LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Une stratégie de gestion durable des jassides et son plan d’action en cours de validation

Publié le jeudi 26 janvier 2023 à 14h39min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Une stratégie de gestion durable des jassides et son plan d’action en cours de validation

Les acteurs des filières agricoles sont réunis ce jeudi 26 janvier 2023 à Ouagadougou pour valider les documents de la stratégie et du plan d’action pour la gestion durable des jassides (ravageurs) au Burkina Faso. Il s’agira, entre autres, pour les participants d’amender le document de stratégie de gestion durable des jassides et d’amender leur document de plan d’actions de gestion durable.

A l’entame de ses propos, le représentant du secrétaire général du ministère de l’Agriculture Moussa Ouattara, a rappelé qu’au cours de la campagne agricole 2022-2023, des champs ont connu de « graves attaques de nouvelles espèces de jassides appelé Amrasca biguttula ». Ce qui a engendré d’importantes pertes de production sur le gombo, l’aubergine, le coton et bien d’autres cultures.

Selon M. Ouattara, pour une gestion efficace et durable de tels ravageurs, il est plus que nécessaire de se doter d’une stratégie de lutte qui prend en compte l’ensemble des filières impactées pour assurer son succès.

« Pour que la stratégie et le plan d’action puissent recueillir l’assentiment de tous les acteurs impliqués dans la gestion de ces ravageurs et devenir des outils de référence dans la lutte contre les jassides, il est important qu’ils soient validés », a indiqué le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture.

Moussa Ouattara, représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture

Le secrétaire permanent de la filière coton libéralisée, représentant du secrétaire général du ministère en charge du commerce, Jean Pierre Guinko, a précisé que ces nouvelles jassides ne sont pas seulement présentes au Burkina Faso mais elles sont également dans d’autres pays de la sous-région.

D’après le secrétaire permanent de la filière coton, plus de 130 hectares de champs ont été touchés par les nouvelles jassides. Ce qui a eu un impact sur la production. « Environ 130 000 tonnes de coton graines ont été pratiquement perdues. Ces pertes sont estimées à environ 65 milliards de FCFA », a révélé Jean Pierre Guinko.

Il souligne qu’il est plus que nécessaire de trouver rapidement des solutions efficaces pour la campagne agricole 2023-2024. « De nouvelles molécules ont été identifiées au plan sous-régional à travers les acteurs de la recherche qui devraient permettre de contrôler ces ravageurs efficacement. La particularité, c’est que ces molécules sont non homologuées pour le Burkina Faso. Des dispositions sont en train d’être prises au niveau de l’Etat pour avoir une dérogation spéciale pour permettre l’importation de ces molécules pour qu’ils soient disponibles pour les producteurs », confie le représentant du secrétaire général du ministère en charge du commerce.

Jean Pierre Guinko, secrétaire permanent de la filière coton libéralisée, représentant du secrétaire général du ministère en charge du Commerce

Le président national des producteurs de coton, N’kambi Niébé, informe que c’est en juillet 2022 que les producteurs de la Léraba, dans la région des Cascades, ont alerté sur l’existence des nouveaux ravageurs.

Selon le président national des producteurs, les rendements de la campagne agricole 2022-2023 ont diminué de plus 30%. Pour lui, cette nouvelle stratégie durable et son plan d’action vont permettre de lutter efficacement contre les nouvelles jassides pour le bonheur des producteurs.

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino