LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Le Burkina a une tradition de tolérance ethnique, religieuse et d’opinions … » (sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, Michael Heath)

Publié le dimanche 5 février 2023 à 22h27min

PARTAGER :                          
« Le Burkina a une tradition de tolérance ethnique, religieuse et d’opinions … » (sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, Michael Heath)

Au cours d’un échange qu’il a eu avec des organes de presse dans le cadre de son séjour au Burkina, le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath, s’est dit optimiste quant à l’avenir du pays. Pendant cette entrevue, le vendredi, 3 février 2023 à Ouagadougou, l’émissaire américain a fait une situation globale de la coopération entre les USA et le Burkina, notamment en ces périodes de lutte contre le terrorisme et de transition.

Cet échange avec les médias succède aux audiences qu’il a eues avec le président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, et des membres du gouvernement du Burkina. Au menu, la coopération entre les Etats-Unis et le Burkina, la lutte contre le terrorisme et l’aide humanitaire. Il a réaffirmé l’engagement des États-Unis en Afrique, notamment aux côtés du Burkina, confronté à une double crise sécuritaire et humanitaire. « Nous avons espoir que le Burkina va réussir dans sa transition. (…). Je me réjouis de la tradition de tolérance ethnique, religieuse et d’opinions. C’est l’une des raisons qui me rendent optimiste. J’ai foi que ce sera un avenir radieux et prospère », a exprimé le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique de l’Ouest. Michael Heath a rappelé que les USA partagent, avec le Burkina, les valeurs de droits de l’homme, de libertés individuelles et collectives, etc.

Parlant de la Transition et du défi sécuritaire, le diplomate a expliqué que les USA ne livrent pas des armes à un gouvernement militaire. « Ces restrictions sont générales et concernent tout gouvernement militaire qui a renversé un pouvoir démocratiquement élu. (…). Lorsque le gouvernement (burkinabè) sera retourné à un pouvoir démocratique, nous aurons beaucoup plus de liberté pour lui apporter davantage de soutiens », indique M. Heath, rassurant cependant que des discussions sont en cours avec d’autres partenaires pour accroître le soutien au Burkina.

M. Heath a également relevé que les USA sont engagés dans la lutte contre le terrorisme aux côtés du Burkina, en investissant, depuis 2018, un peu plus de 27 millions de dollars (environ seize milliards de F CFA) dans le secteur sécuritaire.

L’émissaire américain s’est également félicité que le président de la Transition ait indiqué que la lutte du Burkina contre le terrorisme est une lutte endogène. « Lors de notre visite en octobre dernier, les autorités nous avaient rassurés que la lutte contre le terrorisme allait être endogène, conduite par les Burkinabè. Et je crois qu’elles l’ont déjà dit à plusieurs reprises, qu’elles n’ont aucune intention de faire venir le groupe privé Wagner pour combattre. Et jusqu’à ce jour, je n’ai rien entendu qui contredit ces propos », apprécie le sous-secrétaire d’Etat adjoint, Michael Heath.

Concernant la suspension de certains programmes, M. Heath a rassuré que le MCC et l’AGOAsont soumis à des exigences relatives à la démocratie (ou à des pays qui font des progrès allant dans le sens de la démocratie). « C’est un espoir pour moi que le pays fasse très bientôt un effort vers le retour à la démocratie, afin qu’il soit à nouveau éligible à ces programmes qui sont d’une importance capitale dans l’intégration économique régionale », a émis le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain pour l’Afrique de l’Ouest, Michael Heath.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2023 à 11:05, par Ollo En réponse à : « Le Burkina a une tradition de tolérance ethnique, religieuse et d’opinions … » (sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, Michael Heath)

    Monsieur le sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, nous vous prions, lors de votre retour aux USA, de faire un tour en France pour répéter ce qui vous venez de dire : « Nous avons espoir que le Burkina va réussir dans sa transition. (…). Je me réjouis de la tradition de tolérance ethnique, religieuse et d’opinions. » En France on prétend qu’il y aura la catastrophe et le génocide comme au Rwanda et en Centrafrique. Quant à nous au Faso, on le répètera aussi aux média, aux activistes et autres internautes, qui à longueur de journée, montrent leur pays et leurs autorités avec le doigt gauche. Je suis peiné de voir certains débattre de tous leurs problèmes de famille sur la place du marché. C’est à quelle fin ? Je partage le point de vue d’un activiste qui dit qu’en temps de guerre, il n’y a pas de vérité mais plutôt des camps. On a envie d’inviter certains à revisiter les grandes guerres pour voir les comportements des populations par rapport à leurs pays et même ceux qui nous ont apporté cette soi-disant DEMOCRATIE. En effet, lorsqu’on dit que l’armée burkinabè a fait ceci et que les populations ont eu cela, ça sert quel camp ? De tout le tort que les pays orientaux ou occidentaux ont fait ou continuent de faire à l’Afrique, combien de média, d’internautes ou d’activistes de ces pays en font l’écho au compte des africains ? Si les burkinabè ne montrent pas leur vraie appartenance au Faso en temps de guerre, c’est à quel temps qu’on pourra compter sur eux, vraiment ?

  • Le 6 février 2023 à 14:43, par Dibi En réponse à : « Le Burkina a une tradition de tolérance ethnique, religieuse et d’opinions … » (sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, Michael Heath)

    Les USA, l’OTAN, l’Occident collectif ne nourrissent qu’arrogance, racisme colonial et visées de pillage et de prédations chez nous !
    Et quand leurs diplomates et leurs hommes politiques et hommes d’affaires nous parlent de respect, de considération et d’aide..., ne soyons pas naïfs pour prendre pour argent comptant, ces caresses au nombril que savent prodiguer ces violeurs historiques patentés de peuples d’Afrique Noire !
    Plus jamais, il ne faut être naïf et Con bien débilité à croire aux paroles mielleuses de ces marchands de tapis, ces voleurs menteurs qui viennent nous piller, tout en nous priant de les accompagner à porter les butins de leurs pillages ; et il n’y a qu’aux Nègres qu’ils demandent un tel service d’accompagnement !
    Les USA, dans leur construction en tant que nation et société blanche "d’Albinos stabilisés" immigrés, ont eu, pour fondement premier, la violence de prédation et d’extermination dirigée prioritairement et continument, jusqu’aujourd’hui, contre deux groupes : le Nègre et l’Indien-Peau-Rouge ! Toutes choses qu’oublient toujours, nombre de débiles de la conscience historique chez nous, malgré la permanence de cette constance historique qu’illustrent les ségrégations et les violences policières de classes !
    C’est bien dommage et affligeant !
    Voilà des gens qui viennent louer, sous nos murs, nos cultures de tolérances religieuses et pluri-ethniques ; mais qui, pour leurs besoins et intérêts de prédations et de domination impérialistes et néocolonialistes, soutiennent toutes sortes de forces réactionnaires obscurantistes et communautaristes contre nos constructions nationales fragilisées.
    Partout dans le monde, l’oligarchie US de cochons, reste inapte à toutes analyses lucides de la diversité historique et culturelle des sociétés et du monde ; ce qui la condamne et l’enferme dans un occidentalisme colonial mortifère et violent à l’humanité ! Et contre tous les principes et valeurs mensongèrement et hypocritement proclamés ou défendus !
    Partout les USA, l’Occident soutient la violence, le racisme, les crimes de prédation et le national-fascisme nazi contre l’humanité !
    Ne soyons pas dupes et naïfs !
    Na an lara, an sara !

  • Le 6 février 2023 à 16:41, par Kato En réponse à : « Le Burkina a une tradition de tolérance ethnique, religieuse et d’opinions … » (sous-secrétaire d’Etat adjoint américain, Michael Heath)

    Je ne comprends pas les impérialistes avec leur hypocrisie :

    1. Un gouvernement élu démocratiquement ( gouvernement de Rock) n’a pas eu le soutient militaire dont il avait besoin pour combattre le terrorisme. Ses commandes d’armes ont mêmes été bloquées et saboter par l’impérialiste qui est la France et un allié des USA.

    2. La situation s’est empiré jusqu’à ce la population a en eu marre et par conséquent un gouvernement militaire est venu en place soutenu par le peuple.

    3. Les impérialistes disent qu’ils donnent pas des aides militaires à un gouvernement militaire (gouvernement actuel). Aviez-vous donner au gouvernement élu démocratiquement du président Rock quand il en avait besoin urgemment ?? Non au contraire vous l’avez laissé assombrir et des pauvres citoyens assassines lâchement par les terroristes.

    4. Si le régime militaire réussisse à ramener la paix et la stabilité pourquoi le peuple aurait t’il besoin d’un gouvernement élu démocratiquement ???

    Les blancs penses que sans leur aides l’Afrique va disparaître. C’est le contraire. Sans l’Afrique c’est les occidentaux qui vont disparaître.

    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique