LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Football : Bakary Koné met un terme à sa carrière de footballeur

Publié le jeudi 19 janvier 2023 à 15h30min

PARTAGER :                          
Football : Bakary Koné met un terme à sa carrière de footballeur

Le défenseur international burkinabè Bakary Koné a annoncé la fin de sa carrière de footballeur à bientôt 35 ans. Il est passé notamment par les championnats du Burkina Faso, de la France, de l’Espagne, de la Turquie, de la Russie ou encore de l’Inde.

Né le 27 avril 1988, Bakary Koné surnommé "Général Bako" est un footballeur international burkinabè évoluant au poste de défenseur central. Formé à l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), Bakary Koné a signé son premier contrat professionnel avec Guingamp. Le général Bako va ensuite connaître plusieurs clubs sans véritablement pouvoir s’imposer.

Sa carrière en club s’est déroulée essentiellement en Europe. Après l’EFO et Guingamp, il s’est engagé avec l’Olympique lyonnais avec lequel il a disputé 142 rencontres pour huit buts. Entre 2016 et 2018, il s’est engagé avec Malaga, en Liga espagnole, et disputera seulement sept matchs. Il reviendra ensuite en prêt à Strasbourg pour une année avant de s’engager avec Ankaragücü de la Turquie également pour une année.

Le défenseur burkinabè va ensuite déposer ses valises en Russie, précisément à Arsenal Tula, avec très peu de matchs disputés. Après cette période de disette, l’international burkinabè quittera le continent européen pour l’Asie. Il signe avec Kerala Blasters mais les rêves seront de courte durée puisqu’il quittera le club indien à peine une année après. Après ce passage éclair en Inde (2020-2021), le Burkinabè va passer une année sabbatique avant de mettre un terme à sa carrière de footballeur. Une carrière tout de même riche surtout avec les Etalons du Burkina Faso.

Avec l’équipe nationale, le général Bako, c’est 81 sélections et cinq phases finales de Coupe d’Afrique des Nations (CAN) disputées. Il s’agit notamment des éditions de 2010, 2012, 2013, 2015, 2017. Sa dernière apparition sous le maillot de l’équipe nationale remonte à mars 2019.

Comme palmarès, Bakary Koné est vice-champion d’Afrique 2013 avec les Etalons. En effet, le général Bako faisait partie de l’effectif et était surtout l’un des acteurs majeurs de l’épopée burkinabè lors de la CAN Afrique du Sud 2013. Il est également médaillé de bronze lors de la CAN 2017, sa dernière d’ailleurs.

En club, il est entre autres vainqueur de la coupe de France en 2009 avec Guingamp et en 2012 avec Lyon. Avec l’Olympique lyonnais, il a remporté le trophée de champions 2012-2013. Avec l’EFO, il s’est adjugé la Coupe du Faso 2006.
Bakary Koné, tout comme ses coéquipiers de l’épopée 2013, est fait chevalier de l’ordre National burkinabè après la deuxième place obtenue lors de la CAN 2013.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche