LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

USA-Burkina : « Nous sommes le plus grand donateur en matière d’aide humanitaire » (sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’ouest)

Publié le vendredi 3 février 2023 à 22h55min

PARTAGER :                          
USA-Burkina : « Nous sommes le plus grand donateur en matière d’aide humanitaire » (sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’ouest)

En séjour au Burkina, où il a été reçu par le président de la transition, le sous-secrétaire d’État adjoint américain pour l’Afrique de l’ouest, Michael Heath, s’est, ce vendredi 3 février 2023, entretenu avec la presse sur l’état de la coopération entre son pays, les USA et le Burkina Faso.

« J’ai été très triste de voir les différentes violences, dont celles de la semaine dernière. C’est ici le lieu pour moi d’exprimer toute ma compassion, mes condoléances, à toutes ces personnes qui ont perdu des êtres chers et proches. J’ai une pensée pour tous les éléments des Forces de défense et de sécurité qui ont perdu la vie dans les attaques », s’est incliné l’émissaire américain, Michael Heath.
Dans le regard global qu’il a eu de la coopération entre son pays et le Burkina, le diplomate a expliqué le principe général des USA, qui est que les lois américaines restreignent l’aide que le pays peut apporter à un gouvernement militaire par rapport au pouvoir élu.

« Mais nous avons apporté une aide assez consistante à des branches civiles du gouvernement. Ce sont par exemples des équipements pare-balles, des véhicules, des motos, des détecteurs d’engins explosifs et du soutien pour la justice, afin de lui permettre de faire des investigations sur des actes terroristes et juger les présumés terroristes. (...). Nous sommes avec le peuple burkinabè dans sa lutte pour recouvrer la sécurité », a précisé Michael Heath.

A titre illustratif, il confie : « nous sommes le plus grand donateur en matière d’aide humanitaire ».

Selon le diplomate, les USA continuent d’être un partenaire du Burkina à travers sa panoplie d’aides, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
A l’en croire, les USA trouvent « naturel » que le gouvernement burkinabè s’ouvre à d’autres partenaires pour renforcer la lutte contre le phénomène terroriste. « Je suis en contact permanent avec d’autres pays qui sont intéressés à apporter de l’aide (au Burkina) », rassure l’émissaire américain, pour qui, le Burkina doit cependant s’assurer qu’il partage les mêmes valeurs et vision que ceux-ci.

« Ne pas prendre n’importe quel partenaire, qui va venir chercher ses propres intérêts, prendre vos ressources ou même aggraver l’insécurité », recommande le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’ouest, Michael Heath.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique