LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Industries oléagineuses au Burkina, Mali et Niger : Une rencontre pour relancer le secteur

Publié le jeudi 19 janvier 2006 à 07h51min

PARTAGER :                          

La Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB) a organisé, mardi 17 janvier, une conférence de presse à Ouagadougou. Objet, entretenir les journalistes sur la rencontre de partenariat entre entreprises au Burkina, Mali et Niger pour la promotion du secteur des oléagineux.

La rencontre de partenariat sur le secteur des oléagineux qui se tiendra du 24 au 7 janvier 2006, regroupera les entreprises du secteur des oléagineux des pays de l’UEMOA dont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et celles de l’Union européenne tels que la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Belgique. Cette rencontre de partenariat est le fruit des démarches entreprises par la Fédération nationale des industries de l’agro-alimentaire et de transformation du Burkina (FIAB), auprès de Poinvest, filiale de financement de l’Union européenne.

Selon Simone Zoundi, présidente de la FIAB, jadis considéré comme la principale ressource d’exportation et de devises dans la plupart des pays de l’UEMOA, le secteur des oléagineux depuis les années 1980 a connu une évolution paradoxale faisant de l’espace UEMOA une zone importatrice d’huiles alimentaires. Pourtant, soutient-elle, « dans le contexte de l’économie actuelle de l’UEMOA, le secteur des oléagineux est un des plus porteurs en termes de développement agricole et industriel, de création d’emplois et d’exportations ».

Ainsi, afin de relancer ce secteur vital pour nos économies, la FIAB en partenariat avec la Maison de l’Entreprise du Burkina, la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie et d’Artisanat du Niger, les partenaires du Nord, à savoir la France, l’Italie, les Pays-Bas ont mené une réflexion qui a abouti à la formulation de ce projet afin de relancer les investissements et le partenariat dans le secteur oléagineux régional.

Plus de 80 partenaires attendus

La rencontre a pour objet la création de partenariats agricoles, industriels, technologiques, commerciaux et financiers pour revaloriser l’industrie oléagineuse (beurre de karité, huile de sésame, l’huile de coton, d’arachide et de palme, l’anacarde et le souchet) dans les trois pays. L’intervention proposée concernera directement et indirectement d’une part le maximum d’acteurs économiques des trois pays plus que tout autre secteur et d’autre part, les organisations intermédiaires dans ce secteur.

Ils bénéficient des contacts et interventions prévues dans le cadre de ce projet sur le partenariat sur le secteur des oléagineux. Sur la base des critères de Poinvest, les entreprises ont été ciblées et ont rempli les fiches de projet.

Ces projets devront relever des secteurs bénéficiaires qui sont, les entreprises agricoles, les industries d’huiles et de matières grasses, les industries cosmétiques, les industries pharmaceutiques, les industries chimiques : biocarburants, lubrifiants, peintures, vernies, encres, détergents, lessives et les industries des matières plastiques, nouveaux et biomatériaux. La manifestation aura lieu à la salle de conférence de Ouaga 2000.

Le programme prévoit la tenue d’ateliers portant sur une série de thèmes traitant des problèmes du secteur des oléagineux. Sont attendus à cette rencontre, environ 80 participants dont 40 partenaires de l’UEMOA et 40 partenaires de l’Union européenne et des membres de l’Association internationale des filières oléagineuses.

Le clou de la rencontre sera l’organisation des rencontres individuelles entre porteurs de projets du Sud et les partenaires du Nord ou entre les partenaires et porteurs du Sud. Il sera également organisé une exposition d’équipements de transformation de produits oléagineux et des documents sur la traçabilité. Les résultats attendus sont entre autres, environ 60 milliards d’investissements attendus, l’intérêt des institutions financières pour le secteur des oléagineux, le dialogue public-privé visant des mesures d’accompagnement du secteur public envers le secteur privé pour revaloriser et redynamiser le secteur agricole et industriel des oléagineux ...

Les questions des journalistes ont surtout porté sur les conditions devant permettre une meilleure compétitivité des produits oléagineux sur le marché international particulièrement européen. Les conférenciers notent des projets en cours en la matière.

Bachirou NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique