LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CHAN 2023 : Le Sénégal sacré champion devant l’Algérie et son public

Publié le dimanche 5 février 2023 à 21h45min

PARTAGER :                          
CHAN 2023 : Le Sénégal sacré champion devant l’Algérie et son public

La finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023 s’est jouée dans la soirée du samedi 4 février 2023 au nouveau stade Nelson Mandela d’Algérie. Et ce sont les Lions locaux de la Teranga du Sénégal qui sont sacrés champions après leur victoire aux tirs aux buts (5-4) devant l’Algérie. Le score était de 0-0 à la fin du temps règlementaire et des prolongations. Le Sénégal succède au Maroc, double tenant du titre qui, malheureusement, n’a pas pu défendre son titre en Algérie en raison des tensions diplomatiques entre Rabat et Alger.

Débuté le 13 janvier 2023, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023 a connu son apothéose avec le sacre du Sénégal. Tout semble réussir au football sénégalais sur le continent africain avec deux trophées en un an. Après le sacre des Lions de la Teranga lors de la CAN 2022 aux tirs aux buts face à l’Égypte, c’est au tour des joueurs locaux d’être sacrés vainqueurs du CHAN 2023, également aux tirs aux buts face à l’Algérie. Le CHAN est une compétition réservée uniquement aux joueurs africains évoluant sur le continent, dans les championnats locaux.

Mais tout n’a pas été facile pour le Sénégal qui avait en face une équipe redoutable d’Algérie avec un stade totalement acquis à sa cause. En effet, organisatrice de cet évènement sportif, l’Algérie jouait à domicile dans un stade de 40 000 places à guichets fermés. Les deux équipes ont tenu le public en haleine pendant les 90 minutes règlementaires sans toutefois réussir à ouvrir le score. Malgré les nombreuses occasions de part et d’autre, le score restera nul et vierge à l’issue des 30 minutes supplémentaires des prolongations.

Après donc 120 minutes de jeu, les deux formations seront départagées aux séances fatidiques des tirs aux buts. Là aussi, le suspense a duré jusqu’au bout. Les Sénégalais, plus appliqués, l’emportent miraculeusement par 5 contre 4 après six tirs de chaque côté. Les Lions locaux de la Teranga s’offrent ainsi le trophée et la médaille d’or de cette 7e édition du CHAN devant l’Algérie et son public. Les finalistes algériens se contentent de la médaille d’argent. Le Sénégal succède aux Marocains, vainqueurs des deux précédentes éditions en 2018 et 2021.
Le match pour la médaille de bronze disputé le vendredi 3 février 2023, a été remporté par Madagascar devant le Mena local du Niger 1-0. Les Baréas locaux s’adjugent donc la 3e place et ferment la marche du podium.

En rappel, la RDC s’est adjugé le trophée de la première édition du CHAN en 2009 avant de remporter son deuxième trophée lors de l’édition 2016. Le Maroc totalise également deux trophées après ses sacres consécutifs de 2018 et 2021. La Tunisie a remporté la deuxième édition disputée en 2011 et la troisième édition a été remportée par la Lybie en 2014. Le Sénégal devient le 5e vainqueur du CHAN après sept éditions disputées.

En récompenses individuelles, le portier sénégalais Pape Mamadou Sy est élu meilleur gardien du tournoi et l’équipe la plus fair-play du tournoi est celle du Sénégal. L’Algérien Aimen Mahious, avec 5 buts, est sacré meilleur buteur de ce CHAN. Son coéquipier Houssem Eddine Mrezigue a été élu meilleur joueur de la compétition.

Après ce CHAN, l’Algérie accueillera la 15e édition de la CAN des moins de 17 ans du 8 au 30 avril 2023. L’Algérie est également candidate, avec son rival et voisin marocain, pour l’organisation de la CAN 2025 après le retrait de l’organisation à la Guinée.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2023 à 20:54, par internaut En réponse à : CHAN 2023 : Le Sénégal sacré champion devant l’Algérie et son public

    Félicitations aux Sénégalais. Ce qui m’a plus dans ce match, nos frères arabes ne se laissaient pas tombés vers les dernières minutes du match, comme à leur habitude. Ils sont restés debout jusqu’à la fin du match. Bravo aux Algériens pour ce changement d’attitude 😂

  • Le 6 février 2023 à 16:45, par Paix En réponse à : CHAN 2023 : Le Sénégal sacré champion devant l’Algérie et son public

    Félicitations au Sénégal. C’est le travail et l’organisation qui ont contribué à ce succès.
    Chez nous au Faso, on ferme le stade du 04 aout au profit des missions au Maroc et la location à cout élevé des stades. On ne peut pas avoir des résultats comme le Sénégal. Avec le nouveau régime, les langues se délient. Avant la CAN 2022, bagarre dans la fédération et après , on prend les prix du milliard, on se distribue et en ce moment personne ne fait bruit.
    Pas simple

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique