LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

Publié le jeudi 26 janvier 2023 à 16h00min

PARTAGER :                          
Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 26 janvier 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience ce jeudi matin, à l’Ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel de la République tchèque, Tomas ULICNY. La coopération dans le domaine de la lutte contre le terrorisme était au cœur des échanges entre le Capitaine TRAORE et son hôte.

L’Ambassadeur, à sa sortie d’audience, a déclaré être venu « rassurer le Chef de l’Etat burkinabè de la continuation de notre appui dans la lutte contre le terrorisme ». L’envoyé spécial de la République tchèque pour le Sahel a précisé que son pays est disposé à poursuivre la coopération avec le Burkina Faso, dans le domaine sécuritaire à travers un renforcement des capacités de l’armée par la formation et des dotations en matériels militaires.

Selon le diplomate tchèque, les deux pays se sont aussi accordés sur la nécessité de renforcer et de dynamiser leur collaboration pour plus d’efficacité dans la lutte contre les forces du mal. « Je suis convaincu qu’avec l’assistance tchèque, le gouvernement burkinabè va surmonter les difficultés dans la lutte contre le terrorisme et la guerre sera gagnée », a soutenu l’Ambassadeur, envoyé spécial pour le Sahel de la République tchèque.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2023 à 17:16, par Boris En réponse à : Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

    On ne demande que ça. du matériel, des équipements en cette période de guerre qui nous été imposés. Le Burkina est ouvert à tout les partenaires sincères pour peu que notre souveraineté est respecté.

  • Le 27 janvier 2023 à 09:19, par numero1 En réponse à : Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

    Attention !
    je constate que tous les pays européens ont nommé des envoyé spécial pour le Sahel qui sont tous en mission ce mois dans les pays du Sahel.
    Comme d’habitude, ils veulent entre les acteurs du jeu et nous (africains) les pions du jeu.
    Nous devons mettre en place dans nos pays de cellule d’analyse et prospective pour étudier, analyser et nous proposer des pistes de décisions à prendre pour exister dans le monde et nous développer selon notre modèle.
    Ce monde est devenu très stratégique et il faut des personnes pour réfléchir froidement et globalement pour comprendre et orienter non dirigeants.

    vigilance, vigilance ! (souvent celui qui propose la solution est aussi auteur et/ou saprophyte de la situation).

  • Le 29 janvier 2023 à 09:10, par kwiliga En réponse à : Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

    "Le général Petr Pavel, ex-chef du Comité militaire de l’Otan et partisan de l’aide militaire à l’Ukraine, a été élu samedi à la présidence de la République tchèque, battant l’ancien Premier ministre Andrej Babis pour prendre la succession de Milos Zeman, qui avait entretenu des liens ambigus avec Moscou."
    "Le président français Emmanuel Macron lui a lancé en substance une première invitation. "Nos pays sont liés par des valeurs profondément européennes et dans le soutien à l’Ukraine. Vous êtes le bienvenu à Paris !"28.01.2023 Source Média de propagande impérialiste
    Mince, pas de bol, juste avant, ils étaient pro-russes.

    • Le 29 janvier 2023 à 22:10, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

      @kwiliga
      Mon cher Kwiliga, si vous connaissez un seul tchèque pro-russe, vous me le présenterez ! Le dernier que j’ai vu était dans un bocal de formol dans la vitrine d’une pharmacie de Prague. Les Tchèques ont souffert l’enfer sous la botte russe ! Pendaisons, tortures, procès absurdes, invasion militaire atroce en 1968.
      Googlez : « procès de Prague », « Milada Horáková », « Arthur London », visionnez le film « L’aveu » de Costa-Gavras et Yves Montand, etc.
      L’occupation russe de 1945 à 1989 de la Tchéquie est un souvenir HORRIBLE ...
      Je me souviens de l’émotion que, jeunes étudiants en 1968, nous avons éprouvée lors de l’immonde invasion russe de la Tchéquie.
      Les horreurs qu’ont subies les tchèques sous la botte russe furent incommensurablement plus douloureuses qu’un demi-siècle de colonisation française ou Anglaise en Afrique de l’ouest.
      Rappelons que, avant 1939, la Tchéquie très industrielle était plus riche que l’Allemagne, la France, la Hollande ou l’Italie.
      La liste des grands savants, écrivains et musiciens issus de Tchéquie est interminable, Gödel, Kafka, Dvorak, Smetana, Mahler, etc.

      • Le 30 janvier 2023 à 08:45, par kwiliga En réponse à : Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

        Bonjour Renault HÉLIE,
        Oui, oui, merci, je suis un peu au courant, j’ai lu Milan Kundera, comme tout le monde (non, je blague, j’ai eu beaucoup de chance de lire Kundera).
        Néanmoins, dans votre presse de propagande impérialiste (comme la qualifie mes concitoyens, qui agitent d’émancipateurs drapeaux russes), on pouvait lire ceci : " Le général Petr Pavel,... a été élu samedi à la présidence de la République tchèque,... pour prendre la succession de Milos Zeman, qui avait entretenu des liens ambigus avec Moscou... (Milos Zeman) c’est un homme politique controversé, qui a entretenu des liens étroits avec Moscou avant de faire volte-face au moment de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022."
        Mais bon, comme votre presse propagandiste est souvent qualifiée de mensongère, peut-être m’ont-ils abusés une fois de plus.
        Contrairement à mes concitoyens, certains peuples dans le monde savent se montrer opportunistes, plutôt que de vouloir mourir avec leur rancœur. Et puis, n’ont-ils pas appris "du passé faisons table rase..." ?

        • Le 30 janvier 2023 à 20:42, par Renault HÉLIE En réponse à : Coopération : La République tchèque réaffirme son soutien au Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme

          @Kwiliga
          En tout cas, mon cher Kwiliga, je vous invite à visiter Prague. C’est une ville pleine de charme, très mystérieuse, un peu orientale mais pas trop. Moi, je l’ai visitée avec émotion, l’esprit plein de souvenirs littéraires, musicaux, cinématographiques et historiques. En marchant sur un pont de la Vltava-Moldau, j’entendais la musique de Smetana... et je visualisais l’héroïque liquidation de Heydrich, le glacial bourreau nazi de la bohème. J’avais vu un film sur « l’opération Anthropoid » dans les sixties...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique