LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

Publié le mercredi 1er février 2023 à 22h05min

PARTAGER :                          
Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

Annoncé et très attendu par le peuple congolais, le Pape François est arrivé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) le mardi 31 janvier 2023. Au cours d’une rencontre avec les autorités, les représentants de la société civile et le corps diplomatique, le Saint-Père a prononcé un discours qui plaide pour la non exploitation de l’Afrique.

Ce voyage apostolique était attendu par le chef du clergé catholique. « Je viens à vous, au nom de Jésus, comme un pèlerin de réconciliation et de paix. J’ai beaucoup désiré me trouver ici et je viens enfin vous apporter la proximité, l’affection et la consolation de toute l’Église catholique », a-t-il signifié.

Le premier discours du Pape François est aussi historique que son voyage apostolique. Il n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer certaines pratiques que subissent son pays hôte et le continent tout entier. « Cessez d’étouffer l’Afrique, elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent », a déclaré la figure de l’Église catholique.

Dans son mot, le Pape a beaucoup utilisé le diamant pour décrire la situation que vit le peuple congolais. « Je voudrais vous parler à travers une image qui symbolise bien la beauté lumineuse de cette terre : celle du diamant. Chères femmes et chers hommes congolais, votre pays est vraiment un diamant de la création. Mais vous, vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile. Je suis ici pour vous étreindre et vous rappeler que vous avez une valeur inestimable, que l’Église et le Pape ont confiance en vous, qu’ils croient en votre avenir, un avenir qui soit entre vos mains et dans lequel vous méritiez de déverser vos dons d’intelligence, de sagacité et d’assiduité », a-t-il développé.

Plongée dans une crise sécuritaire pendant plusieurs décennies, la RDC doit bénéficier d’un autre regard, a jugé le Pape. Et partant de cela, tout le continent africain. « Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants. C’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche. Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention : Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! », a déclaré le Pape François.

Le Saint-Père a plaidé pour le contient : « Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage, qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentations parmi les nations ! »

Le Pape a invité chaque acteur à un nouveau départ social courageux et inclusif. « L’histoire lumineuse mais blessée du pays l’exige, les jeunes et les enfants en particulier l’implorent », a-t-il ajouté.

Il faut signaler que ce voyage apostolique était prévu se tenir en juillet 2022. Le pape devait se rendre à Goma, au Nord-Kivu, où le mouvement du M23 (des rebelles) et les forces républicaines multiplient des offensives. Pour des raisons de sécurité, cette étape a été supprimée.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er février 2023 à 13:24, par zemosse En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    J’espère que Macron à écouté le message du Pape : cessez d’étouffer l’Afrique ; cesser de piller l’Afrique. A bon entendeur, Salut.

  • Le 1er février 2023 à 13:27, par Barou En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    C est bien dit
    Mais ça c est le Pape qui parle, sinon c est pas ce que pensent nos presidents Africain.
    Sinon eux même ils viennent pauvres et fils de pauvres pour devenir milliardaires.
    L exploitation et la devalisation de l Afrique commencent par nos presidents même avant l Occident.

    • Le 1er février 2023 à 18:30, par Bien dit En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

      Bien dit. Le véritable problème des africains ce ne sont pas les autres ! Mais plutót les africains eux-mêmes. Les occidentaux, asiatiques, et les les Américains de manière générale n’ont pas de beaucoup de ressources naturelles, ils sont fortement dépendants de l’Afrique. Le pillage de l’Afrique est donc une question de survie pour ces prédateurs. Un pays comme la France s’il venait à perdre le monopole sur l’uranium Nigérien fera certainement une descente aux enfers sur le plan énergétique ! En ce qui concerne le Burkina, je n’ai pas constaté de grand changement entre la période d’avant boom minier et la période actuelle. Seuls quelques rapaces, prédateurs locaux en profite Le véritable combat que nous devons mener est celui contre les prédateurs locaux. Une fois ce combat gagné, Niud aurions fait d’une pierre deux coups ! Car les failles dans nos múrs seront définitivement fermées.
      Qui pouvait s’immaginer qu’après une insurrection en 2014 on pouvait se retrouver à un tel niveau de pillage avec le MPP !
      Et pire, il se trouve des personnes dans cette situation calamiteuse qui se permettent de détourner des sommes destinées à l’effort de guerre ! C’est très facile de passer notre temps à accuser les autres alors que les vrais vampires sont nos propres frère ! C’est vraiment

      • Le 2 février 2023 à 15:00, par Tchibaou En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

        Mr Zambé, certainement Congolais de par votre patronyme.
        En vous appuyant sur ce qu’ a fait l’église catholique au 15è siècle, pour tourner en dérision les propos du pape, vous restez pieds joints dans la bêtise de l’immobilisme dont fait montre nos chers africains. En 2023 , au 21è siècle, nous sommes encore à pleurnicher au lieu de prendre conscience et d’agir.
        Incapables pour les congolais, Gabonais et autres de dire : Assez d’avoir exploité nos forêts ,nos mines notre pétrole ; désormais nous prenons à cœur notre propre développement et AUREVOIR TOTAL & SHELL. Hélas, on se sert de vous toujours pour vous diviser et pour vous entre-tuer à travers les guerres téléguidées. "l’esclave qui refuse de prendre en main son destin ne doit pas s’apitoyer sur son sort."

      • Le 8 février 2023 à 22:48, par Renault HÉLIE En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

        @Bien dit
        Messire « Bien dit, » vous affirmâtes ceci :
        « Un pays comme la France s’il venait à perdre le monopole sur l’uranium Nigérien fera certainement une descente aux enfers sur le plan énergétique ! »
        Ce que vous avez écrit est totalement inepte !
        La France n’a pas besoin de beaucoup d’Uranium pour ses centrales, pas plus de 200T par centrale et par an. L’Uranium n’est pas rare du tout, il y en a même en France : Le plus gros fournisseur de la France est le Kazakhstan, et il en vient d’Australie et du Canada ; l’apport du Niger est négligeable dans le marché mondial, et la France paye cash cette matière première.
        Les mines d’Uranium du Niger sont peu rentables (Djihadisme !), et ne sont maintenue que pour raisons politiques ... pour ne pas priver l’État nigérien de ressources importantes.
        Dans le coût de production d’un gigawatt/heure d’électricité nucléaire, le coût de l’Uranium entre pour moins de 1%, le reste est formé des frais d’ingéniérie, de retraitement, etc.
        Visiblement, vous n’avez aucune idée de ce qu’est une centrale nucléaire...
        Mettez-vous bien dans la tête que l’Uranium n’est pas du pétrole. 1g d’uranium produit autant d’électricité qu’une tonne de pétrole, et on peut le retraiter dans un surrégénateur.

  • Le 1er février 2023 à 13:50, par Zambé En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    Ce Pape doit etre plus honnete et reconnaitre le role de l’église dans toute les souffrances de l’Afrique depuis le début.
    Le 8 janvier 1454, le pape Nicolas V publie la bulle Romanus pontifex qui, promeut l’esclavage des Africains, encourage « l’exploration » de l’Afrique et la « soumission » des « Sarrasins » et « autres infidèles.
    Avec le colonialisme et le néocolonialiste l’église catholique y a fortement contribuée en envoyant des missionnaires dans toute l’Afrique. De tout temps l’église catholique a participée et encouragée le pillage de l’Afrique et ça continue de nos jour. Le Vatican est un Etat avec l’une des plus grandes reserve d’or et de documents pillés dans la bibliotheque d’Alexandria en Egypte (papyrus), des terres et des bien pris partout aux Africain encore à sa possession. Maintenant que les Africains commencent a s’affranchir, les occidendaux renvoient le Pape en mission pour prendre la temperature et désamorcer la crise pour ainsi preparer le terrain à un reour en force des occidentaux en Afrique pour des siecles et des siecles d’exploitation féroce de l’Afrique avec la possibilté de la disparition de l’Homme noir. Personne n’est dupe ; nous retournons vers nos religions Africaines, notre cultures Africaines et nos terres, nos mets Africains.

    • Le 2 février 2023 à 12:20, par Lom-Lom En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

      Internaute Zambé !
      Vous avez peut être raison mais vouloir ramener les convictions du Pape François aux réalités des années 1454 ne me paraît pas du tout juste. Je ne sais qui étaient vos ancêtres en ce moment mais je ne suis pas sûr que leurs connaissances du monde et de l’univers leur permettaient de mieux apprécier les relations internationales comme c’est le cas aujourd’hui. De ce point de vue, votre procès du Pape François ne me semble pas justifié. Vous pouvez à la limite relever ses propres contradictions sur le même sujet, s’il en a émises et si vous êtes sûr que c’est lui qui les a émises. En attendant, sa déclaration de Kinshasa me paraît juste et si les pays pilleurs cessaient leurs prédations, peut être que l’Afrique s’en porterait mieux ! Soyons alors plus objectifs dans nos analyses !

    • Le 8 février 2023 à 18:52, par Gwandba En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

      Zambé

      Juste vous dire un grand merci pour votre intervention lumineuse. Ne pas pas attention à ceux qui, spirituellement ne sont pas encore posé les bonnes questions pour que connexion se fasse la vérité pure.

      C’est un euphémisme de rappeler que l’église et toutes les religions importées en Afrique ont été le fondement de l’enchaînement spirituelle et matériels de notre peuple et du continent. Rien qu’à voir les prénoms que certains continuent de donner à leurs enfants, on comprend que d’autres nous ont misent des chaînes mais maintenant, nous les mettons nous-même autour du coup et gars à celui qui ose lever le doigt pour attirer l’attention de cette perdition spirituelle dans laquelle nous sommes.

      Pour intervention de cet article, vous comme un prophète pêchant dans le désert il y a de temps en temps des arbustes mais trop esseulés pour créer un oasis.

      Si travailler à ce qu’une se nie elle-même n’est de la colonisation spirituelle, culturelle et économique, je ne sais pas ce que c’est.

      Mais pour l’instant on est encore à louer les religions sans la spiritualité et on attend pour certains un crucifié qui fendra le ciel torse nue, accompagné d’une armée d’hommes puissants et méchant pour ramener des moutons au ciel par soucoupe volante peut être mais on attend, et d’autres un gentil barbu qui viendra par les eaux pour ramener des brebis dans un paradis de Disney land où des vierges les attendent pour des nuits endiablées. On en est là encore de nos jours.

      Il est clair que le sujet de la religion est difficiles à aborder en Afrique mais c’est comme tout. Au début ça fait mal, ça finit par passer si on y tient fermement. Pourquoi ?? pour que les hommes accèdent à la vraie spiritualité qui ne dépend de personne ni d’une religion.

    • Le 8 février 2023 à 22:54, par Renault HÉLIE En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

      @Zambé
      Monseigneur Zambé, vous écrivîtes :
      « documents pillés dans la bibliothèque d’Alexandria en Egypte »
      Où pêchez-vous ces contre-vérités ? La bibliothèque d’Alexandrie a été brûlée par les arabes.
      Je vous rappelle que l’Égypte était chrétienne avant l’arrivée des Arabo-Musulmans, et que l’Égypte a gardé environ 10 millions de chrétiens coptes, de même rite que l’Éthiopie.
      Quand on est IGNORANT, on se tait !

  • Le 1er février 2023 à 15:49, par À qui la faute ? En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    @zemosse
    Cette fois c’est votre idole Kagame qui endeuille les familles pour voler de la boxite entre autre. Comment on fait ? admettre qu’on s’est trompé sur ce mythe ou miracle Rwandais ? Non il y a toujours la France à accuser. Je me demande si certains ne sont pas complices de nos pourritures de politiciens en balayant systématiquement et en détournant nos regards pour nous faire perdre du temps.

  • Le 1er février 2023 à 15:59, par Alexio En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    Le dilemme du Vatican. Le pape qui a acceuilli le President ADO au Vatican avec sa femme. Vu les atrocites que la Cote dIvoire a vecu sous son regime.

    Cette resonanxe de deux poids deux mesures met la credibilite en berme.

    Les sionistes americains veulent diviser le Congo avec l aide du Rwanda qui est un appui derriere la milice M23. Comme au Soudan.
    Cette mafia internationale qui infiltrer l ONU pour dicter ses desiritas aux pays africains en oassant par des traitres negres de maison.

    L economie rwandaise booster par le pillage des terres rares appartenant a son voisin geant et riche.. Dont le sous-sol regorge la plua grande reserve mondial de litium et aures matieres rares.

    Voila le triste tableau de ce pays convoites par les forces du mal. C est le meme sort qui est aussi reserve au pays du Sahel qui veulent pas se laisser piller ses matieres premieres par les firmes occidentales.

    On vous divisent pour regner par le terrorisme. En instrumentalilsant la fibre ethnique.

    Au Mali la nuit ses mercenaires s habillaient en Dozos pour attaquer les Peulhes et vise versa. Le feu allumer pour l atteindre serait un travail de guerre mediatique.

    Car les auteurs de cynisme et saguinaire action vont cibles le pays avec leurs analyses pyromaniaques pour metter lhuile dans le feu.

    Le Mali comme le Burkina Faso ont experimentes cette intoxication mediatique des medias comme France24 et RFI.

  • Le 1er février 2023 à 16:16, par Tintin En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    Très bien dit.Seulement l’Afrique est pillée,dévalisée avec la bénédiction et la complicité de ses fils,sutout les intellectuels.Le pillage des ressources qui se fait en RDC l’est avec le soutien,la complicité et la bénédiction des CONGOLAIS eux-memes.
    Dieu meme s’il voulait nous aider qu’il ne pourra pas.Le mal de l’Afrique c’est d’abord les Africains.Laisser Macron en paix,il sait seulement defendre les interets de son pays.A nous aussi den faire autant.

  • Le 1er février 2023 à 17:12, par Citoyen En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    Le Pape bien raison mais quand ceux qui dirigent le.monde sont sans moralité, c’est les conséquences immédiates de ce comportement : la paupérisation accrue des 2/3 des habitants de la Planète ! Ya pas longtemps, c’est le même Macron qui donnait des leçons aux africains qui faisait de la résistance pour faire rentrer ses soldats stationnés au Burkina en exigeant plus d’explications aux autorités Burkinabe ! Quand Blaise Compaore installait ces militaires français à Ouaga en 2008, a-t-il demandé l’avais des Burkinabe à travers l’Assemblé Nationale de l’époque ? Le pillage des ressources africaines est bien organisée à travers les entreprises française (Bollore, Bouygues, Total, etc.) et personne ne peut le nier ! La présence des troupes françaises n’est pas pour securiser les pays africains mais pour securiser les entreprises francaises et les ressortissants français. Aux africains de comprendre que le combat actuel c’est de nettoyer les terroristes et débarrasser nos pays de la présence française nuisible dans tous les domaines. Nous n’avons rien contre les français mais nous sommes contre la politique francaise en Afrique. En attendant l’Ukraine est entrain d’être raser par la Russie et la France, si elle est courageuse, pourrait
    y envoyer ses 400 militaires stationnés à Ouaga pour combattre les Russes et Wagner. Mais non, on préfère laisser mourir l’Ukraine pour se partager plus tard les marchés de la reconstruction déjà programmée dans les agendas de grandes puissances !

  • Le 2 février 2023 à 12:40, par Omar Dao En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    « ... Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! ». Cela s’applique aussi aux religions importées et imposées aux africains et donc à l’Eglise catholique...

  • Le 3 février 2023 à 08:57, par Mechtilde Guirma En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    @ Alexio,
    Attention aux critiques faciles contre le Pape chef de l’État du Vatican, on voit que vous saisissez très mal la diplomatie du Saint Siège :
    À l’ONU où toutes les décisions du monde sont prises, le poste du Saint-Siège est un post d’observateur. Ce qui veut dire que le pape n’a pas d’autorité ni même de voix pour voter les lois. Mais il peut signer des concordats et des conventions ou refuser de les signer s’ils sont contre les intérêts de l’humanité en général et particulièrement contre la doctrine sociale de l’Église et de son Magistère et contre l’État du Vatican. À ce moment c’est tous les catholiques du monde entier qui sont concernés, sans compter qu’il y a des États catholiques. Cependant ces concordats et conventions signés par le pape ou ses représentants, profitent aussi aux États non catholiques et à toutes les autres religions sans distinction par la clause de la Nation la plus favorisée, ce qui veut dire que les droits accordés au Pape s’étendent ipso et facto sur tous ces États. Car l’Église étant universelle, il n’y a pas de discrimination possible pour qui que ce soit. Mais ce n’est pas toujours que le Pape gagne gain de cause. Par exemples :
    - À la rencontre de Beijing, en septembre 1995 (je crois) pour décider de la question de la famille, tous les pays musulmans se sont rangés derrière le Pape Jean-Paul II pour s’opposer au mariage homosexuel initié et promu par les ONG. Il ne fallait pas voir comment le Pape fut traité de conservateur qui se mêle à des Djihadistes contre le droit de l’homme de disposer de son corps et de son sexe. La délégation des femmes de notre pays composée de catholiques, de chrétiennes et musulmanes, sont revenues montées contre le Pape. Sidérée et causant à part avec l’une d’elle pourquoi elles ont osé une telle forfaiture ? Elle m’a répondu qu’il a fallu faire pression sur Blaise Compaoré pour qu’il accepte parce que notre pays avait été menacé de coupure d’aides internationales et des bailleurs de fond (qui gèrent d’ailleurs à guise les ONG, les créent et les financent à profusion sans demander des comptes).
    - la France du président Jacques Chirac était très puissante avec son droit de Veto à l’ONU. Lui, son premier Ministre Alain Jupé et son Député Christine Boutain avec toute son équipe et son parti au gouvernement et à l’Assemblée se sont battus à corps perdu pour s’opposer au Pacs (Pacte civil de solidarité) qui autorise l’union homosexuel sans succès. On se rappelle aussi des joutes oratoires du Cardinal Philippe Ouédraogo, avec Bankimoon. Notons que le Pape peut appliquer des sanctions au monde catholique à savoir l’excommunication. Mais est-ce vraiment la solution face à cette puissance que sont les lois de la République ? Est-il vraiment indiqué que l’Église fasse encore l’usage de l’inquisition dont elle a vécu autrefois l’amère expérience ? ». S’en remettre à Dieu et à son jugement dernier contre les fautifs ne semble-t-il pas la meilleure option plutôt que de le condamner à déréliction totale ? En tout cas le Pape François s’est prononcé sans fioritures : « Qui suis-je moi pour les condamner surtout quand ils cherchent Dieu ? » a-t-il déclaré. En effet : « Ne jugez pas et vous ne serez pas juger » déclare le Sermon sur la montagne ! Ce qui ne veut pas dire qu’il est prêt à bénir des mariages homosexuels : Nuance ! De passage remarquons que le Pape Benoît XVI a dû démissionner dans la force même de la plausibilité de ses arguments et reformes. Et ce sont des « catholiques » qui lui ont montré la porte. Et c’est encore les mêmes qui ont voulu faire croire à une mésentente entre lui et son successeur François, l’accusant de détruire ses œuvres. De prétendues voyantes (dont nous connaissons d’ailleurs certains de leurs fonds mafieux) même le traitent d’« Anté-Christ ». Pourtant Ceux qui observent de l’extérieur et de loin voient autrement les choses. C’est la question de fond : comment appliquer les réformes des Papes de façon uniforme dans les localités ecclésiales, quand on sait que l’église, non seulement ne se définit plus en terme de ceux uniquement de la vie consacrée qui la dirigent, ou de l’aire qui la circonscrivait seulement à Rome et environnants, mais de toutes les communautés ecclésiales tant locales que de la planètes toute entière. Et tous les papes qui se sont succédés ont connu les même problèmes et critiques jusqu’à nos jours : l’Afrique vit dans l’ère de l’inculturation et du dialogue inter-religieux. L’Europe a un problème de la ré-évangélisation. Les Amériques s’engluent dans celui de la mondialisation. Dans certain pays également, la voix Urbi et Orbi du pape peine encore à trouver écho dans les media. Comment ces deux Papes qui évoluent dans le strict respect de Vatican II pouvaient-ils s’opposer pour une simple question de « Modus Opérandes » ? Certes une discussion assez animée, sans doute peut avoir existé ? Mais pas plus. !
    En conclusion les suggestions de mes devanciers : « Le développement passe par la formation et l’instruction et la volonté de faire », Et les enseignements du Président Jacques Chirac sur ces valeurs démocratiques bien soulignées : « Soyons inventifs, audacieux et conquérants », peuvent nous aider à comprendre la diversité humaine que gère le Pape, et nous à notre tour l’aider afin qu’il ait les coudées franches pour nous aider à vaincre les forces maléfiques qui détruisent nos familles dévoient nos enfants : Cette aide, fondement de paix de sécurité et de développement tel que nous souhaitons de lui.

  • Le 9 février 2023 à 09:37, par Mechtilde Guirma En réponse à : Pape François à Kinshasa : « L’Afrique n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser »

    S’en remettre à Dieu et à son jugement dernier contre les fautifs ne semble-t-il pas la meilleure option plutôt que de le condamner à .

    S’il vous plaît, lisez plutôt « S’en remettre à Dieu et à son jugement dernier contre les fautifs ne semble-t-il pas la meilleure option plutôt que de les condamner à... »

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique