les prends en revers et ensuite on nettoie ceux qui sont au cenre Nord, Est et Ouest.
    Alors il faut garder son sang froid et le chef de corps dont relève Kassan doit reprendre cette localité dans les deux semaines qui viennent. Les chefs de corps qui laissent des villages de leurs régions tomber doivent être viré.
    Si nécessaire il faut faire ressortir les Mass 36 les mitraillette G3 qui se trouvent dans nos casernes et qui datent des années de Lamizana et de Saye Zerbo pour armer les populations, mais qui sont très efficaces. On peut toujours demander aux Allemands de nous fourni en munitions pour les G3. On ne peut pas attendre de recevoir des kalachnikov pour tout le monde avant d’agir. Ces rebelles ne sont pas plus armés que nous, seulement ils ont du courage et sont conséquents envers leur idéologie. Nous devons faire la même chose. Les chefs de corps doivent combattre avec leurs hommes. Pendant la guerre Maliano-Burkinabê, le Capitaine Guy Sayougo a liquidé les forces ennemis d’un village en menant le combat corps à corps lui même. C’est ce qu’il faut faire au lieu d’attendre des frappes aériennes.
    Mes condoléances aux familles éplorées et félicitations à la jeunesse et population de ce village.

  • Le 10 février 2023 à 10:01, par Sheikhy En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    En tant que profane, j’ai eu la même réflexion qu’un internaute. 25 personnes sur 200 à 300 personnes qui ont pu s’échapper. Ils doivent être traqués jusqu’au bout. Ou sont nos fameux commandos parachutistes foudroyants qui étaient basés non loin à Dédougou. C’est dans ces cas qu’ils doivent montrer leur savoir faire. Du vrai boulot pour eux.
    Bravo au FDS et VDP, ils ne doivent plus lâcher le terrain après cet avertissement.

  • Le 10 février 2023 à 10:09, par Gwandba En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Un très grand merci à cette population courageuse et déterminée. L’histoire retiendra votre bravoure et votre intelligence. De votre opposition à ces tueurs, vous nous avez montrer qu’avec la détermination, nous allons gagné vaille que vaille.

    Un chapeau bas à l’auteur de cet article limpide et intelligemment rédigé. A la lecture, j’ai des frissons car il a pu saisir ce qui est important à transmettre au reste du Burkina et du monde. Même aux valets locaux en Noeux papillons demandant à servir les maîtres.

    Bravo aux VDP, aux FDS et tout mon respect à cette population digne et intègre de ce village.

  • Le 10 février 2023 à 10:19, par Sacksida En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    C’est un exemple de Courage et de Lutte revolutionnaire du Peuple Burkinabe dans ce Village ; mais qu’est ce a fait defaut dans l’appui des FDS et VDP ? Ces HANI ne sont que des Mecreants, des INCREDULES et des Bandits Armes a la solde Satanique et non pas de Dieu Sublime qui dit dans son Saint CORAN : Il y’a pas de contrainte en ISLAM. Nul doute ces Bandits et Mecreants seront Vaincus avec plus d’organisation efficacement contre le terrorisme et le grand Banditisme desastreux. Dieu Sublime est grand..Paix aux Ames des Heros tombes les armes aux mains. Salut

  • Le 10 février 2023 à 10:20, par Sacksida En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    C’est un exemple de Courage et de Lutte revolutionnaire du Peuple Burkinabe dans ce Village ; mais qu’est ce a fait defaut dans l’appui des FDS et VDP ? Ces HANI ne sont que des Mecreants, des INCREDULES et des Bandits Armes a la solde Satanique et non pas de Dieu Sublime qui dit dans son Saint CORAN : Il y’a pas de contrainte en ISLAM. Nul doute ces Bandits et Mecreants seront Vaincus avec plus d’organisation efficacement contre le terrorisme et le grand Banditisme desastreux. Dieu Sublime est grand..Paix aux Ames des Heros tombes les armes aux mains. Salut

  • Le 10 février 2023 à 10:37, par Kidrh En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Trois semaines de résistance, les marcheurs de soutien au Président avaient le temps d’aller se joindrez à eux. Ne nous trompons pas de combat. Utilisons nos énergies à combattre les ennemis reconnus par tous les burkinabès.

  • Le 10 février 2023 à 10:43, par ik En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Le redoutable RPC de Dédougou est a moins de 50 km de Tougan.
    une Base à Toeni. suivez mon regard.

  • Le 10 février 2023 à 10:47, par kon N’doungtouly En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Quand les autorités cherchent à recadrer certains faits de la presse ,on parle de musèlement de celle ci .Voyez votre titre ,est ce que vraiment ou vu de la narration on peut dire lapidairement que Kassan est tombé ?! Si on parle d’organisation des jeunes pour la résistance qui s’est faite jusqu’à repousser les assaillants ,on ne peut plus parler de défaite par les assaillants.
    Maintenant on peut admettre que par l’effet de psychose et la présence non permanente des FDS et des VDP en vue de rassurer a jouer beaucoup pour le déplacement de la population.

  • Le 10 février 2023 à 11:14, par Dedegueba Sanon En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    S’il y a une réaction des FDS et des VDP pour traquer ces HANI venus en grand nombre, pourquoi après coup parte t-on de village tombé ? Tombé entre les mains de qui ? Ne devrait-on pas plutôt dire que le village s’est vidé de sa population ? Oubien doit-on comprendre que ce village est désormais contrôlé par les HANI à seulement 7 km de Tougan ? Dans ce cas la balle est dans le camp de nos FDS pour les déloger de là...
    Le Sourou semble vraiment être un sanctuaire pour ces HANI... Moi je ne comprends pas que 4 gus identifiés comme des HANI à moto puissent faire peur à toute une population ? Les fusils font du bruit, mais les flèches non, nous ne savons plus tirer à l’arc ? Un archer bien camouflé et bien adroit, peut être aussi efficace qu’un tireur d’élite. D’autres diront sniper. Nous allons rester à parler de droits de l’homme alors qu’en face eux n’en n’ont cure ?
    Si sur 200 ou 300, seuls 25 ont pu être neutralisés, cela veut dire que ces HANI se sont vite dilués dans nos populations, comme c’est souvent le cas. Après on vient parler d’exactions contre des "civils (HANI)" ou "HANI (civils)" de nos FDS lorsque celles-ci vont les récupérer dans leurs maisons ? Il y a trop de mauvaises fois dans cette lutte contre le terrorisme, et tout laisse penser que certains n’ont pas intérêt à ce que la situation change. J’imagine que ce village qui se vide doit avoir un quelconque intérêt pour ces HANI ?

  • Le 10 février 2023 à 11:34, par HUG En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Les supporters aveugles du mpsr 2 sachez que personne n est contre la reussite du mpsr 2.En tout cas pas HUG mais acceptez voir la verité en face : les terroristes ne sont pas en perte de vitesse.Courage a nous.

  • Le 10 février 2023 à 12:41, par Kouda En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Bonjour S.D. de Lefaso.net.
    La version de l’histoire de Kassan que j’ai entendue de la bouche d’un ressortissant de ce village vivant à Ouaga et ayant de la famille à Kassan est différente de celle que vous nous avez relatée.
    Ce ressortissant de Kassan m’a dit, comme vous l’avez aussi dit, qu’au début les djihadistes ont dit aux habitants qu’ils ne s’en prendraient pas à eux tant que ces habitants ne collaborent pas avec les FDS. Selon toujours ce ressortissant de Kassan, le chef coutumier aurait après le passage des djihadistes immolé un coq sur le fétiche du village en disant que quiconque dans Kassan dénoncerait les djihadistes aux FDS ne serait pas épargné par les fétiches. Donc aucun habitant n’a collaboré avec les djihadistes, espérant ainsi avoir la paix. Puis, les djihadistes seraient revenus encore dire une autre fois que si des habitants du village s’engageaient comme VDP, ils s’en prendraient à tout le village. Le même chef coutumier aurait encore immolé un autre coq sur le fétiche disant que quiconque dans Kassan s’enrôlerait comme VDP subirait les foudres des fétiches. Les habitants aptes ne se sont donc pas enrôlés comme VDP. Le chef coutumier et les habitants croyaient qu’en suivant la volonté des djihadistes, ceux-ci les épargneraient. Mais ce n’était que pour un temps car selon toujours mon interlocuteur, les djihadistes seraient encore revenus et auraient donné un ultimatum aux habitants de quitter Kassan sinon ils seraient purement et simplement éliminés. Donc les habitants ont quitté. C’est seulement à partir de ce moment que des habitants de Kassan ont commencé à s’enrôler comme VDP, c’est à dire qu’il n’y a pas plus d’un mois de cela. Le même monsieur m’a dit que, par contre, les jeunes avaient décidé de revenir les nuits, armés, défendre leur village qu’ils ne comptaient pas laisser aux djihadistes. Il m’a aussi dit que, connaissant les jeunes de son village, ceux-ci ne feraient aucun quartier aux complices des djihadistes comme ils l’affirmaient. Voilà la version que m’a relatée ce monsieur. Sans mentir, je n’ai pas retenu le nom de son village en pays san mais j’ai remarqué quelques similitudes avec des parties de la version que vous rapportez. C’est pourquoi j’ai tenu à partager avec vous et les lecteurs ces informations. Je ne dis pas que ce qu’il m’a dit est forcément plus vrai que ce que vous avez rapporté, si toutefois c’est le même village dont il est question. Vous avez certainement plus de sources auprès des populations et ressortissants de Kassan que moi qui n’ai entendu que la version d’une seule personne ressortissante (peut être ou pas) de Kassan.

    • Le 10 février 2023 à 13:50, par Passakziri En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      Bonjour Kouda,
      Merci beaucoup pour votre partage que je trouve édifiant et très plausible. en effet, on pourrait remplacer Kassan par tant d’autres noms de villages et de communes d’est en ouest, du nord au sud que ce que votre interlocuteur vous a dit serait vrai.
      En effet, beaucoup de ces coutumiers n’ont pas vu plus loin que le bout de leur nez, oubliant qu’aucune compromission ne leur procurerait une paix durable. HONTE à EUX !. Ils ont ainsi vendu leur honeur et leurs citoyens comme lenga.
      Nous avons parfois dit ici même que personne ne peut esperer nous avoir à ses côté tout en pretendant ne s’en prendre qu’aux FDS et aux symboles de l’état que sont l’administration car les FDS et les representants de l’administration ne sont d’autres personnes que nous, nos frères, nos cousins, nos enfants, nos neuveux, nos pères , nos mères, nos soeur. Donc quelqu’un de surcroit un "inconnu " qui vient demander de trahir les FDS et l’administration en ne le denoncant pas, si nous acceptons le faire, les fétiches devraient nous manger avant le léver du jour. Malheureusement , la honte ayant fui le burkinabè, nombreux sont ces chefs dont la dignité est devenue un vain mot qui ont vendu et continuent de vendre leurs villages pour une paix très éphèmère que de se battre pour une paix definitive et durable. MALHEUR à EUX !

      Passakziri

  • Le 10 février 2023 à 13:09, par Ka En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ l’internaute Kabakomatique : Le Mali a gagné son pari en empoisonnant tous les pays du Sahel de ses terroristes pour se coller à la Russie. Mais chaque rêve a sa fin. Les régimes démocratiques sont à nos portes. Et les terroristes tremblent. Car, ils attendent qu’ici en 2026 une réponse communautaire les sera fatale, avec une puissante armée mondiale sans nombre.

    Pour l’instant, les trois putschistes se croient des Dieux flatté par une Russie avec un dictateur sanguinaire qui croit recolonisé une Afrique Mouton.

    Actuellement les pays démocratiques se préparent après les transitions bidon des trois pays du Sahel pour se regrouper en une force coalisées en une seule, comme ce fut le cas contre Hitler.

    D’après Bruxelles et même à l’ONU, quand on écoute les ont dit, tout le monde a compris comment la Russie veut humilier la démocratie à travers le Mali qui n’a rien compris, car, l’indolence de la communauté internationale a permis aux Djihadistes de renforcer leur position et de s’étendre au Burkina en avançant vers les pays cotiers. La leçon est bien apprise, et les Européens comme les Etats Unis regrettent de nos jours en se demandant pourquoi la chasse contre les terroristes au Mali s’était arrêtée sans les poursuivre jusqu’à dans leur dernier retranchement. Avec la SERVAL d’Hollande, il a fallu une bonne coordination de tous. Pendant que la France et la CEDEAO les traquaient au Nord du Mali vers le désert, l’Algérie devait les traquer vers le Sud. Mais en les laissant a la frontière Algérienne, les terroristes ont profité du laxisme des Etats et de leurs dirigeants.

    • Le 10 février 2023 à 15:06, par caca En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      Vieux Ka ! J’espère que tu vas bien ? J’aime bien mon pays mais avec cette information de plus, je crains l’avenir. Tu as tout dis dans ton post que les mauvais augures font sous-estimés mais le Burkina actuel n’est pas celui qu’on a connu.
      Ce qui se passe Kassan est le même à Boala dans le Namentenga. Nos jeunes militaires depuis 2011 ont salis le tenu de l’armée avec leur arrogance et indiscipline. Croire qu’on est mieux instruis que son père une erreur fatale. Je veux dire par là que les ainés ont toujours une expérience d’avance que les jeunes.
      A comprendre la philosophie actuelle, la guerre contre les terroristes n’a même commencé et on parle des désertions de certains jeunes militaires qui refusent de combattre. Si quatre mois après le populisme de la rue, et que la guerre n’a pas commencé ? Il y a forcément de quoi inquiéter.
      Que Dieu nous viennent en aide.

  • Le 11 février 2023 à 17:06, par Kabakomatique En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Merci vieux Ka pour cette contribution ainsi que les internautes qui ont pris la peine de me répondre. Certains parlent d’émotion. Je dirais plutôt, l’incompréhension et l’interrogation. Pour ma part, toutes les réactions ici ramènent au fait que la question sécuritaire que ce soit pour le cas de Kassan ou d’ailleurs sur notre territoire demande une présence plus appuyée et plus stratégique de nos FSD auprès des combattants locaux. Je suis d’accord avec vous notamment sur ce point : " les terroristes ont profité du laxisme des États et de leurs dirigeants."

  • Le 12 février 2023 à 10:53, par Adios En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

    Je conseille au Capitaine I. TRAORÉ de réarmer techniquement ses services secrets pour mettre fin aux faux commentaires de ces animateurs ou soi-disant journalistes qui, en réalité sont des apatrides financés pour mettre de l’huile au feu, et qui fera plaisir aux déstabilisateurs habituels du Sahel. Il doit veiller aux ONG, à certaines ambassades et des organisations non justifiées qui opèrent au Burkina, car c’est là où passe le financement pour créer la confusion et mettre en mal votre vision panafricaine en route dignité. Ces gens qui malheureusement sont pilotés par les occidentaux pour déstabiliser nos pays sont sans scrupules et ne pensent qu’à leurs poches, que leurs pays se plonge dans le sang, c’est pas leur problème, et ces occidentaux aussi sont sans état d’âme, ils n’ont que des intérêts pas plus.
    Donc c’est le moment où jamais de prendre notre destin en main. Équiper bien vos troupes en matériels et formations.
    La souveraineté a bien un prix, préparons là dans une complicité patriotique. Mettons fin à l’hypocrisie et l’escroquerie politiques de l’occident.

    • Le 13 février 2023 à 11:39, par Passakziri En réponse à : Province du Sourou : Symbole de résistance contre les terroristes, Kassan est finalement tombé

      Bonjour Adios,
      comique comme conseil. Comme le capitaine Traoré n’est peut-être pas naif, s’il vous lisait, il ferait le contraire c’est à dire mettre ces moyens au profit des services de renseignements pour qu’ils puissent intercepter les communications des terroristes et les localiser partout sur le territoire afin de passer enfin à cette guerre qu#on nous annonce toujours pour iminente, prenant soin de ne jamais laisser de marqueurs temps. Ace rhythme , même dans 10 ans on peut être toujours à quelques jours du lancement des opérations.
      Bref , je ne suis pas sûr qu’avoir trois chefs des renseigmenets en l’espace de 9 mois joue positivement sur l’efficacité de ces services. La désorienter pour des intérêtes personnels serait encore néfaste.

      Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique