LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le PNUD équipe la presse d’Etat

Publié le jeudi 19 janvier 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Information a reçu du matériel informatique, mardi 17 janvier 2006. A l’occasion, des diplômes ont été remis à des agents dudit ministère, formés aux outils bureautiques.

Ce matériel d’une valeur de 37 000 000 FCFA se compose de 15 micro-ordinateurs, 15 imprimantes lasers et 15 onduleurs. Il a été réparti de façon équitable entre cinq directions du ministère de l’Information, à savoir les directions de la Radio Télévision du Burkina (RTB), la Radio nationale du Burkina (RNB), la Radio rurale, la direction des « Editions Sidwaya » et la direction du Centre de formation professionnelle du ministère de l’Information (CFPI).

Ces équipements ont été financés par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) qui entretient une coopération avec le Burkina Faso dans le domaine de la promotion des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Le partenariat vise à renforcer les capacités des journalistes des organes de presse publique et privée en matière d’utilisation des NTIC, de connection des médias de service public au réseau Internet afin de favoriser leur développement. Dans cette logique, le PNUD a honoré les frais de l’initiation de plus de 80 journalistes à l’outil informatique. La formation a nécessité 3,6 millions de FCFA.

Le ministre de l’Information, Joseph Kahoun, son homologue des Postes et Technologies de l’information et de la Communication, Joachim Tankoano ainsi que les directeurs et chefs de services de leurs ministères étaient présents à la cérémonie de remise des équipements et diplômes aux journalistes formés aux outils bureautiques. La représentante adjointe du PNUD au Burkina, Anna Coulibaly a salué les efforts des journalistes pour accompagner le développement du Burkina Faso. Mme Coulibaly les a donc invités à poursuivre dans ce sens et à relever les défis de 2006.

« Je suis convaincue que ces nouvelles connaissances vous permettront d’être encore plus efficaces », a-t-elle lancé à l’endroit des lauréats. Mme Coulibaly a affirmé que sa structure reste attentive aux préoccupations du gouvernement burkinabè en ce qui concerne le développement des NTIC. Pour le moment, son souhait est que ces équipements contribuent, un tant soit peu, à alléger les soucis matériels des organes de presse bénéficiaires. M. Kahoun a émis également le même vœu. Par ailleurs, il a exhorté les diplômés à rechercher permanemment l’efficacité.

Séraphine SOME (serasome@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique