LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Corridor Lomé-Ouagadougou : Les jeunes patriotes pour la paix dénoncent les pratiques de l’ONASER

Publié le lundi 6 février 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
Corridor Lomé-Ouagadougou : Les jeunes patriotes pour la paix dénoncent les pratiques de l’ONASER

Les Jeunes patriotes pour la paix (JPP) ont animé une conférence de presse le samedi 4 février 2023 à Ouagadougou pour dénoncer les pratiques de l’Office national de la sécurité routière (ONASER) au niveau de la frontière avec le Togo.

Selon les membres du mouvement les Jeunes patriotes pour la (JPP), certaines pratiques sur la route ont pour effet de plomber l’économie, contribuant ainsi à renchérir le coût de la vie. « Au Burkina Faso, les pratiques de l’Office national de sécurité routière fixant la charge totale acceptable à 55 tonnes pour les véhicules de 7 et 8 essieux est en déphasage avec celles du Togo qui est de 64 tonnes pour les 7 essieux et 82 tonnes pour les 8 essieux », a indiqué Rahouf Pafadnam, le président de ce mouvement.

À l’entendre, cette différence de pratique de poids variant de 9 à 27 tonnes au corridor engendre de sérieuses difficultés pour les petits commerçants, et cela vaut pour les marchandises qui sortent du Burkina Faso et pour celles qui proviennent du Togo, principal pays d’approvisionnement de par la proximité de son port.

« En guise d’illustration, nous avons des cas avérés de camions qui ont été autorisés à passer le Togo à destination de Ouagadougou, avec des charges totales acceptées au Togo mais pas chez nous au Burkina Faso. Un premier camion transportant du divers de notre marché intérieur a quitté Lomé avec un poids de 87 tonnes. Arrivé au poste de contrôle juxtaposé de Cinkansé le 15 janvier 2023 à 15h17 minutes, le poids maximum étant de 45 tonnes, le camion a été déclaré en surpoids de 42 tonnes et le conducteur a été obligé de payer 500 000 francs sans quittance », a indiqué Rahouf Pafadnam.

Le président de JPP, Rahouf Pafadnam, se dit prêt à rencontrer l’actuel ministre en charge des transports.

Lire aussi : Poids autorisés de marchandises dans l’UEMOA : Une association burkinabè dénonce un « racket » de certains agents de l’ONASER

Au cours de cette conférence de presse, les membres de JPP ont déclaré avoir des preuves et sont prêts à les remettre à qui de droit. « Nous pensons aussi que la justice peut s’autosaisir », a laissé entendre Rahouf Pafadnam.

Les membres de JPP trouvent paradoxal le fait que des camions burkinabè parcourent plus de 700 km « sans soucis majeurs sur le territoire togolais contre 300 km au Burkina Faso, en subissant tout type de tracasseries aussi bien douanières que routières. Ainsi, ils plaident auprès des autorités pour leur implication pour la question de l’harmonisation du règlement 14 de l’UEMOA qui, selon eux, va contribuer à lutter contre la corruption et facilitera le commerce et le transport afin de baisser les coûts des produits de consommation au Burkina Faso.

Lire aussi : Racket aux postes de contrôle : Le Burkina Faso perd-t-il son intégrité ?

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2023 à 13:20, par bobolais En réponse à : Corridor Lomé-Ouagadougou : Les jeunes patriotes pour la paix dénoncent les pratiques de l’ONASER

    "Au cours de cette conférence de presse, les membres de JPP ont déclaré avoir des preuves et sont prêts à les remettre à qui de droit. « Nous pensons aussi que la justice peut s’autosaisir », a laissé entendre Rahouf Pafadnam"
    C’est simple déposé une plainte contre celui qui a pris les 500 milles

  • Le 6 février 2023 à 16:02, par Le tranquilos En réponse à : Corridor Lomé-Ouagadougou : Les jeunes patriotes pour la paix dénoncent les pratiques de l’ONASER

    Ils peuvent même saisir la structure de lutte contre la corruption de Mr Sagado. Comme vous le dites, il faudrait que le gouvernement diminue les taux de pourcentage dans le dédouanement. Vous verrez que beaucoup de commerçants ne vont plus corrompre un douanier. Le douanier s’appuie sur ça pour raquette.
    A l’onaser les agents sont des durs à cuire. Même son DG ne comprend pas comment certains agents sont affectés dans sa structure. La plupart sont affectés sur recommandation or beaucoup sont douteux. Ils font semblant d’être des agents modèles.
    C’est dommage.

  • Le 7 février 2023 à 01:20, par Bob En réponse à : Corridor Lomé-Ouagadougou : Les jeunes patriotes pour la paix dénoncent les pratiques de l’ONASER

    Au Burkina il y’a des gens qui n’ont pas peur du ridicule et ces gens du JPP détiennent la palme de l’inconséquence et de l’idiotie. D’abord qu’est-ce qu’un parti à voir avec des problèmes de transport ? Aucune route ou très peu de routes au Burkina sont construites pour accepter des charges à l’essieu supérieure à 50 tonnes ce qui n’est peut-être pas le cas au Togo, et dans ce cas précis c’est la restriction burkinabé qui doit être prise en compte, simple raisonnement logique. D’autre part la plupart des camions avec des charges à l’essieu supérieure à 50 tonnes sont des camions trafiqués qui ne respectent pas les normes de sécurité. Comment des gens avec un tantinet d’intelligence peuvent ils se ridiculiser de la sorte et soutenir le mensonge et la fraude ? L’ ASCE/ LC doit enquêter sur ces gens. Ils ont sûrement reçu des prébendes de transporteurs véreux pour jeté le discrédit sur l’ONASER. Celle-ci doit déposer une plainte pour diffamation contre ces corrompus qui ont les yeux plus gros que le ventre. Si l’autorité ne sevit pas contre ces vendus qui sont prêts à tout pour quelques CFA la paix sociale sera perturbée.

  • Le 7 février 2023 à 09:26, par kwiliga En réponse à : Corridor Lomé-Ouagadougou : Les jeunes patriotes pour la paix dénoncent les pratiques de l’ONASER

    Hum, c’est la faute de l’impérialisme français qui,... parce que...
    Hum, attendez, je reviens...
    Pays des hommes intègres, regardons nous en face.
    Combiens de morts indirectes, liées à ce type d’agissement, d’enfants dépourvus de soins, d’écoles non construites, de misère,...
    Mais c’est toujours la faute des autres.
    Où êtes-vous les SOME et autres Gwandba, tous les fiers panafricanistes de clavier, où êtes vous, devant notre endémique pourriture ? Notre premier combat n’est-il point celui-ci ? Après ou en même temps que la chasse aux terroristes, mais n’est-ce pas étroitement lié ?

  • Le 7 février 2023 à 10:03, par Recadreur En réponse à : Corridor Lomé-Ouagadougou : Les jeunes patriotes pour la paix dénoncent les pratiques de l’ONASER

    C’est vrai que les agents de l’ONASER ne sont pas des saints mais vous exagérez aussi. J’espère que vous remettrez ces preuves en question cette semaine meme à la justice.
    Je ne connais pas la réglementation du poids des marchandises dans l’UEMOA et à moins que le Togo respecte déjà la reglementation et pas le Burkina il n’y a pas lieu de comparer les différents poids autorisés. Nous n’avons pas les memes problèmes de route que les togolais. Connaissant cette regle pourquoi rentrer avec des marchandises de plus de 55 tonnes ? débrouillez vous pour etre dans les regles avant de rentrer au Burkina avec vos marchandises.
    Est ce que vous pouvez aller en Angleterre rouler à votre droite soit disant que dans votre pays c’est comme ca ? non, à chaque pays ses regles.
    Le nouveau goudron de Tenkogodo est déjà gaté, est ce une bonne chose pour vous ??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique