LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SIAO 2023 : Le lieu de rencontre des cultures

Publié le dimanche 5 février 2023 à 00h40min

PARTAGER :                          
SIAO 2023 : Le lieu de rencontre des cultures

Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) réunit les artisans de la sous-région. Ce festival permet aux artisans de se côtoyer et de tisser des partenariats. Au SIAO, on ne parle pas du Burkina Faso mais de l’Afrique. C’est la beauté de la créativité des africains qui est mise en exergue.

Dans la cour du SIAO, à proximité de la porte de sortie, Issa Belem, un artisan burkinabè, a fait de belles œuvres d’art aux côtés desquelles beaucoup de visiteurs s’arrêtent pour prendre des photos. Enfants comme adultes défilent à cet endroit pour contempler la beauté des œuvres de l’artisan.

Issa Belem arrose en permanence l’endroit qu’il occupe, pour atténuer la poussière mais aussi pour conserver l’éclat des objets d’art. Il fait de l’exposition-vente de ses œuvres. D’ailleurs, il invite les Burkinabè à venir acheter ses œuvres pour décorer leurs maisons.

Issa Belem, artisan

En face d’Issa Belem se trouve le pavillon Soleil levant. Dans ce pavillon, plusieurs artisans de la sous-région ont exposé leurs œuvres. Une artisane venue du Cameroun, Asta Tchivette, vêtue d’une robe faite de coton, vend des tapis, des vêtements et autres. Tout ce qu’elle vend est fait à base de coton à 100%.

Asta Tchivette, artisane venue du Cameroun

Elle dit être au Burkina Faso non seulement pour vendre, mais aussi pour apprendre aux côtés des tisseuses burkinabè. « Je ne suis pas venue ici pour vendre uniquement. Je suis venue pour découvrir, je suis venue pour voir comment les Burkinabè tissent pour aller l’appliquer chez nous », a laissé entendre l’artisane. Asta Tchivette a confié qu’elle a déjà rencontré des tisseuses burkinabè, et l’une d’elle lui a promis de lui faire visiter son atelier.

Asta Tchivette, artisane venue du Cameroun

Samba Kanté, sculpteur venu de Bobo-Dioulasso, expose également ses œuvres au pavillon Soleil levant. Le jeune homme fait de la sculpture en bois et de la sculpture en bronze. Parmi ses œuvres, il y a le bois sculpté qu’il a nommé « Le conseil de la vie », sur lequel on peut voir trois singes. « Ces trois singes représentent un conseil de vie, un conseil de mariage. Ce qui veut dire que ce n’est pas tout ce qu’on entend qu’on dit. Et ce n’est pas tout ce qu’on voit qu’on doit regarder », a-t-il indiqué. L’artisan a également sculpté une femme qui a un bébé au dos. Selon lui, cette œuvre démontre l’affectation de la femme dans la société.

Presque toutes les communautés du Burkina Faso sont représentées dans les créations de ce sculpteur.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2023 à 00:49, par Papi En réponse à : SIAO 2023 : Le lieu de rencontre des cultures

    Bravo Madame DIALLO pour ce beau reportage du SIAO qui met en avant l’esprit panafricain. Au SIAO, on ne parle pas du Burkina Faso mais de l’Afrique. C’est la beauté de la créativité des africains qui est mise en exergue., bien dit vraiment. Je profite de votre espace pour inviter les autorités à plus d’innovations dans l’organisation du SIAO et même du FESPACO, on ne fait que tomber dans la médiocrité et c’est dommage pour notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique