LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gestion des aires protégées : L’ONG AGN et le ministère de l’environnement formalisent leur collaboration

Publié le mardi 31 janvier 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
Gestion des aires protégées : L’ONG AGN et le  ministère de l’environnement formalisent leur collaboration

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE a procédé à la signature d’une convention cadre de collaboration avec le Directeur Exécutif de L’Organisation Non Gouvernementale les Anges Gardiens de la Nature (ONG/AGN) Benjamin BASSONO. La signature de cette convention a eu lieu ce mardi 31 janvier 2023 au cabinet du ministre en présence des différents responsables.

Il s’agit d’une signature de convention cadre de collaboration du ministère avec l’AGN, une organisation de la société civile, reconnue d’utilité publique au Burkina Faso afin de lui permettre d’agir dans la légalité. A l’occasion de la cérémonie, les représentants des deux parties sont revenus sur l’importance de leur collaboration qui remonte plus d’une dizaine d’années. Selon le Directeur Exécutif de l’ONG AGN, son organisation intervient dans la lutte anti braconnage aux côtés du ministère en charge de l’environnement.

La protection de l’environnement étant un domaine régalien du ministère en charge de l’environnement au Burkina, son accord est capital pour l’exercice de toute activité qui doit s’exercer dans ce domaine. Pour ce qui concerne la signature de la présente convention, le Directeur Exécutif Benjamin BASSONO précise que l’ONG AGN est en passe d’entamer deux autres projets, mais compte tenu, de la situation nationale et l’absence de convention avec le département ces projets étaient en attente.

La présente signature de convention est donc un grand soulagement pour l’ONG AGN qui entend jouer un rôle actif auprès de son partenaire dans la lutte contre le braconnage et le développement dans ses zones d’interventions.

Le Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORE, a remercié l’ONG pour sa collaboration très fructueuses avec le département qui a abouti aujourd’hui, à la signature d’une convention cadre de collaboration. La convention cadre explique le ministre, est faite pour encadrer les actions des parties.

L’apport de l’ONG n’est plus à présenter en matière de gestion durable des ressources naturelles « Il s’agit entre autres de leur contribution à la surveillance des aires protégées, de leur implication au développement local des populations riveraines de ces aires protégées et aussi les activités d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs à la base » a fait savoir le ministre. Le ministre KABORÉ termine en soulignent qu’au-delà de cette convention il y aura des conventions spécifiques avec la Direction Générale de Eaux et Forêts, en lien avec les opérations sur le terrain.

#Environnement
#Eau
#Assainissement

DCRP / MEEA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 février 2023 à 09:31, par Fretback En réponse à : Gestion des aires protégées : L’ONG AGN et le ministère de l’environnement formalisent leur collaboration

    Le PONASI est sauvé ! Après Naturama voilà Les Anges (avec son léger copier-coller d’une autre ONG à peine plus vaillante) ! On aime déjà ces braves lions qui ne sont plus, dans les bras de la petite nassara ; cette paire de jumelles à faire baver de jalousie le meilleur des ornithos’ ; et, comme d’hab’, pour la partie la plus intéressante normalement, la liste des innombrables actions de terrain déjà menées ou à mener (concrètement) ! L’obole de la bureaucratique UICN y suffira-t-elle ? On peut en douter. J’en ai vu défiler, depuis des décennies, de ces projets morts-nés de réhabilitation du PNKT ! Aujourd’hui c’est la très pro et richissime African Parks qui doit trembler, la concurrence va enfin montrer à ces Sud’Af’ prétentieux (et suréquipés de matériels et de talents) de quel bois on se chauffe au Faso, haha ! Dieux !!!! Courage vous tous !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique