LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso.

Publié le vendredi 3 février 2023 à 18h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso.

(Ouagadougou, 03 février 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a reçu ce vendredi en fin de matinée, le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat à la tête d’une délégation.

C’est une mission de soutien et de solidarité de l’UA avec le Burkina Faso qui a échangé avec le Chef de l’Etat sur la crise sécuritaire et le processus de la Transition en cours. A cette occasion, le Président de la Transition, le Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE a dépeint la situation politique, sociale mais également la situation sécuritaire du pays.

« Nous avons eu beaucoup d’informations, beaucoup de précisions qui nous permettent d’apprécier la situation à sa juste valeur » a déclaré le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat à l’issue de son entretien avec le Chef de l’Etat.

A cet effet, le Président de la Commission a salué les efforts des Forces de défense et de sécurité qui mènent une lutte acharnée contre les groupes terroristes et l’extrémisme violent au Burkina Faso. Moussa Faki Mahamat qui a exprimé la solidarité de l’UA avec le Burkina Faso et avec nos forces de défense et de sécurité, a également prôné « la coopération, la synergie entre Etats voisins qui font face au même phénomène du terrorisme ».

La mise en œuvre de la Transition en cours au Burkina Faso a été également au menu des échanges entre la mission de l’UA et le Chef de l’Etat. A ce sujet, « je suis rassuré que le processus suive son cours et nous encourageons la concertation, le consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel » a soutenu le Président de la Commission de l’UA.

Face à la crise humanitaire consécutive à celle sécuritaire, le Président de la Commission de l’UA a déclaré que le Burkina Faso « mérite d’être soutenu ». « L’UA et le reste de la communauté internationale se mobilisent et doivent se mobiliser davantage pour soutenir ces populations en situation difficile » a soutenu Moussa Faki Mahamat.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2023 à 20:21, par Moi MEME En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso.

    Si tu avais pris l’argent de ton essence pour nous donner 2 kalachnikovs tu aurais été plus utile.

  • Le 4 février 2023 à 02:15, par Moussa fall En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso.

    L’UA se solidarise avec le Burkina dans sa lutte contre les djiadistes par la parole.Quelle honte !
    Comment une organisation continentale comme l’UA ne peut envoyer des militaires africains sur le sol Burkinabé pour soutenir les forces de défense du Faso à défaut de leur envoyer du matériel militaire , des armes et des minutions ?
    Comment des pays comme
    L’afrique du sud (ANC) et ceux qui formèrent naguère les "états de la ligne de front " à savoir l’Angola, le Mozambique, le Zimbabwe, le Botswana et la Zambie qui furent soutenus par le Capitaine Sankara et son peuple militairement (armes et formation ) , diplomatiquement en leur octroyant des passeports diplomatiques Burkinabés et en faisant du Burkina Faso leur base arrière durant leur guerre de libération n’ont pas pensé un seul instant retourner l’ascenseur à ce vaillant peuple burkinabé qui durant les moments dures où nous comptions du bout des doigts les présidents africains qui osaient leur afficher un soutien total , èternel et inconditionnel aux yeux du monde ?
    Où est l’unité africaine ? C’est ça ?
    Un frère africain sénégalais qui a mal.

  • Le 4 février 2023 à 05:36, par Walai En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso.

    UA, a quoi nous sert votre solidarité ?
    On mange pas votre solidarité et elle ne nous sert a rien dans la securisation de notre territoire. A d’autres...

  • Le 4 février 2023 à 10:48, par Banga En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso.

    Vive le Burkina Faso quand tu commences à trouver des solutions à ton problème tous vont venir envers toi vive le Burkina Faso et son président tous unis les terrorists vos disparaître

  • Le 4 février 2023 à 15:12, par LE FORGERON En réponse à : Lutte contre le terrorisme : L’Union africaine exprime sa solidarité avec le Burkina Faso.

    Bonjour,

    A ce sujet, « je suis rassuré que le processus suive son cours et nous encourageons la concertation, le consensus au sein des forces politiques et sociales du pays pour un retour à l’ordre constitutionnel »

    Celui qui va venir au Burkina Faso ces derniers temps parler encore de retour à l’ordre constitutionnel devra être traité comme un ennemi (persona non-gratta) et remis dans son avion à la minute qui suit. Ce sont des foutaises car pendant que le pays lutte pour sortir du terrorisme on nous parle de retour à l’ordre constitutionnel. Nos civils et FDS qui meurent n’est pas un problème pour eux. Ce sont les élections qui les intéressent.

    Nous devons tous les chasser maintenant CEDEAO, UA, UE et même USA. Au diable tous ces faux gars.

    Nous devons être fermes et clairs. Pas d’élections avant la victoire contre le terrorisme. Même si c’est dans 5 ans, il faut vaincre le terrorisme et que la population retourne chez elle avant les élections.
    Que la communauté internationale sache cela.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique