LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

Publié le dimanche 29 janvier 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu,

Le marché Sankar-Yaaré de Ouagadougou a été ravagé par les flammes. C’est ce qu’a constaté Lefaso.net en fin de matinée du dimanche 29 janvier 2023. La fumée se voyaient même à des kilomètres à la ronde.

Aux environs de 11h à notre arrivée, le constat est amer. Une marée humaine rôde aux alentours du marché. Des curieux et des commerçants s’y trouvent. Les visages sont désemparés. Tous sont des témoins impuissants de la scène. Des commerçants ont peur de perdre leurs marchandises. Certains font des pieds et des mains pour récupérer leurs articles à l’aide de tricycles et de voitures. Cela gêne le travail des sapeurs-pompiers qui se retrouvent dans des embouteillages alors qu’ils font des va-et-vient dans les alentours du marché avec leurs véhicules. Les soldats du feu sont au four et au moulin pour combattre les flammes.

Les sapeurs-pompiers ont mouillé le maillot pour maîtriser l’incendie

Un jeune commerçant est maîtrisé de force, car il veut entrer à l’intérieur du site pour récupérer ses biens. Il pleure à chaudes larmes. Il y a aussi cette vieille dame qui elle aussi est retenue parce que voulant s’introduire dans le marché. Elle reçoit des conseils qui la dissuadent d’y aller. La tristesse est au rendez-vous. Des femmes s’approchent des lieux, mains sur la tête et pleurent à chaudes larmes. « S’ils étaient assurés, l’assurance allait tout prendre en charge » fait remarquer une passante.

Des volontaires ont aidé les soldats du feu

Les esprits s’échauffent, les sapeurs-pompiers sont critiqués par certains commerçants qui les accusent d’être lents. D’autres, par contre, les applaudissent pour les encourager. Des bras valides, constitués à majorité de jeunes, se proposent pour aider les sapeurs-pompiers. La police, matraques en mains, somme les curieux de quitter les lieux. Cela ne les empêche pas de se faufiler pour regarder et prendre des images avec leurs smartphones.

Les causes de l’incendie ne sont pas connues pour l’heure. Mais les rumeurs vont bon train. La plus répandue est celle qui dit que c’est de la faute aux commerçants qui ont des dépôts d’explosifs pour l’orpaillage à Sankar-Yaaré depuis un bon moment. La police scientifique n’a pas encore confirmé ou infirmé cette hypothèse.

Des commerçants ont forcé l’entrée du marché pour sauver des marchandises

Selon les sapeurs-pompiers, aucune perte en vie humaine ni de blessé n’est à déplorer. Un coup de chance car les dimanches, le marché est fermé et il y a moins de monde. Toutefois, la partie centrale du marché est très touchée. Ils affirment qu’entre « 700 et 800 boutiques » ont probablement été endommagées.
Un communiqué du gouvernement, publié plus tard en soirée, assure aussi qu’« aucune perte en vie humaine ni de blessé n’a été enregistrée » et que « l’incendie a cependant causé d’importants dégâts avec plusieurs centaines de boutiques parties en fumée ».

Au moment où nous quittions les lieux, les pompiers s’attelaient à dompter le feu. Déjà l’espoir se trouvait dans le ciel, car la fumée était moins visible deux heures plus tard.

Samirah Bationo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 janvier 2023 à 16:14, par Indjaba En réponse à : Burkina : Le marché de Sankar-Yaaré en feu

    Comment comprendre que dans un pays aussi corrompu, qu’on fasse une année entière sans entendre parler du licenciement d’un douanier , d’un policier ou d’un policier municipal pendant que tous les sondages les donnent tout le temps les premiers rangs. En effets tous ces explosifs rentrent par la fraude. Généralement ces produits illicites sont cachés derrière d’autres articles licites . L’effet de la corruption crée une complaisance dans les fouilles. Une fois en ville cette même corruption fait de la complaisance dans la veille des autorités municipales. Il faut ajouter les raquettes au feu car un tel transporteur n’a pas le temps à perdre avec les feu rouges.
    C’est dommage car il y ’a trop de foyers potentiel d’incendie. Ces petites stations d’essence ouvertes pèle mêle, ces maquis et bars au milieu des habitations etc. Tant qu’on ne va pas sévir ceux qui sont chargés des contrôles, l’agent public passera toujours prendre ses 2000 ,. 2000 et bonjour les dégâts.

  • Le 29 janvier 2023 à 18:05, par Sougri En réponse à : Burkina : Le marché de Sankar-Yaaré en feu

    Dans tous les marchés et coins de rue, il y a trop de désordres. Ce qui arrive à Sankaryaaré n’est pas étonnant. Dans la refondation j’espère qu’on va penser à mettre de l’ordre dans tout ça.

    • Le 30 janvier 2023 à 12:02, par jan jan En réponse à : Burkina : Le marché de Sankar-Yaaré en feu

      @Sougri, en Afrique noire, la plupart des marchés sont désordonnés mais il y a rarement incendie, ça c’est incendie pyromane de la main de l’ennemi que nous tous on connaît.

  • Le 29 janvier 2023 à 23:39, par Alph@2025 En réponse à : Burkina Faso : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    Le marché Sankaryaaré brûle. Sans aucune méchanceté, je dis "enfin !". En effet, les conditions objectives d’un tel sinistre sont réunies depuis longtemps. On se demandait juste quand cela arriver. Nos marchés sont des entrepôts de stockage de produits divers, dont certains sont prohibés ou "fraudés". Les allées, en principe prévues pour la circulation servent de stand d’exposition ou encore de stand de vente pour les marchands ambulants. Les premiers concernés les commerçants, s’opposent à tentative de mettre de l’ordre. Avec cela, la survenue d’un drame est inévitable. Il s’est produit à Sankaryaaré. Cela aurait pu être à 10-yaar, à Nabiyaar, ou à Rood-Woko car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Peut-être que leur est pour bientôt. C’est l’occasion de mettre chaque acteur devant ses responsabilités. Si le marché est reconstruit, il faudra louer les stands au prix coutant. Il faut que l’état arrête de subventionner la location des stands. Il faut appliquer sans complaisance, les règles : que chacun se contente du stand qui lui est alloué. Que le stockage des marchandises se fasse ailleurs. Que les alentours des marchés soient dégagés des stands et installations anarchiques. Peut-être qu’enfin, on aura des marchés ou on pourra enfin faire des courses dans la quiétude et la sécurité.

  • Le 29 janvier 2023 à 23:40, par Sacksida En réponse à : Burkina Faso : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    D’accord avec l’internaute Indjaba, il faut bien une veritable Revolution Democratique pour une Alternative serieuse dans la gestion quotidiennes dans tous les domaines economique, et sociaux culturels afin que ce pays ait un Avenir meilleur. C’est possible mais il ne faut pas seulement des discours politiques sur la Souverainete Nationale, Thomas Sankara prononcait rarement ces mots et il agissait avec le Conseil National de la Revolution par des actions et actes operationnels forts pour faire bouger les choses dans tous les secteurs economiques et sociaux Endogenes. Actuellement, des commissions devaient etre entrain de travaille sur tous sujets et tous ceux qui sont impliques dans les mauvaises habitudes de gestion publique et de gouvernance actuelle devraient etre suspendus en attendant que la Justice s’en charge. A partir de Fevrier 2023, des decisions fortes doivent commencer pour indiquer la voie de la Nouvelle Gouvernance Vertueuse et Patriotique consequente sinon comment peut on resoudre tant de problemes de corruption endemique et des choses graves dans la vie publique et sociales fondamentales. Si rien est integre et progressiste continue dans la lutte contre la corruption endemique et des grands maux ; les memes causes produirons les memes effets comme dans un systeme et cercle vicieux..Salut

  • Le 30 janvier 2023 à 08:36, par saam En réponse à : Burkina Faso : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    La fumée était effectivement visible à des kilomètres à la ronde, pas les flammes, sinon on n’imaginerait pas hein !! Dieu merci, aucune perte en vie humaine, ni blessé.
    L’expérience est une école où les leçons coutent chères.
    J’invite tous les occupants de ce marché à tirer les enseignements et à revoir leur manière d’être et de faire. Faut savoir gagner son pain dans la discipline, l’humilité et l’ordre et surtout pas dans l’égoïsme !

    • Le 30 janvier 2023 à 12:53, par Timbila En réponse à : Burkina Faso : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

      Non. Je vous remercie pour vos conseils mais nous sommes dans un pays où l’anarchie à atteind un niveau inacceptable. Tout le monde s’érige en expert en tout. Dans un pays, où lorsqu’il est question des problèmes universitaires, ce sont ceux qui ne savent même pas écrire leur nom qui en discutent, c’est dramatique. Pour comprendre le Burkina Faso, c’est simple, il suffit de prendre la route, la police est là au feu tricolore, accompagnée de VADS (volontaires de sécurité ) mais des individus se permettent de ne pas respecter les feux. Ce que la police aussi fait, c’est soutirer 3000 ou 5000 et laisser ces mal éduqués vaquer tranquillement à leurs besognes. Revenons sur le cas des incendies, celui du grand marché devrait en principe servir de leçon pour tous les autres marchés. Mais non, le Burkinabé veut la modernité mais refuse de respecter les règles d’une ville moderne. Lorque tu conseilles les frères commerçants d’utiliser les fils de qualité pour leur branchement ou les services d’un professionnel et d’avoir un extincteur au moins dans sa boutique qui lui fournit un bénéfice de 100 000 FCfa par jour, il te NASSAR YELA (c’est à dire de manière des blancs ou très intellectuel ou de je connais mais droit). Le drame aujourd’hui certains ont profiter du désordre politique pour s’adjuger tous les droits, se croient au dessus des lois de la république et personne ne dit mot.
      Loin de moi, l’idée de me réjouir du malheur d’autrui mais rien qu’avoir l’occupation anarchique des activités commerciales dans nos quartiers, obstruant les voies et les virages, les stationnements gênants et j’en passe, je vous dis que le Burkina Faso n’a rien d’une ville, c’est un gros village où les villageois tout azimuts sans aucune instruction, des arrivistes se sont rencontrés. Tu ne peut même pas prodiguer de conseils à un jeune frère en circulation, il t’insultera sans regarder ta barbe. Après les dégâts, peut-être que les uns et les autres changeront. Toutes mes excuses à ceux que mon intervention pourrait choquer ou frustré. J’aime cette expression de Newton Ahmed Barry, même si je ne partage pas tous avis : DIEU AIDE CEUX QUI S’AIDENT.

  • Le 30 janvier 2023 à 10:00, par boubacar zangre En réponse à : Burkina Faso : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    c’est comme ca quand un gouvernement ne fait pas son travail !
    les gens vendent des explosifs ds la rue en milieu de zone rural ou ya des enfants et ca choque personne ...
    l’anarchie et le laisser faire ca donne ca ...

  • Le 30 janvier 2023 à 11:00, par Gwandba En réponse à : Burkina Faso : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    Toute ma compassion aux commerçants de ce marché. Par les temps qui courent ceci ajoute de la difficulté à la difficulté. Sachant que des familles entières peuvent se retrouver dans des difficultés inimaginables.

    Ceci dit, il faut que l’on réorganise nos marchés qui sont des forêts denses. Ce type d’accident est prévisible malheureusement sans compter les devantures des domiciles devenues des marchés anarchiques.

    Nous devons tous trouver la solution et regrouper les lieux de vente dans des lieux qui y sont uniquement destinés. Ne serait-ce que pour la santé et un cadre de vie saint, nous devons faire cet effort.

    Il y a des rues de la ville où chaque devanture est polluée par des magasins et certains avec de la musique à fond les décibels.

    Que les maires fasses l’effort. Il ne suffit pas d’être élu. Il faut faire ce qui va bien.

  • Le 30 janvier 2023 à 11:53, par Traoré Amado En réponse à : Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    C’est juste le prix du laxisme ; de l’insouciance et de l’indiscipline et de la corruption. Il va falloir nous expliquer comment ces dynamites sont arrivées là.

  • Le 30 janvier 2023 à 11:58, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    Hier à l’heure dites, je voyais de très gros nuages noirs depuis Ouaga 2000, je me suis dit que cela n’était pas bon signe, j’ai même pris des clichés de ces nuages noirs, la nuit j’ai eu la confirmation que c’était Sankar Yaar qui brûlait, ça c’est pas anodin, c’est pas accident non plus c’est des attaques de l’ennemi, rappelez-vous que un moment donné beaucoup de marchés prenaient feu à Ouaga.

  • Le 30 janvier 2023 à 12:29, par Enfant de Boussé En réponse à : Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    @ Gwandba ;boubacar zangre ;boubacar zangre...
    Nous sommes ce que nous pensons. Nous devenons ce que nous pensons. Sans changement et sans évolution de mentalité, toute les révolutions prônées au Burkina sont condamnées. Si nous voulons le changement dans nos liens sociaux, économiques et relationnel , dans nos comportements nous devons commencer par l’enseigner à nos enfants. Or au Burkina l’éducation civique , le vivre ensemble, les valeurs de la société que nous voulons défendre et véhiculer ne sont pas enseignés.

  • Le 30 janvier 2023 à 13:00, par Sonni ALIBER En réponse à : Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    TOUS LES MARCHÉS (ou YARRE) DU BURKINA FASO 🇧🇫 SONT DES DANGERS /RIEN N’EST RESPECTÉ ABSOLUMENT RIEN /LA CIRCULATION À L’INTÉRIEUR DES MARCHÉ S EST CATASTROPHIQUE,MÊME LES ANIMAUX SONT CAPABLE DE SE METTRE EN ORDRE ET SE GÉRER SANS MÉCHANCETÉ /MAIS HÉLAS AU BURKINA FASO 🇧🇫 PLUS MÉCHANT ET INCIVIQUES QUE TU MEURS /SINON COMMENT PEUT ON VENDRE DES PRODUITS DANGEREUX DANS UN MARCHÉ ?DES EXPLOSIFS EN PLEIN MARCHÉ /QUELLE IGNORANCE QUELLE JEMENFOUTISME ?HEUREUSEMENT QU’IL N’YA PAS EU DES VICTIMES HUMAINES /L’ÉTAT DOIT REVOIR LE FONCTIONNEMENT DES MARCHÉ SINON CE SERA ENCORE PIRE QUE LE TERRORISME /✊🏿✊🏿✊🏿

  • Le 30 janvier 2023 à 15:20, par Peuple Insurgé En réponse à : Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    Ah les burkinabè. Incivisme et extrême cupidité ! On va se terminer dans ce pays !

  • Le 30 janvier 2023 à 19:27, par Maryse En réponse à : Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    L’autre phénomène extrêmement grave et en pleine expansion, c’est la construction de magasins de stockage dans des quartiers d’habitation (dapoya, larle, ouidi, nonsin, etc.). Des gros commerçants rachètent des cours à des familles démunies et construisent des magasins dans lesquels ils entreposent n’importe quoi, y compris justement ces explosifs. Il faut arrêter ça tout de suite. C’est comme ça que ça commencer avec les maquis qui ont envahi tous les quartiers d’habitation.
    Dans cette situation d’insécurité généralisée cette anarchie à Ouaga favorise les gens mauvais.
    Je me suis toujours demandé pourquoi aucun régime, même Sankara n’a jamais réussi à mettre de l’ordre à Ouaga. C’est très décourageant !

  • Le 30 janvier 2023 à 21:16, par jan jan En réponse à : Ouagadougou : Le marché Sankar-Yaaré ravagé par le feu, "des centaines de boutiques" parties en fumée

    Il y a encore eu un incendie autour du grand marché cette fois, donc vous voyez que c’est des incendies criminels pour déstabiliser le régime en place.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique