LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso : Al Hassan Sienou et Baba Dayo enterrent la hache de guerre

Publié le dimanche 5 février 2023 à 22h10min

PARTAGER :                          
Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso : Al Hassan Sienou et Baba Dayo enterrent la hache de guerre

Le bureau consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a tenu une rencontre avec les acteurs du monde des affaires, le samedi 4 février 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avait pour objectif de réconcilier deux grands acteurs économiques des Hauts-Bassins : Al Hassan Sienou, président de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins, et Baba Dayo, président-directeur général du groupe SOBUCOP.

La rencontre visait également à recueillir les préoccupations des hommes d’affaires et jeunes entrepreneurs des Hauts-Bassins, pour une relance économique de la région. Elle a été précédée par une visite de courtoisie pour recueillir les conseils auprès du président d’honneur national de la Chambre de commerce, El Hadj Djanguinaba Barro, en vue de réconcilier les protagonistes et assurer la bonne marche des affaires au Burkina Faso.

Mahamadi Sawadogo dit Kadhafi, président de la Chambre de Commerce du Burkina Faso.

A la rencontre du samedi 4 janvier 2023, il y avait la présence remarquée du président national de la Chambre de commerce du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo, et celle de l’ancien président de la Chambre de commerce de Bobo-Dioulasso, Lassiné Diawara. Les participants ont évoqué les rumeurs de conflit entre Al Hassan Sienou et l’entrepreneur Baba Dayo. Il a été clairement établi que ce conflit relève aujourd’hui du passé, grâce à la médiation d’El Hadj Djanguinaba Barro. Ce dernier a profité de sa mission de conciliation pour inviter les premiers acteurs de la Chambre de commerce à s’unir, à être solidaires, à communiquer et à prioriser l’intérêt commun pour la bonne marche de la Chambre de commerce et pour la prospérité des affaires au Burkina Faso.

Les différents protagonistes et médiateurs réunis autour d’El Hadj Djanguinaba Barro.

« Nous voulons que le commerce se déroule bien, que les opérateurs économiques soient unis et solidaires. Ils sont tous parvenus à un accord. Nous voulons un nouveau départ avec une bonne relance des activités, et ils sont tous unanimes pour désormais travailler dans l’union. J’ai demandé à tous les acteurs de la Chambre de commerce - hommes, femmes, jeunes - de travailler main dans la main et de soutenir le président de la Chambre de commerce dans ses décisions », a indiqué El Hadj Barro.

Cette réconciliation a été accueillie avec grande joie par les participants qui ont invité les premiers acteurs économiques à servir d’exemples, à prôner la paix et à prioriser la bonne marche des affaires dans les Hauts-Bassins.

Lassiné Diawara, ancien président de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins.

Pour l’opérateur économique Baba Dayo, « la hache de guerre est enterrée, parce que c’était notre souhait. Aujourd’hui, notre but, c’est la cohésion sociale. Le Burkina aujourd’hui a besoin de la cohésion sociale. C’était un malentendu entre nous, sinon il n’y avait pas de querelle en tant que telle entre nous, comme le pensaient les gens. Mais le manque de communication entraîne certains problèmes. Le président Sienou est notre président et c’est à lui de nous donner les directives pour les travaux. S’il y a des préoccupations, on doit communiquer ensemble. Désormais il faut travailler, il faut sensibiliser pour la cohésion sociale et la paix ».

Vue des participants.

Al Hassan Sienou, président de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins, a tenu avant tout à remercier le président de la Chambre de commerce du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo, de s’être déplacé pour s’entretenir avec les acteurs économiques afin de trouver des voies pour la cohésion sociale. « Depuis notre élection à la Chambre de commerce des Hauts-Bassins, il y a eu beaucoup de difficultés, des tensions électorales qui opposaient fortement des acteurs économiques. L’occasion était belle pour enterrer définitivement la hache de guerre, les mésententes. Un nouvel élan est tracé pour le développement de notre région, sous le leadership d’El Hadj Barro Djanguinaba, ce baobab qui nous a tous réunis. Et sous la sagesse et l’humilité du président Mahamadi Savadogo, nous avons réussi à échanger afin de trouver définitivement une solution pour que l’ensemble de la classe économique puisse parler de la même voix. C’est l’occasion pour moi de dire à El Hadj Baba Dayo qu’il n’y a jamais eu de problèmes entre nous, mais juste une incompréhension et à une période où il y avait tellement de crises. Donc, avec le manque de communication, cela a suscité beaucoup d’incompréhensions. Mais aujourd’hui, tout ça est derrière nous. Dans le fond, il n’y a pas de problèmes et ce qui nous opposait était minime par rapport à ce qui nous unit. Notre plan de mandature est bien tracé et avec la cohésion de tous, nous allons faire des Hauts-Bassins une plateforme attractive pour le développement de l’économie de notre région. Tous les grands projets et grands chantiers seront lancés les jours à venir pour faire vraiment des Hauts-Bassins cette plateforme attractive », a résumé Al Hassan Siénou.

Al Hassan Sienou, président de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins.

Puis de faire cette annonce à l’endroit des jeunes opérateurs économiques : « Nous avons une jeunesse qui est pressée, qui veut tout maintenant et tout de suite. Nous allons travailler à soulager leurs aspirations à travers les prêts d’honneur qui sont un fonds d’une valeur de près de 100 millions de francs CFA, conçu par la Chambre de commerce et les élus que nous sommes, pour leur permettre d’engager des prêts à court terme pour le développement de leurs activités ».

Baba Dayo, P-DG du groupe SOBUCOP.

Selon Lassiné Diawara, ancien président de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins, les opérateurs économiques de la région ont la chance d’avoir le président d’honneur El Hadj Barro Djanguinaba pour les concilier en cas de mésententes. Il les met d’accord en leur conseillant de taire les divergences pour trouver une solution.

Mahamadi Savadogo a remercié les uns et les autres pour leur mobilisation et leurs contributions. Il a recommandé le travail et le sérieux aux jeunes pour faire prospérer leurs affaires.

Baba Dayo, P-DG du groupe SOBUCOP.

Il n’est donc plus question de guerre entre les grands opérateurs économiques de Bobo-Dioulasso et place est faite désormais au travail pour le rayonnement de l’économie de la région.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)