LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Digitalisation des enseignements : ENABEL dote cinq lycées du Centre-est en bibliothèques numériques et salles informatiques

Publié le jeudi 9 février 2023 à 18h11min

PARTAGER :                          
Digitalisation des enseignements : ENABEL dote cinq lycées du Centre-est en bibliothèques numériques et salles informatiques

Le chargé de mission représentant le ministre en charge de l’éducation nationale, Evariste Guébré, a procédé ce jeudi 9 février 2023 au sein du lycée Rialé de Tenkodogo à l’ouverture officielle des salles informatiques et des bibliothèques numériques des lycées de la région du Centre-est.

Financé par l’Agence belge de développement (ENABEL) à travers son projet dénommé « Programme de formation et expertises : Paas-panga », ce dispositif vise non seulement, à renforcer les enseignements et apprentissages mais aussi à réduire la fracture numérique dans la région du Centre-est.
Estimé à plus d’une centaine de milliers d’euros, ce dispositif se compose entre autres et par lycée, de seize ordinateurs, d’imprimantes, de vidéo-projecteur, d’un dispositif solaire.

« Ces gratifications s’inscrivent en ligne droite avec la politique actuelle du département en charge de l’éducation nationale, en ce qui concerne la nécessité de l’utilisation à des fins pédagogiques et didactiques des ressources numériques » a laissé entendre M. Guébré.
Pour la cheffe du projet Paas-panga Marie Judith Somda, le digital offre un potentiel énorme, il permet de réduire les coûts, la longueur des processus, et facilite la proximité des élèves avec les expertises.

En marge du lancement de la bibliothèque numérique et de la salle informatique, ce fut l’occasion pour la remise des prix de deux concours organisé par ENABEL au profit des élèves et des enseignants suite à une série de formations organisées à leur profit. Il s’agit du concours sur les Technologies de l’information et de la communication pour les enseignants (TICE) et la programmation Scratch au profit des élèves et étudiants de Tenkodogo et de Koupéla.

En ce qui concerne le concours de la programmation Scratch, le lycée scientifique régional, le lycée professionnel et le lycée municipal s’adjugent respectivement la première, la deuxième et la troisième place. Au niveau du concours TICE, ce sont les enseignants du lycée Rialé qui sortent vainqueurs dans la majeure partie des disciplines en compétition.

Le proviseur du lycée Rialé, Issa Kéré, tout en remerciant le partenaire financier ENABEL pour son soutien au monde éducatif, a rassuré de la bonne utilisation, du bon entretien et de la bonne gestion du dispositif reçu.

BSE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique