LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Société des missionnaires d’Afrique : Quatre nouveaux prêtres ordonnés à Ouagadougou

Publié le dimanche 29 janvier 2023 à 16h25min

PARTAGER :                          
Société des missionnaires d’Afrique : Quatre nouveaux prêtres ordonnés à Ouagadougou

Ephraïm Konkobo, André Sawadogo, Jean Luc et Aimé Compaoré. Ce sont ces quatre diacres de la Société des missionnaires d’Afrique qui ont été ordonnés prêtres ce samedi 28 janvier 2023, à la paroisse Saint Jean XXIII de l’archidiocèse de Ouagadougou. Cet acte solennel a été présidé par le cardinal Philippe Ouédraogo.

C’est en présence de parents, amis, collègues et aînés dans le sacerdoce que ces quatre diacres ont été ordonnés prêtres missionnaires, au cours d’une célébration eucharistique. Cet événement est un couronnement de dix années de formation au sein de la Société des missionnaires d’Afrique. La cérémonie, qui a réuni la communauté catholique de l’archidiocèse de Ouagadougou et d’Afrique, marque le début de leur mission sacerdotale.

Durant plus de quatre heures, les quatre diacres ont suivi plusieurs rituels avant de recevoir leur onction sacerdotale, dans une ambiance de célébration, de louages et d’adoration.

Les quatre nouveaux prêtres.

Le cardinal Philippe Ouédraogo, qui a présidé la célébration eucharistique, a prodigué beaucoup de conseils aux jeunes prêtres lors de son homélie. Il a prié pour que leur « oui » soit un « oui » véritable et irréversible, comme celui de la Sainte Vierge Marie. Philippe Ouédraogo leur a aussi rappelé que s’ils ont été choisis, c’est qu’ils sont les amis du Christ ; et leur mission première, c’est de rester ses amis, l’aimer et l’imiter. Cela veut dire qu’ils doivent devenir des médiateurs entre Dieu les hommes.

Le cardinal Philippe Ouédraogo ordonnant les quatre jeunes prêtres de la Société des missionnaires d’Afrique.

Dans le chapelet de conseils qu’il a prodigués, il a aussi appelé les jeunes prêtres à être des héros là où ils seront envoyés, pour annoncer l’Évangile de Dieu. Le cardinal Philipe Ouédraogo a appelé les parents et la communauté catholique à les soutenir et à les aimer, pour qu’ils puissent bien accomplir leur sacerdoce.
L’ordination de ces quatre nouveaux prêtes est une chance pour le Burkina Faso, car parmi les 116 prêtres missionnaires d’Afrique de l’Ouest que compte la société, 85 sont des Burkinabè, se satisfait le cardinal.

Les quatre nouveaux prêtres recevant les bénédictions de leurs aînés dans le sacerdoce.

Un des jeunes prêtres nouvellement ordonnés, le père Jean Luc Compaoré de l’archidiocèse de Ouagadougou, a rendu grâce à Dieu pour ce don sacerdotal. Selon lui, « Dieu connaît nos faiblesses, mais il ne les regarde pas ; et il donne la grâce pour qu’on puisse l’exercer pour le salut de nos frères et sœurs ».
A la suite de leur ordination, les nouveaux prêtres ont découvert les pays où ils seront envoyés en mission. C’est donc le Ghana, la République démocratique du Congo, le Mozambique et le Burundi qui les accueilleront.

Jean Luc Compaoré nouvellement ordonné et affecté au Burundi pour sa première mission sacerdotale.

« Je suis nommé au Burundi et je suis content parce que c’est un pays que je connais, pour y avoir fait mon stage. Je suis très ravi d’y retourner et d’annoncer l’Evangile », a confié Jean Luc Compaoré.
Ces ordinations presbytérales se tiennent pour la première fois en 50 ans à la paroisse Saint Jean XXIII.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique