LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

Publié le mardi 31 janvier 2023 à 08h12min

PARTAGER :                          
Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

Par le communiqué administratif ci-dessous, signé du 30 janvier 2023, le gouverneur de la région des Cascades porte à la connaissance de la population, la découverte de quinze corps sans vie dans le village de Linguekoro, dans la province de la Comoé.

Il ressort des circonstances que, dans la soirée de 29 janvier 2023, deux mini-cars (Dinas) ont été interceptés par des hommes armés.

Les passagers, composés de huit femmes et seize hommes, ont été débarqués desdits mini-cars. Les huit femmes et un homme ont été relaxés.

Les corps sans vie des quinze, présentant des impacts de balles, ont été retrouvés ce lundi 30 janvier 2023 aux environs de 12h.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 janvier 2023 à 08:17, par Ed En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    Aucune illusion à se faire.
    Le terrorisme ne recule pas, au contraire.
    C’est plus que du banditisme car ce sont des individus organisés pour semer la terreur.

  • Le 31 janvier 2023 à 08:19, par John En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    C est histoire de terrorisme ne sera pas vaincue aisément.. ils sont actuellement dans une logique du coup pour coup. Si les militaires en tuent 10 cette semaine, les lâches se vengent sur la population civile la semaine suivante. Q Dieu nous sauve.

  • Le 31 janvier 2023 à 08:47, par Passakziri En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    Vraiment revoltant.
    L’objectif de ces cochons, puisqu’on ne peut pas parler d’humains ici, parce qu’un humain ne tue pas lâchement , pour rien un animal , encore moins un humain. L’objectif c’est de créer le doute au sein de la population, mais ca produira l’effet contraire. On peut comprendre ceux qui démandent qu#on arme la population pour qu’elle se défende parce que les gens ne peuvent plus accepter qu’on les exécute aussi lâchement, les gens ne pourront pas indéfiniment optempérer aux injonctions des minables en sandales. L’heure de se défendre finira par arriver.

    Passakziri

  • Le 31 janvier 2023 à 09:19, par Le burkinabè patriote En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    Ces actions inhumaines de ces promis à l’enfer est possible à cause de la lenteur dans la mise en place des VDP. Il faut qu’on déploie rapidement les VDP communaux pour qu’ils sécurisent les villages libérés.
    Par ailleurs, il faut que les villageois quittent leur naïveté en croyant qu’ils ne sont pas concernés par les exactions terroristes et se fassent escorter par des VDP bien armés, à chaque fois qu’ils se déplacent d’un point à l’autre. Ils devraient s’entendre avec les transporteurs pour organiser des convois de trois à quatre cars ou dinas.

  • Le 31 janvier 2023 à 09:59, par kap En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    Qui sont réellement ces passagers dont les disciples de satan ont trié et exécuter froidement ?

  • Le 31 janvier 2023 à 10:42, par securité@yahoo.fr En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    DIS DONC
    SECURISEZ LE PAYS MON CAPITAINE
    LA FORCE SABRE EST PATIE

  • Le 31 janvier 2023 à 10:50, par securité@yahoo.fr En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    Qu’on ne vienne pas nous dire que la situation sécuritaire impose de continuer à abandonner le pays entre les mains des groupes d’officiers que nous avons vus à l’œuvre plus d’un an, avec les résultats décevants que tout le monde a pu observer.
    Alors oui, la condition première pour ramener la paix, la sécurité et le développement est la nature de la gouvernance, la remise en ordre indispensable de l’armée, pour en faire une force républicaine, qui se consacre exclusivement à sa mission sacrée de défense du territoire nation.
    allez faire la guerre personne ne le fera a votre place
    la france part il n y a plus de bouc émissaires
    Allez liberer votre pays vos rassemblements sont inutiles
    ce n est pas a travers des mobilisations et des slogans que vous allez vaincre les jihadistes
    ibrahim traore n est pas le messi
    les militaires au front
    seul un pouvoir issu du vote populaire démocratique peut féderer les population

  • Le 31 janvier 2023 à 11:09, par securité@yahoo.fr En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    La junte du capitaine Traoré, privilégie la voie du mercenariat national avec les VDP ou international avec WAGNERLe gouvernement a dévoilé les avantages financiers et en nature accordés aux Volontaires pour la défense de la patrie. Selon le document signé par les ministres de la Défense et de l’Économie et des Finances, les Volontaires pour la défense de la patrie bénéficient de prime d’opération, d’alimentation, d’une prise en charge des soins de santé, entre autres.

    PUBLICITÉ

    D’abord une rémunération : chaque volontaire recevra 60 000 francs CFA par mois, environ 90 euros, pendant toute la durée de son contrat d’un an renouvelable. À cette somme, s’ajoute une allocation pour l’alimentation réservée aux VDP qui interviennent dans la totalité du territoire.
    Les groupes de Volontaires pour la défense de la patrie recevront aussi entre 200 000 et 300 000 francs CFA (soit entre 305 et 457 euros) pour l’achat du carburant et la maintenance des véhicules mis à leur disposition.
    Des assurances risque sont aussi actées : dans l’éventualité d’une blessure au combat, une prise en charge des soins est prévue. Si le volontaire devient invalide, une allocation de 30 000 francs CFA (soit 45 euros) lui sera versée chaque mois durant cinq ans.
    En cas de décès, l’État paiera les frais d’inhumation fixés à 100 000 francs CFA. Les ayants droits, les proches des VDP tués bénéficieront eux d’une assistance financière unique de un million de francs CFA, un peu plus de 1 500 euros.
    À noter que les Volontaires sont sous la coupe de Brigade de veille patriotique au niveau du ministère de la Défense.

  • Le 31 janvier 2023 à 11:20, par Sonni ALIBER En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    ALORS ,ILS SONT OÙ L’ONU (organisation de nations INUTILES) ET LE SERVICE IMPÉRIALISTE DES DROITS DE L’HOMME /QUELLE HONTE HONTE /Quand il s’agit des terroristes c’est le SILENCE ABSOLU RIEN ABSOLUMENT RIEN /mais quand il s’agit des erreurs de frappe de NOS VAILLANTS MILITAIRES ET VDP /le monde entier s’alarme en criant en chœur ENQUÊTE INDÉPENDANTE INTERNATIONALE /Honte a ce MACHIN DE L’ONU ET CES DÉMEMBREMENTS /LE BURKINA VA COMBATTRE TOUS LES ENNEMIS QUI S’ATTAQUENT À SA SOUVERAINETÉ N’EN DÉPLAISE À PERSONNE /✊🏿✊🏿✊🏿

    • Le 31 janvier 2023 à 12:53, par Lexys En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

      Mon Dieu ! Il y a beaucoup d’ignorance étalée dans votre post. Placez-vous, nos militaires, l’Etat au même niveau que les terroristes ? Ces derniers ont ratifié quelle convention ? Ils sont sans foi ni loi ! C’est pour ça qu’ils ne se sentent pas concernés par aucune interpellation. Par contre, l’Etat Burkinabé a signé des conventions qu’il doit respecter. C’est pour cela que les institutions internationales l’interpellent quand il y a violation desdites convention. Ne faites pas d’amalgame !

  • Le 31 janvier 2023 à 11:26, par Nabiiga En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    QU’EST-CE QUI NE VA PAS AVEC L’ISLAM : L’HEURE DE LA VÉRITÉ :

    Refusons violemment de nous cacher derrière des sensibilités pour ne pas nous poser les questions qui doivent être posées. Je m’exprime aux pluriels car ce sont des questions que nous tous, y compris les fidèls de la confession musulmane devons poser, car ce que nous vivons n’a pas de bornes confessionnels. Les musulmans souffrent autant que tout le monde, d’où la question.

    Aux Pakistan, une bombe placée par des musulmans a explosé dans une mosquée utilisée par les leurs. Au Nigeria, des hommes armés font irruption dans une église bondée pour y laissé un carnage indicible. Au Burkina, un prêtre se fait égogé, pour ne pas parler de la désolation qui est devenue notre quotidien depuis bientôt une dizaine d’années d’où la question que je pose.

    Ces voyageurs descendus par des rafales dont fait l’objet ce communiqué, peut-être même des musulmans, comment peut-on entrer au ciel, (car c’est la raison pour laquelle l’on a une confession) avec de telle sauvagerie et pourtant, la confession est formelle, ne lever pas un doigt contre un innocent.

    Personne, toute confession confondue, n’est à l’abri, d’où cette question. Ce n’est pas une question contre les musulmans car ce n’est pas seulement des non musulmans qui souffrent, nous tous, souffrons. D’où la question.

    Laisse passer fasonet car je n’offese personne et nul ne doit être offensé car question légitime.

    • Le 31 janvier 2023 à 12:28, par Passakziri En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

      Bonjour Nabiiga,
      je pense qu’ici il n’y a aucun problème avec la réligion, avec aucune réligion. La preuve est que la plûpart des victimes sont de la réligion islamique. Donc il n’ya pas d’amalgame. Certes dans certaines vidéos de propagande des cochons, ils brandissent des écriteaux arabes que je ne comprends pas et au début isl écumaient les villages pour les berner comme quoi et c’est la réligion qui les intéresse et qu’ils n’ont pas affaire aux civils mais aux FDS. Comme nous sommes bêtes, certains ont avalé ca à tel point qu’il y’a des communes du Burkina ou l’enrôlement dans les rangs des VDP laisse à désirer ; or ces gens oublient que si on ne boute pas ces maudits dans un élan d’ensemble hors du pays, eux ils serviront de dessert à ces sanguinaires. Aucun pacte n’est possible avec les HANI. Neanmoins on peut déplorer, et je l’ai déjà dit à plusieurs reprise la reaction molle des enetités dont les terroristes abusent pour faire croire qu’ils les representent. je veux parler ici des communautés peulhs et musulmanes du Burkina qui n’ont pas été très audibles dès le début, bien que sachant qu’il y’avait abus malsain. Pourquoi n’avoir jusque là pas initié une grande marche pacifique à Ouagadougou ou Bobo pour ensemble dire NON à ces abus et lancer un désavoeux clair aux HANI ? Je parie que si ce mouvement avait eu lieu depuis 2015, les récruteurs auraient eu plus de difficultés à régénerer leurs rangs. au lieu de cela , on a passé notre temps à accuser soit les prédécesseurs, la France et le ciel, sans pour autant jamais prendre notre responsabilité citoyenne. Une perte de temps qui nous bouffe lentement.
      Pour l’urgemnce, il faudra que le MPSR II qui dit être venu pour restaurer se mette en mouvement , sinon les mêmes causes produiront les mêmes éffets. Ca ne va pas au centre-est et au sud comme ces trois cars interceptés dans ces deux parties du pays , avec presque 20 burkinabè ainsi lâchement assassinés.

      Passakziri

      • Le 31 janvier 2023 à 18:49, par caca En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

        Mes frères depuis le début du terrorisme islamiste au Faso, je ne sais jamais lu et entendu qu’un prédicateur salafiste soit inquiété de ses prêches. Vouloir généraliser c’est injuste. Il faut que cette religion puisse revoir sa doctrine et ses objectifs. S’en prendre à des musulmans montre bien un malaise dans cette communauté. Certains avaient cru rendre service à Dieu en s’attaquant aux autres communautés.

    • Le 31 janvier 2023 à 15:54, par Vérité En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

      Ce n’est pas la religion. L’islam n’enseigne jamais la terreur. Une fois comprenez que la majeure partie des victimes se définissent musulmanes.... ce phénomène où qu’on le vit, au Burkina dans le sahel, au Congo et ailleurs doit être déclaré et combattu par l’humanité au même titre que la croisade ou l haulocoste a été vaincu...

      • Le 1er février 2023 à 07:50, par caca En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

        Internaute Vérité de grâce acceptons la réalité. Dite moi quelle communauté religieuse au monde propage la pensée unique des croyances en dehors de la religion musulmane ?
        je ne connais pas des prédicateurs salafistes qui prêchent la haine et la séparation avec d’autres communautés que la religion musulman ?
        Le fait que les gens se retiennent ne veulent pas dire qu’ils n’ont pas la capacité de réfléchir.
        C’est dommage qu’au Burkina les voix autorisés évitent des poursuites contre les salafistes dans leurs prêches. Le terrorisme au Burkina n’est pas une rébellion de la société civile ou des bandits armés mais se réclament de l’islam comme principe.
        L’internaute Nabiiga s’est autorisé à se poser un nombre de question que certains aussi se l’a pose à savoir pourquoi c’est dans la communauté musulmane que le vivre ensemble est remise en question. je doute de vos connaissances théologiques islamiques, mais laissons de côté la paranoïa.
        Bien à vous !

    • Le 31 janvier 2023 à 18:55, par caca En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

      Bonjour mon ami Nabiiga !
      L’heure est grave dans ce Faso là et ce n’est plus ce régime est diabolique et l’autre serait le Dieu Bon. Ce massacre de plus vient clarifier l’état d’esprit de certains burkinabé à tuer pour faire du mal et affaiblir le système de gouvernance.

  • Le 31 janvier 2023 à 12:09, par RV En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    Condoléances aux familles et au pays ! Je suis sans voix. Que Dieu sauve le Burkina Faso ! Amen

  • Le 31 janvier 2023 à 12:54, par SECURITE En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    Au moins treize personnes, dix gendarmes, deux supplétifs de l’armée et un civil, ont été tuées lundi lors d’une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, a annoncé mardi l’armée burkinabè.
    Des gendarmes et Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée) stationnés dans la localité de Falagountou dans la région du Sahel (nord), "ont fait face dans l’après-midi de lundi à une attaque terroriste", indique l’état-major de l’armée dans un communiqué.
    "Le bilan provisoire enregistré fait état de douze combattants tombés, dont deux VDP", selon l’état-major qui parle également d’un civil tué.
    "Au moins cinq gendarmes ont été blessés et une dizaine d’autres", disparus, sont "toujours recherchés", précise l’armée en affirmant que, "côté ennemi, une quinzaine de corps de terroristes ont été retrouvés lors des opérations de ratissage qui sont toujours en cours".
    L’état-major affirme que cette attaque a été menée par "les éléments résiduels des groupes armés" qui "ont entrepris de s’en prendre aveuglément aux populations" après avoir été "défaits il y a quelques semaines par les forces engagées dans la reconquête du territoire national".
    Saluant la mémoire des "combattants tombés pour la patrie", l’état-major de l’armée "appelle les populations à ne pas se laisser décourager par un ennemi aux abois et à se mobiliser plus que jamais derrière les Forces de défense et de sécurité et les VDP engagés dans la reconquête du territoire".
    Jeudi dernier, au moins une dizaine de civils ont été tués lors de deux attaques de jihadistes présumés dans le centre-ouest du Burkina Faso, à environ 140 km de Ouagadougou.
    Une semaine auparavant, une série d’attaques ont frappé plusieurs régions du nord et du nord-ouest du Burkina, faisant une trentaine de morts, dont une quinzaine de VDP.
    Le Burkina Faso, en particulier sa partie nord, est confronté depuis 2015 aux attaques de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique qui se multiplient. Elles ont fait des milliers de morts et au moins deux millions de déplacés.

    Le capitaine Ibrahim Traoré, président de transition issu d’un coup d’Etat militaire le 30 septembre 2022 - le deuxième en huit mois - s’est donné pour objectif "la reconquête du territoire occupé par ces hordes de terroristes".

    Le Burkina était aidé depuis plusieurs années dans sa lutte contre les jihadistes par des forces spéciales françaises basées à Ouagadougou, mais le régime du capitaine Traoré leur a demandé de plier bagage d’ici un mois.

    Une décision motivée par "la volonté des autorités de la transition et de l’ensemble des Burkinabè d’être les acteurs premiers de la reconquête de notre territoire", selon le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo.

  • Le 31 janvier 2023 à 12:58, par Raogo En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    @l’ambassadrice du Canada

    « Les VDP ne peuvent pas commettre des exactions plus que les terroristes. Les terroristes ne connaissent pas le langage de la paix et de la cohésion sociale, ni celui des droits de l’homme ».Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela

  • Le 31 janvier 2023 à 13:01, par Fasoden En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    Paix aux âmes de ces personnes froidement assassinées !
    ADESCA, chefs de terre, chefs de cantons, chefs de villages de toute la région des Cascades, il est temps de fédérer les forces des filles et fils de la région (vivant dans la région ou résidant hors de la région) en vue d’aider le gouvernement à contenir et faire cesser ces massacres de masse qui, si nous n’y prenons garde, iront crescendo (Dieu nous éloigne de cela !). ADESCA, il est temps ! Il est vraiment temps !
    Vivement que la terre libre du Faso retrouve sa paix d’antan !

  • Le 31 janvier 2023 à 13:03, par Ka En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    ’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’A’’’’’’’’’’’’’’’’’Nabiiga tu nous dis : ‘’’QU’EST-CE QUI NE VA PAS AVEC L’ISLAM : L’HEURE DE LA VÉRITÉ.’’’ je confirme : D’abord nul n’a le droit de tuer son prochain pour quelques causes que ce ne soit, surtout pas pour une religion de paix qui est l’Islam.

    Et je persiste et signe en disant que quelques musulmans eux-mêmes jouent à l’Autruche, se disant ne pas être concernés par ce qui nous arrive, car les terroristes ne sont pas de vrais musulmans. Pourtant, ils utilisent le Livre saint de l’Islam pour endoctriner et commettre leurs abominations qui ne viennent pas de DIEU. Ainsi, chacun fuit sa responsabilité, laissant le champ libre aux Djihadistes trafiquants de drogue et d’êtres humains

    Damiba a accusé le président Roch Kaboré de n’a pas pu éradiquer les terroristes, et lui n’a pas pu faire quoi que ça soit. Traoré est arrivé et on voit que c’est plus pire en voyant ce qui s’est passé dans ces dernières heures. Accuser Roch Kaboré c’était facile, mais mais qu’il soit Damiba le président menteur ou Traoré, ils ne peuvent pas comme c’était le cas de Roch Kaboré, jeter la suspicion sur tout le monde et quadriller le moindre mètre carré de terrain avec des forces de l’ordre en armes. Le propre du terrorisme c’est de frapper n’importe où n’importe quoi n’importe comment, en particulier là où personne ne s’y attend.

    De nos jours on accuse la pauvreté qui obligent les jeunes à se tourner vers les miettes des Imams radicaux financer par deux pays du Golf, mais tous les pauvres dans un Etat laïque comme le Burkina ou le Mali, ne succombent pas à l’appel des imams dits des agneaux, mais des serpents, ils succombent par des truchements de ceux qui se croient respecter comme les responsables de la religion musulmans de notre pays qui restent silencieux avec un drame comme ces dernières heures.

    • Le 1er février 2023 à 14:38, par kwiliga En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

      Bonjour Ka,
      Vous écrivez : "surtout pas pour une religion de paix qui est l’Islam."
      Hum, pas si sûr, ça dépend quand même des interprétations et en islam, elles sont légion.
      Cette religion n’a-t-elle point débuté par un immense djihad, où il s’agissait de convertir l’âme et le cœur des Kafir, à la pointe du sabre.
      A titre anecdotique, j’ai découvert que le même mot de kafir, était employé pour désigner à la fois les mécréants et les noirs d’Afrique sub-saharienne. Amusant non ?
      Donc, religion de paix et de progrès, j’aime à le croire, malheureusement, partout où se tourne mon regard de par le monde, je ne le constate guère.
      Ni en Afghanistan, ni au Pakistan, ni en Iran,... ni au cœur des agitations et des exhortations ouagalaises.

  • Le 31 janvier 2023 à 13:27, par porto En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    Quand je lis les commentaires la deception commence a gagner petit a petit les cœurs.faisont attention il nous reste une seul balle.si le capitaine echoue ça serra l’enfer pour nous surtout que avons decider de nous debrouiller tout seul sous pretexte que tout le monde entier nous en veut.

    • Le 31 janvier 2023 à 19:06, par Atheke bouda En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

      Mon frere c deja l’enfer . Vous pensez quoi ? Que 3 coups d’etat en 2 ans c normal ? Avec a chaque fois rien qui change reveillez vous mes amis depuis blaise le pays est au fond du trou ya rien chez nous rienn ! Pas de syteme de santé , la corruption , l’ignorance , les ecoles fermées , ya plus d’education la pauvreté et maintenant l’insécurité ! Ca fait longtemps quon n’a plus de balle ds le chargeur cher amis !

  • Le 31 janvier 2023 à 14:22, par lewang En réponse à : Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés

    A suivre certains intervenir en condamnant sytématiquement les VDP je souhaite de tout coeur qu’ils tombent ne serait qu’un quart d’heure sur sur les bandits hors la loi terroristes pour comprendre que les effets collatéraux des VDP ne peuvent en aucun cas se comparer aux violations permanentes faites par les idiots terroristes. Qd les occidentaux parlent de ce qu’ils connaissent pas il ne faut pas que des accompagnateurs tapis dans l’ombre les encouragent. Ca peut vous rattraper un jour/ On a intéret a s’unir et securiser le pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique