LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

Publié le jeudi 19 janvier 2023 à 15h30min

PARTAGER :                          
Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

Le séjour du Premier ministre de la transition en Russie a accru les spéculations relatives à une sollicitation du groupe de sécurité privé russe, Wagner, par les autorités burkinabè dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Par cette lettre ouverte, Oumarou Sawadogo, agent communautaire au sahel, exprime son inquiétude et en donne les raisons. Ci-dessous, sa lettre ouverte, telle que parvenue à notre rédaction.

Excellence Monsieur le président, je suis agent communautaire ici dans la région du Sahel. Nous suivons avec beaucoup d’intérêt, les réformes que vous êtes en train de mener sur le plan sécuritaire pour la reconquête intégrale du territoire, mais nous avons lu avec étonnement dans la presse, qu’il est possible que dans les jours à venir, les éléments de G-Wagner puissent venir combattre sur notre territoire du côté de l’armée.

Soucieux de l’avenir de mon pays, et au regard d’un certain nombre de précédents que ces hommes du G-Wagner ont menés notamment en Centrafrique, je me permets de vous adresser cette lettre.

Comme vous le savez, la communauté internationale, est très hostile au déploiement des combattants armés mercenaires, notamment de G-Wagner au regard de certaines exactions commises dans le passé.

Notre pays est enclavé avec uniquement que des pays de la CEDEAO qui l’entourent, nous ne saurions pouvoir tenir à un mois d’isolement comme ce fut le cas au Mali. En ce sens, il est très souhaitable pour nous d’éviter d’aller à une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région, car cela pourrait être très dangereux pour notre stabilité.

Deuxièmement, l’arrivée du G-Wagner dans le système sécuritaire va fragiliser la cohésion au sein de l’armée en donnant impunément des faveurs à ces combattants qui vont beaucoup plus se tabler sur la préservation du régime militaire en place que le combat des groupes armées terroristes.

Les questions de primes, de prise en charge et autres considérations risquent fortement de revenir et de semer la zizanie au sein des forces armées déjà assez divisé par l’histoire politique de notre pays.

En troisième lieu, il faut reconnaître que notre vivre-ensemble est mis à mal par le fait que les groupes armés terroristes à travers les conspirations et les complicités nous entraînent souvent vers des stigmatisations d’ethnies ou de religion. En Centrafrique, les éléments de G-wagner ont pris parti pour un groupe ethnique et à des exactions dénoncées maintes fois par l’ONU.

Notre peuple, malgré les difficultés sécuritaires, arrive à être résilient et à résister tant bien que mal et nous devons éviter de créer nous-mêmes nos propres tombes.

En définitive, retenons que notre pays doit pouvoir résister à ces forces du mal avec le courage des fils et des filles, je suis de ceux qui pensent que ce n’est pas à des combattants de G-wagner, ni aucun autre combattant extérieur qui viendront nous sauver de la situation à laquelle nous vivons.

Excellence Monsieur le président, pensez à l’avenir de ce pays avant toute décision que vous viendrez à prendre à cet effet.

Oumarou Sawadogo

Agent de Développement Communautaire, Dori

Email : oumarsawad_1989@yahoo.fr

Lefaso.net
N.B : La titraille et le chapô sont de la rédaction

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2023 à 17:30, par boss En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    Je ne crois pas que le président est dans cette lancée de faire venir des hommes d’ailleurs pour combattre. Il le dit à chaque fois aux militaires que nous sommes capables et lui-même montre l’exemple.
    C’est pour ça que la logique veut que les hommes de l’armée française s’en aille aussi.
    Nous avons besoin d’équipements et le soutien diplomatique d’un "puissant". Pour les hommes, le BF en regorge de pleins qui sont capables de vaincre l’ennemi.

  • Le 19 janvier 2023 à 18:50, par Sans rancune En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    Cher monsieur Sawadogo,
    Lorsque les terroristes occidentaux imposaient (et veulent toujours le faire) leur diktat sur notre pays en particulier et sur l’Afrique en général vous n’avez rien dit ni rien fait ; et cela persiste depuis la traite des noirs.
    Tous les grands panafricanistes (Nkrumah, Lumumba, Keita, Sankara, ... et tout récemment Kadhafi) ont été tués par les pays occidentaux pour la survie et le bien vivre de leurs populations.
    Il vous faut lire entre les lignes. Depuis que les trois pays de l’UEMOA pour ne citer que ce dernier sont attaqués, que font les autres ?
    Si vous lisez et écoutez beaucoup plus que la limite des dunes de sable, vous comprendrez que seuls les intérêts guident le comportement des Etats et que chacun d’entre eux a ses mercenaires : ambassadeurs, ONG, enseignants, ...
    On a expérimenté par la force des choses les occidentaux et ça n’a rien donné alors on va aller vers d’autres horizons et pourquoi pas la Corée du Nord ou votre G-Wagner ou encore et encore ?
    Si tu vends de la tomate depuis des décennies et ça ne marche essais autre chose. Le monde ne se limite pas à Bruxelles ou Washington.
    Pour finir, Zieglerisez-vous pour ne pas vous conseillez tout simplement de lire un seul bouquin : Main basse sur l’Afrique de Jean Ziegler. Vous ne verrez plus le monde avec des lunettes mais avec un télescope. Et comme mon profil le dit, Sans rancune.

  • Le 19 janvier 2023 à 19:05, par Le prince En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    Enfin un homme de terrain qui de par sa profession sait évaluer le poids socio-economico-financier du Burkina et sa place dans le concert des Nations contrairement aux pseudo souvairenistes.
    L’histoire retiendra votre écrit.
    Merci et bravo Mr Sawadogo Oumarou pour votre sagesse.

  • Le 19 janvier 2023 à 19:55, par Alph@2025 En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    Je salue l’écrit de ce monsieur qui, à visage découvert, dit ce que pensent beaucoup de gens, et que certains supporters de IB ne veulent pas entendre. Je partage globalement son point de vue. Le problème est que nos autorités choisissent de ne pas communiquer sur certaines questions. J’ai le vague sentiment qu’ils ont déjà pris certains engagements et attendent tout simplement le moment propice pour nous laisser constater les décisions prises au nom du "peuple". Qui s’attendait au voyage clandestin du premier ministre en Russie, ou il est aller nous livrer cadeau ? Je dirai à nos autorités que le président IB a prêté serment devant le conseil constitutionnel. En conséquence, certaines questions doivent être entérinées par l’ALT, même s’il en a désigné l’essentiel des membres. Au moins parmi ces personnes, il y aura peut-être au moins quelqu’un pour émettre des réserves quand c’est nécessaire. Ils évitent de communiquer sachant le tollé que suscitera certaines questions dans l’opinion nationale. S’ils voulaient éviter le débat conttradictoire, ils ne s’y prendraient pas autrement.

  • Le 19 janvier 2023 à 20:04, par Pak En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    M Oumarou Sawadogo n’ayez pas peur car c’est la même communauté internationale qui nous regarde souffrir aux mains des terroristes depuis 2015. L’ONU et ses alliés sont ceux mêmes qui profitent de nos malheurs sinon posez vous la question a savoir :
    Qui finance les terroristes depuis 2015 et pourquoi ??? Ces petits bandits de terroristes seraient envoyés en enfer 0ar l’armée s’ils n’avaient pas de soutiens financiers, matériels et renseignements de l’extérieur. Le Burkina est un état souverain et décide de ce qui l’arrange et le Président IB a mené la guerre et il connaît très bien le terrain. Qui est plus soucieux de son pays que quelqu’un qui met sa vie à péril pour sa patrie.

  • Le 19 janvier 2023 à 20:17, par Souk En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    Cette lettre est une alerte à l’opinion.
    Les soldats de Wagner sont des anciens prisonniers en Russie qui sont libérés, malgré leurs crimes, s’ils acceptent de combatttre. Ils sont sans foi, ni loi.
    Le responsable de Wagner cherche avant tout à s’enrichir.
    Que le Burkina soit protégé de ce risque !

  • Le 19 janvier 2023 à 21:34, par Passakziri En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    Merci à MR Sawadogo pour son interpellation.
    l histoire retiendra que vous avez joué votre rôle.
    Un point intéressant est que ceux qu un partenariat russe, qu il soit officiel ou par milices interposées peuvent arranger ce sont les dictateurs et apprentis dictateurs parce qu en cas de troubles, eux n auront pas de retenue à faire couler le sang pour défendre les régimes dictatoriaux. Par conséquent, c est logique que les despotes et apprentis despotes du continent y trouvent un intérêt. Les populations qui se laissent embarquer n auront que leurs yeux pour pleurer. Que personne ne vienne alors dire qu il ne le savait pas, parce qu il y a assez d avertissements.

    Passakziri.

  • Le 19 janvier 2023 à 21:57, par TANGA En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    A lire cet article, on se rend compte que l’auteur est tombé dans les panneaux de tous ceux qui veulent s’approprier tout au Mali et dans nos états.
    Cette histoire de WAGNER n’a que trop dure.
    L’état Malien a noué un partenariat avec l’état Russe, tous deux le disent haut et fort. Bien, qui des dirigeants Maliens ou Russes a déclaré que c’est WAGNER qui se trouve au Mali ? Personne. Tout le monde doit s’en tenir au fait officiel que la Russie et le Mali sont en partenariat. Qui dit autre chose ment sur les deux pays. Ça se sait, ceux qui sont restés au Mali pendant des années sans rien faire de bon ne veulent pas voir le Mali s’en sortir sans eux et pour cela crient à qui veut l’entendre que le Mali travaille avec des mercenaires Russes nommés WAGNER. Oui, vous êtes tombés dedans.
    C’est la même chose pour le Burkina.
    Qui de nos voisins nous consulté avant de faire son partenariat ? Alors pourquoi un partenariat entre le Burkina et la Russie pourra nuire aux relations entre les pays ?
    De toutes les façons chers tous, ceux que vous prenez pour les ’’bons’’ sont restés dans nos pays et rien ne va jusqu’à présent. Pourquoi ne pas voir ce qui se passe avec d’autres ?
    A vous lire, on dira que votre mise en garde est faite amener les populations à refuser un éventuel partenariat avec la Russie. Peine perdue car si c’était la Rue qui gouvernait, maintenant POUTINE avait son deuxième bureau au Burkina et n’en déplaise à ’’nos amis’’
    Réveillez vous bon sang, Qu’est ce que nos pays gagnent a rester avec un qui ne fait rien et ne veut rien faire pour nos états ? Pire, sa stratégie visait à diviser nos pays et tout le monde en a les preuves maintenant.
    Bien, vous appelez les forces Russes des mercenaires WAGNER. Et si l’état Russe déposait une pleine contre vous ?
    Et si l’état du Mali et ou du Burkina déposait une pleine contre vous pour diffamation ?
    Apprenons à ne pas dépeindre nos pays en noir pour la communauté internationale. La légion étrangère française était au Mali mais vous n’avez pas eu le courage de dire qu’il y a des mercenaires au Mali ; pourtant tous le monde sait d’où sont ces soldats de la légion étrangère française ; ce sont des mercenaires aussi.

  • Le 20 janvier 2023 à 08:38, par Le pays réel En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    Le problème ce n’est pas Wagner, nous avons acquis du matériel. La question est de savoir si nous n’avons pas besoin de formation pour certaines armes de pointe ? Or désormais tout ce qui serait russe à la peau blanche sur le terrain d’entrainement s’appellerait Wagner.

    Ceux qui ne veulent pas nous voir sortir de ce gouffre crient , oh wagner, je me demande comment vous appeler les français qui sont à Kamboinsé ? Ne nous laissons pas manipuler.

  • Le 20 janvier 2023 à 13:06, par Peuple Insurgé En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    Wagner ou pas, l’Occident n’est pas étranger à la propagation du terrorisme dans le monde en général et au Sahel en particulier. Confert Libye 2011.
    Alors nous devons travailler à unir les burkinabè. Éviter la stigmatisation, les exactions, l’impunité, ... qui ne font que renforcer l’ennemi. Les marchands d’armes n’attendent que ça pour se frotter les mains ! Ils vont vendre les armes à tous les belligérants, civile comme militaire, et chacun se croira obligé de d’armer pour survivre... Et ceux qui convoitent nos ressources viendront se servir... pendant que nous nous entretuons. Comme ce qui s’est passé en Libye, en Syrie, et ailleurs. La solution est en nous. Elle passe par la sincérité, l’équité, la gouvernance vertueuse. Et en plus elle est accessible. Sauf si nous refusons de réfléchir... comme à notre habitude.

  • Le 20 janvier 2023 à 21:18, par Alpha2025 En réponse à : Supposée arrivée de Wagner au Burkina : ‘’Il est souhaitable d’éviter une diplomatie d’affrontement avec les pays de la sous-région’’ (Lettre ouverte de Oumarou Sawadogo au Chef de l’Etat)

    Je dirai à @Tanga que Wagner est bel et bien au Mali. Le ministre russe des affaires étrangères lui même l’a confirmé. Récemment, le président algérien a dit aux Maliens que l’argent qu’ils donnent à Wagner serait plus utile pour le développement du Nord Mali. De façon générale, les États n’admettent pas la présence de Wagner sur leur sol. Pendant longtemps, les autorités centrafricaines ont nié la présence de Wagner sur leur sol, alors qu’ils circulaient aux yeux de tous à Bangui. Je suis désolé pour @Tanga, mais Wagner est bel et bien présent au Mali. Les entraves mises à la circulation entre autres des avions de la MINUSMA n’ont pas d’autre objet que de ne pas gêner Wagner ! @Tanga, arrêtez la langue de bois et acceptez la réalité, ça fera avancer le débat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?