LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Régulation de la communication au Burkina : Les Burkinabè invités à faire attention à ce qu’ils véhiculent comme information

Publié le jeudi 26 janvier 2023 à 22h00min

PARTAGER :                          
Régulation de la communication au Burkina : Les Burkinabè invités à faire attention à ce qu’ils véhiculent comme information

Face à la crise sécuritaire sans précédent que traverse le Burkina Faso, le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize Bamogo a invité les Burkinabè à faire preuve de bons sens dans les messages qu’ils diffusent sur les différents canaux de communication. C’était à l’issue de son audience avec le président de l’Assemblée législative de la transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou.

A l’issue de son audience avec le président de l’ALT, le président du CSC, Abdoulazize Bamogo a invité les Burkinabè à se départir de tout propos haineux susceptible de mettre en mal la cohésion sociale. Il a aussi montré sa volonté à travailler avec les médias professionnels au Burkina Faso, en vue de relever les défis liés à la crise sécuritaire.

Pour ce faire, le président du CSC a appelé les hommes de médias à mettre en avant leur responsabilité sociale. « Nous allons travailler avec les médias, à lutter contre les fake news et les discours de haine. Et à ce titre, nous veillerons à vous fournir les outils nécessaires pour y faire face », a souligné Abdoulazize Bamogo.

« Avec de le développement de l’internet et particulièrement des réseaux sociaux, aujourd’hui chaque citoyen qui parle peut être entendu partout, ce qui nous donne une grande responsabilité », Abdoulazize Bamogo, président du CSC

Pour le président du CSC, il sied surtout face au contexte actuel d’être prudent tout en faisant preuve de sagesse et de responsabilité. « Ce que chacun de nous dit peut aider le pays à sortir des problèmes que nous vivons. Mais cela peut aussi fragiliser et détruire le pays quand les paroles proférées sont mal dites », a-t-il interpellé.
Ce qui motive donc le CSC à s’investir dans une dynamique de sensibilisation des citoyens. Afin que ceux-ci fassent attention lorsqu’ils interviennent dans l’espace numérique et partout ailleurs.

« Nous sommes sortis vraiment satisfaits des échanges avec le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, pour l’oreille attentive qu’il nous a accordée »

Cette audience fut l’occasion pour le CSC de recevoir les conseils du président de l’ALT. Et Dr Bougouma n’a pas manqué de montrer sa disponibilité à accompagner l’institution de régulation de la communication dans ses éventuels besoins de réforme. Mais aussi d’adoption de son budget de fonctionnement.
En rappel, le président du CSC s’était rendu le mardi 24 janvier dernier, avec la même vision de présenter le collège des conseillers de l’institution au chef de l’Etat, capitaine Ibrahim Traoré. Mais aussi pour solliciter son soutien dans la mise en œuvre des activités à venir.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 janvier 2023 à 04:46, par Dibi En réponse à : Régulation de la communication au Burkina : Les Burkinabè invités à faire attention à ce qu’ils véhiculent comme information

    A tous les bourgeois compradores réactionnaires, à tous les vendus dans les institutions burkinabè.
    - Posons-nous les bonnes questions sur vos positionnements sociales de classes, dans la guerre qui menace d’emporter le pays !
    Arrêtons de nous faire des leçons de vertu, quant à l’analyse et l’appréciation des développements de la crise sécuritaire ! Cette guerre que des drogués à l’obscurantisme égorgeur et des raclures politiques ou financiers-bancocratiques livrent contre le pays et le pouvoir bien décidé à croiser le fer avec ces criminels multi-ethniques ! Tous ces éléments qui, aux moyens de la corruption, poussent sur nos propres tas d’immondices ; et qui massacrent, violent, égorgent et brûlent tout, dans nos villages !
    En véritables forces proxies, mercenaires au service d’agendas cachés de démantèlement de nos Etats, et de délitement organisé de nos sociétés, devons-nous, nous taire ? Croiser les bras et laisser faire ?
    - Alors arrêtons de donner des leçons ! De nous mettre en garde contre les Fake-News !
    Mais pour cette fin, Regardons plutôt ailleurs !
    Précisément, regardons ce que diffusent chez nous, la Presse mainstream, et les médias occidentaux : RFI, France24, TV5-Monde, Jeune-Afrique, Le Monde, TheTime, Wall-street Journal, BBC ... Rien que des armes de destruction massive de la vérité, de l’information juste et critique ! Des armes au service du mensonge, des armes de propagandes de guerres impérialistes occidentales, contre l’émancipation des peuples et contre la paix mondiale ! En cela, ces menteurs-prédateurs ont l’accompagnement et le relais de tout le Chœur de journaux et médias locaux néocoloniaux qu’animent journaleux et Pisse-copies de tous poils bien soucieux de lutte contre les Fake-news et de la défense de la Liberté-d’expression !
    Un conte de fée pour gogos !
    En Occident même, ça n’existe pas ! Les médias, la Presse sont des institutions marchandes aux mains de milliardaires que servent Les oligarchies de médiocres et de racistes colonialistes qui sont aux Affaires, à Paris, Washington, Berlin, Londres ! Ces gens ne croient pas un iota aux bobards qu’ils racontent aux gogos débilités !
    Par exemple, par pure russophobie, les médias russes sont aujourd’hui interdits dans tout l’Occident qui s’est tiré une balle au pied et dans la tête, aux moyens de sanctions débiles qu’ils se sont imposés ; en plus de l’arrogance à nous les imposer ! Dans une guerre qui n’est pas la nôtre, et qui risque de dégénérer en conflit de massacre mondial de l’humanité !
    Ici, Le conte de fée tourne au cirque géant de diffusion schizophrénique de mensonges et de Fake-news par milliards de signes, sur les ondes, les papiers-chiffons-torchons et écrans hypnotiques... Ce qui empêche toute réflexion lucide et critique !
    Ils ont l’habitude du mensonge, de l’hypocrisie et de l’arrogance, pour sauver une civilisation capitaliste moribonde et génocidaire anti-humanité ! Un totalitarisme marchand de toute vie humaine, animale et végétale, et prédateur ruineux à toutes valeurs d’émancipation sociale juste et égale ! Contre-révolutionnaire en somme !
    La guerre aux Fake-News est un conte de fée pour compradore Nègre qui regarde le monde par l’écran-géant de son salon de villa ; où vautré dans un canapé profond, en attendant d’être saisi par sa sieste, après quelques gorgées de champagne français !
    Ce qui préoccupe nos gens ici, à la campagne comme en villes, c’est le retour de la sécurité ! Par les moyens d’une lutte éclairée juste, émancipatrice, contre tous les Boko-harams de ce pays : compradores réactionnaires, incompétents corrompus maffieux, obscurantistes et proxis drogués à l’islam cannibale, et féodaux ethnocentrés, périphériques et centraux !
    - C’est cela qui doit être notre seule boussole, dans le respect des principes d’une Révolution nationale, démocratique de souveraineté populaire
    Na an lara, an sara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique