LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Avis de recrutement d’un consultant chargé de mener une étude/recherche sur la protection sociale dans les communes de Kaya et de Ouaga

Publié le jeudi 2 février 2023 à 08h30min

PARTAGER :                          
Avis de recrutement d’un consultant chargé de mener une étude/recherche sur la protection sociale dans les communes de Kaya et de Ouaga

TERMES DE REFERENCE

Pour une
ETUDE/RECHERCHE SUR LA PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES MARGINALISEES (PERSONNES DEPLACEES INTERNES, ENFANTS DE LA RUE) DANS LES ZONES URBAINES ET PERI-URBAINES DE KAYA ET DE OUAGADOUGOU

Janvier 2023

1. Contexte

La protection sociale est au cœur des priorités de Christian Aid pour l’éradication de la pauvreté, la promotion de la justice économique, le genre, la justice climatique et la paix. Une concentration plus intentionnelle sur la protection sociale contribuerait à atteindre les objectifs de Christian Aid dans ces domaines prioritaires. Le travail de Christian Aid sur la protection sociale recoupe plusieurs domaines de travail dans le développement et les programmes humanitaires, la politique et le plaidoyer.

Dans la politique et le plaidoyer, Christian Aid (CA) s’est concentré sur la justice économique, y compris les mesures progressives et les autres actions nécessaires pour améliorer l’espace politique pour les gouvernements. CA se concentre sur la justice climatique et la protection sociale apparaît également comme une question de justice climatique.

Le cadre analytique de CA sur la pauvreté axé sur les 3 piliers (3 P) que sont la Pauvreté, le Pouvoir, et la voix Prophétique est aligné sur la protection sociale transformatrice c’est-à-dire sur des mesures qui modifient le pouvoir ou favorisent l’équité et l’inclusion sociales. Au sein de CA, il a été reconnu que l’obtention de données pertinentes et avérées pourrait permettre de disposer d’un référentiel de donnée contextuelles actualisées pour le développement de notes conceptuelles et/ou de propositions de projets pertinents et de fournir des preuves pour le plaidoyer futur sur la protection sociale au Burkina Faso.

C’est la raison pour laquelle, CABF souhaite se faire accompagner par un consultant disposant de compétences et d’expériences avérées pour réaliser une étude/recherche sur la protection sociale dans certaines zones au Burkina Faso. Les présents termes de références ont été élaborés pour décliner la feuille de route en termes d’objectifs, de résultats et d’extrants attendus et des modalités de travail du consultant.

2. Objectifs

Le but de l’étude est de permettre à CABF de disposer d’un référentiel de données contextuelles actualisées pour le développement de notes conceptuelles et/ou de propositions de projets pertinents ainsi que de preuves probantes pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de plaidoyer sur la protection sociale de CA au Burkina Faso. Ainsi, cette étude/recherche permettra de disposer d’informations quantitative et qualitative sur quelques aspects de la protection sociale dans les zones urbaines et péri-urbaine de Kaya et dans le centre Delwende de Sakoula.

L’importance de cette recherche sur la protection sociale au Burkina Faso est qu’elle adopte une approche centrée sur la communauté.

Les objectifs spécifiques de cette recherche sont les suivants :

1. Faire un état des lieux de la politique de protection sociale au Burkina Faso plus particulièrement dans la commune de Kaya pour les PDI et dans la commune de Ouagadougou pour les groupes marginalisées dont ceux des femmes de Sakoula et des enfants de la rue à Ouagadougou.

2. Comprendre comment les communautés perçoivent et abordent les lacunes de la protection sociale dans les contextes fragiles.
3. Comprendre les facteurs qui limitent l’expansion de la protection sociale dans les contextes fragiles d’un point de vue communautaire.
4. Comprendre les mesures par lesquelles les mécanismes de protection sociale peuvent être renforcés.
5. Fournir des recommandations ancrées dans la connaissance de la communauté qui informeront :

i) L’évolution future des programmes de protection sociale au Burkina Faso.
ii) Informer d’éventuelles demandes de financement.
iii) Renforcer le travail de plaidoyer sur la protection sociale au Burkina Faso.

3. Questions de recherches

Les questions et sous-questions de recherche sont présentées dans le tableau suivant :

Tableau 1 : Questions et sous-questions de recherche

En d’autres termes, pour cette recherche :

-  1. Il est nécessaire d’en savoir plus sur les stratégies de protection sociale qui fonctionnent pour les communautés. Les données sur les lacunes en matière de protection sociale aideront à influencer la politique nationale de protection sociale.

-  2. De permettre plus tard de développer une stratégie de promotion de la protection sociale par le programme pays du Burkina Faso - cela aidera CABF à positionner son travail et ses forces auprès d’autres ONGI et du gouvernement par le biais de notes conceptuelles - cela pourrait aider à obtenir plus de financement.

-  3. Cela conduira à un plaidoyer pour que les PDI et les groupes marginalisés (les femmes et enfants de la rue) aient un meilleur accès aux mesures de protection sociale.

-  4. Les résultats de la recherche peuvent aider au développement d’un module de formation sur la protection sociale pour le personnel et les partenaires.

4. Méthodologie de recherche

Cette étude suivra une approche qualitative. L’équipe de recherche utilisera une approche spécifique au contexte de la recherche et pourra élaborer des questions spécifiques au contexte qui seront liées à la série plus large de questions présentées dans la section 3.

Les outils et méthodes suivantes seront utilisés pour la collecte des données :

• La documentation ou revue littérature : La consultation des différents rapports publiés par divers acteurs permettra d’avoir une idée précise des zones qui doivent être ciblées par l’étude. La revue littéraire sera étendue aux rapports disponibles de la part des différentes autorités nationales.

• Le choix des communautés :
1. Les personnes déplacées internes résident dans la zone urbaine et péri-urbaine de Kaya.
2. Les vieilles femmes accusées de sorcellerie du centre Delwendé de Sakoula.
3. Les enfants de la rue particulièrement ceux de la zone urbaine et péri-urbaine de Kaya.

• Entretiens structurés et semi directifs : Les entretiens avec des informateurs clés (population hôte et déplacée) permettront d’avoir une vue d’ensemble sur la protection sociale dans les zones urbaines et péri-urbaine de Kaya ainsi que dans le cantre Delwendé de Sakoula.

• Focus groups communautaires (groupes témoins) : Les discussions avec des focus groups permettront de comprendre plus en profondeur la situation sociale des personnes déplacées internes particulièrement les femmes et les enfants. De manière générale pour les adultes le ciblage sera aléatoire mais en prenant en compte l’inclusion des personnes plus vulnérables et moins « visibles » de la communauté. Ensuite suivra une approche genrée avec des focus groups spécifiques femmes/hommes/filles/garçons afin de faciliter
la prise de parole. Les vulnérabilités et les pratiques culturelles particulières seront également prises en compte.

• Enquêtes dans les ménages : Quelques ménages dans toutes les communautés visitées seront choisis aléatoirement pour répondre à une série de questions en vue d’évaluer leur niveau de protection sociale.

• Observations libres et directes.

Le consultant proposera dans son offre technique le détail des questionnaires qu´il prévoit utiliser. Les spécialistes thématiques de Christian Aid se réservent le droit de les modifier, ou d´en proposer d´autres pour assurer une collecte de données de qualité et adaptées aux besoins de la recherche.

5. Préparation sur les techniques de collecte de données avec les enquêteurs

Une formation sur les techniques de collectes des données avec les enquêteurs sera faite au cours d’une formation. Cette formation sera facilitée par le consultant et co-facilitée par les spécialistes thématiques de CAID.
Le suivi de la collecte des données sera effectué par au moins un employé de CA et /ou d’un partenaire local formé.

6. Durée de la collecte des données sur le terrain

La collecte de données se fera dans la commune de Kaya et dans le Centre Delwendé de Sakoula pour une durée maximale de 7 jours.

Aspects éthiques : Une demande de consentement sera systématiquement faite avant tout entretien. L’enquête est anonyme et toutes les informations fournies durant les entretiens resteront confidentielles et ne seront communiquées à personne en dehors de l’équipe de recherche. La personne est libre de participer ou pas à l’entretien et libre de répondre ou pas à certaines questions. Un consentement éclairé sera obtenu avant tout entretien.

7. Supervision de la collecte et contrôle de la qualité des données

La supervision générale de la collecte des données sera assurée par les responsables techniques CAID. Ces superviseurs assureront le suivi et l’orientation des enquêteurs sur le terrain et la correction des éventuelles lacunes observées pendant la collecte des données. Ces superviseurs partageront un point journalier avec les spécialistes thématiques de CAID sur le déroulement des activités.

8. Traitement et analyse des données

Le consultant sera en charge de traiter et d´analyser les données tout en assurant le partage en temps réel de la base de données avec le département suivi et évaluation de CAID pour assurer le suivi qualité de la recherche.

9. Rapportage

Le premier draft du rapport sera partagé une (01) semaine au plus tard après la collecte de données et révisé par les spécialistes thématique CAID dans les 5 jours qui suivent. Il convient de noter que le rapport final sera validé par CAID au plus tard une semaine après la révision de CAID.

10. Chronogramme de mise en œuvre

11. Sécurité
L’équipe se conformera aux mesures sécuritaires définies par le Security Officer de CAID. Des vérifications sécuritaires seront effectuées chaque jour avec les contacts dans les communes à évaluer pour avoir l’opinion locale avant de se rendre dans les villages.

Le respect des personnes vulnérables entraîne des devoirs éthiques à l’égard des personnes vulnérables. Les obligations éthiques qu’il convient d’assumer se traduiront souvent par l’instauration de procédures spéciales destinées à protéger les intérêts des mineurs, des personnes institutionnalisées et de toutes les personnes vulnérables (handicapées) qui ont le droit d’être protégés avec un soin particulier contre tout mauvais traitement, toute exploitation ou toute discrimination pour des raisons de dignité humaine, de bienveillance, de solidarité de paix et de justice.

12. Profil du consultant
Les compétences requises pour réaliser cette étude sont celles d’un/des consultant/s couvrant les domaines suivants :

-  Formation supérieure en sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent ; - Plus de dix (10) ans d’expériences confirmées dans la réalisation d’études similaires ; - Disposer d’une parfaite maîtrise du domaine de la protection sociale au Burkina Faso ; - Parfaite maîtrise du français et des langues locales de la zone d’étude.
13. Critère d’évaluation
Les propositions seront évaluées sur la base des critères suivants :

• Proposition technique : qualification générale et adéquation avec la tâche à accomplir, expériences spécifiques des Consultants, compréhension des termes de référence,
Organisation du travail demandé, proposition méthodologique, délais d’exécution proposés ;
• Expériences dans les travaux similaires ;
• Proposition financière : Cohérence entre la proposition technique et la proposition financière détaillée et couvrant la totalité de l’étude en tenant compte des délais à respecter et incluant les honoraires du consultant et les autres besoins humains et matériels nécessaires à la conduite de l’étude.

14. Dossier de candidature
Les soumissionnaires doivent présenter à Christian Aid :

-  Une proposition technique avec les coordonnées de personnes ressources ou structures commanditaires pouvant confirmer les prestations similaires ;
-  Une Offre financière comprenant les informations sur le devis ou facture pro forma détaillant le coût de la prestation.

15. Date limite de dépôt des candidatures
Les offres devront parvenir uniquement en version électronique au secrétariat de CA au plus tard le 12 février 2023 à 16h00 GMT à l’adresse suivante : bf-admin@christian-aid.org avec en copie (obligatoire) à nouedraogo@christian-aid.org.

Les candidatures doivent indiquer en objet : « Recherche sur la protection sociale des personnes déplacées internes dans les zones urbaines et péri-urbaines de Kaya et des pensionnaires du centre Delwendé de Sakoula ».

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe