LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

5e congrès de l’Association des attachés de santé en chirurgie : Jean Désiré Ouédraogo porté à la tête du bureau

Publié le dimanche 29 janvier 2023 à 16h31min

PARTAGER :                          
5e congrès de l’Association des attachés de santé en chirurgie : Jean Désiré Ouédraogo porté à la tête du bureau

L’Association des attachés de santé en chirurgie du Burkina Faso a tenu son 5e congrès, les 27 et 28 janvier 2023 au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo. C’est autour du thème « Prise en charge des blessés issus de la crise sécuritaire : contribution de l’agent de santé en chirurgie », que les participants ont mené la réflexion. Une occasion également de renouveler les instances de l’association.

Ils sont venus des treize régions du Burkina Faso pour prendre part à ce 5e congrès de l’Association des attachés de santé en chirurgie. Ces professionnels jouent un rôle important dans les blocs opératoires des centres médicaux. Un rôle reconnu et salué par Dr Narcisse Naré, qui a représenté le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique à l’ouverture du congrès.

« Il ne fait aucun doute que l’attaché de santé en chirurgie représente un maillon important du domaine de la chirurgie, au regard de son rôle au sein de l’équipe de prise en charge au bloc opératoire. Appelés souvent à travailler au niveau des structures de santé de premier niveau, notamment les centres de santé avec antenne chirurgicale, votre contribution pour la santé et le bien-être des populations est inestimable. En effet, le document de stratégie nationale et son plan de mise en œuvre pour la période 2021-2025 notent qu’en 2018, 42% du total des actes chirurgicaux ont été pratiqués dans les CMA, essentiellement par des non-chirurgiens », a-t-il indiqué, avant d’encourager et de féliciter les attachés de santé en chirurgie pour le travail abattu au quotidien.

Les attachés de santé en chirurgie sont venus des treize régions du pays pour prendre part au 5e congrès de leur association.

Pr Isso Ouédraogo, chef de service chirurgie pédiatrique au Centre hospitalier universitaire (CHU) pédiatrique Charles-de-Gaulle, parrain du congrès, a lui également rappelé l’importance des attachés de santé en chirurgie dans le système de santé. « Sans attaché de santé en chirurgie, on ne peut pas opérer au bloc. Au niveau central, ils aident les chirurgiens ; mais en périphérie, ce sont eux qui sont au premier plan quand il s’agit de prendre en charge chirurgicalement les patients. Parce que nous savons que notre pays manque énormément de ressources en ce qui concerne le domaine de la chirurgie, et les attachés de santé jouent pleinement ce rôle au niveau des CMA et des CHR », a-t-il appuyé.

Pr Isso Ouédraogo a rappelé que les attachés de santé en chirurgie jouent un rôle prépondérant dans les CMA et CHR.

Au cours de ce congrès, qui a duré deux jours, les attachés de santé ont mené la réflexion autour du thème « Prise en charge des blessés issus de la crise sécuritaire : contribution de l’agent de santé en chirurgie ». A en croire Ousmane Nana, président sortant de l’association, le thème retenu pour le congrès se voulait une interpellation à plus d’engagement des attachés de santé en chirurgie à participer à la prise en charge des blessés de la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso.

Ainsi, l’une des communications de ce congrès a concerné le bilan de la prise en charge des blessés issus de la crise sécuritaire au CHU régional de Ouahigouya et au Centre hospitalier régional (CHR) de Tenkodogo. Les participants ont bénéficié d’autres communications, notamment sur le devenir de la profession d’attaché de santé en chirurgie, le statut de la fonction publique hospitalière et les risques professionnels. Ils ont également approfondi leurs connaissances sur le Mouvement de la Croix-Rouge et la protection des équipes médicales dans les contextes de conflits armés ou autres situations de violence.

Ousmane Nana, président sortant de l’Association des attachés de santé en chirurgie du Burkina Faso.

Une nouvelle équipe pour consolider les acquis

Ce 5e congrès a aussi été l’occasion de renouveler les instances de l’association. Ainsi, après quatre ans passés à la tête de l’association, Ousmane Nana et ses collaborateurs cèdent la place à une nouvelle équipe dirigeante, pour un mandat de désormais trois ans. Et c’est Jean Désiré Ouédraogo, attaché de santé en chirurgie en service au CHU pédiatrique Charles-de-Gaulle, qui a été porté à la tête de l’association.

Le nouveau bureau de l’Association des attachés de santé en chirurgie du Burkina Faso.

Il a annoncé que durant son mandat, lui et son équipe travailleront à consolider les acquis des attachés de santé en chirurgie. « Nous allons aussi nous fédérer avec les autres unités pour faire une coalition pour pouvoir défendre nos intérêts, défendre l’intérêt du malade et contribuer à l’amélioration de la santé de la population d’une manière générale », a décliné M. Ouédraogo.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La gestion des ressources humaines avec Mariam Sanou