Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La foule croit qu’elle sait et comprend tout ; et plus elle est sotte, plus ses horizons lui semblent vastes.» Anton Tchekhow écrivain russe

Insécurité au Burkina : Une série d’enlèvement de femmes à Arbinda (Sahel)

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • Lefaso.net • lundi 16 janvier 2023 à 12h12min
Insécurité au Burkina : Une série d’enlèvement de femmes à Arbinda (Sahel)

Du jeudi 12 au vendredi 13 janvier 2023, plusieurs femmes ont été enlevées par des hommes armés à Arbinda, dans la région du Sahel. Au lendemain de ces rapts massifs, deux VDP (Volontaire pour la défense de la patrie) ont été tués dans une attaque terroriste, le samedi 14 janvier, rapporte le journal L’Observateur Paalga.

« La séquence est inédite de mémoire de Burkinabè », fait noter notre confrère. Plus d’une cinquantaine de femmes enlevées par des groupes terroristes. Dans la matinée du jeudi 12 janvier 2023 à une dizaine de kilomètres au sud-est d’Arbinda, une cinquantaine de femmes se sont rendues à Boukouma pour cueillir des feuilles pour nourrir leurs familles. Des hommes armés ont fait irruption et les ont sommées de les suivre.

Trois femmes ont réussi à s’échapper, précise le journal. Une fois revenues à Arbinda vers 20 heures, elles ont alerté le village de l’enlèvement des autres femmes par les groupes armés terroristes. Selon des sources locales citées par L’Observateur Paalga, ces femmes ont été certainement conduites dans une base terroriste à Gasiliki (dans la région du Sahel).

Au lendemain (vendredi 13 janvier) de cet enlèvement, c’est un autre groupe de femmes qui va tomber entre les mailles des hommes armés. Elles sont environ une quinzaine, à la recherche de la pitance, à se rendre à Sirgnê, à huit kilomètres d’Arbinda. Elles ont été kidnappées. « Selon le témoignage de deux d’entre elles qui ont pu s’échapper, les terroristes ont également emporté du bétail qu’ils ont fait chasser par les femmes. Arrivés dans un autre village du nom de Gorguel, ils ont fait la prière de Magrhib (Ndlr : prière de 18 heures 30) avant de continuer à Gnafô. C’est dans ce village, profitant de l’obscurité, que les deux femmes vont se défaire de leurs ravisseurs et prendre la poudre d’escampette ».

Au cours de ce même week-end, deux VDP (Volontaire pour la défense de la patrie) en faction dans la périphérie nord d’Arbinda ont été la cible d’une attaque terroriste le samedi 14 janvier. Les deux ont perdu la vie.

Dans un communiqué en date du 16 janvier 2023, le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho, a confirmé l’enlèvement de ces femmes, qui « étaient sorties à la recherche de fruits sauvages ». Il précise que « dès leur disparition signalée, des recherches ont été entreprises en vue de retrouver l’ensemble de ces victimes innocentes, saines et sauves ».

Il faut rappeler que le 24 décembre 2019, 35 civils, en majorité des femmes, ont été tués dans une attaque d’Arbinda. A cette même date, le détachement militaire de la même localité a été attaqué. Sept militaires ont perdu la vie et 80 terroristes ont été tués dans les affrontements.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 janvier à 09:00, par coupard En réponse à : Insécurité au Burkina : Une série d’enlèvement de femmes à Arbinda (Sahel)

    JJ AI EU CONNAISSANCE DE CETTE TERRIBLE NOUVELLE , dès le dimanche sur la france inter, a 15h et la confirmation au journal de 18h ;j’ai contacté des amis burkinabes, qui venaient d’apprendre cet acte terroriste . GRANDE EST MA STUPEUR ET COLLERE,
    ces femmes qui veulent chercher a nous nourrir leur famille, sont enlevées, QUELLE HONTE . CES TERRORISTES SUR CE SECTEUR SEMBLENT TRES NOMBREUX ET BIEN ORGANISES .
    a CE JOUR MARDI , elles ne sont toujours pas libérées, que fait l’armée, car ce secteur doit etre reperable .
    CES FEMMES MERES DE FAMILLES DOIVENT POUVOIR RENTRER DANS LEUR VILLAGE ; C EST MON CRI DE FEMME FRANCAISE
    QUI CONNAIT LE BURKINA FASO
    LIBERATION URGENTE .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Boucle du Mouhoun : Deux employés de Médecin Sans Frontières assassinés
Burkina Faso : Une attaque dans la commune de Bani fait 25 morts, selon un bilan provisoire
Insécurité dans le Centre-ouest du Burkina : « Si rien n’est fait, la commune de Dassa (Sanguié) va disparaitre », alerte l’ex maire François Bacyé
Insécurité au Burkina : « Le gouvernement a intérêt à prendre à bras le corps la situation de la région de l’Est », estime Marcel Ouoba, journaliste
Est du Burkina : L’armée et les volontaires pour la défense de la patrie repoussent une attaque terroriste
Insécurité dans le Sahel : L’armée burkinabè déjoue une attaque et tue une quinzaine de terroristes (Communiqué)
Région des Cascades : Les corps sans vie de quinze passagers découverts suite à un enlèvement par des hommes armés
Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina : La situation dans le Sourou offre « un spectacle désolant et très préoccupant », indiquent des ressortissants
Attaques terroristes au Burkina : Et pourtant Mahamadou Savadogo avait raison !
Burkina : Une centaine de terroristes neutralisés par l’armée aux environs de Gourcy
Reconquête du territoire national : La situation s’est améliorée, selon le service communication des Armées
Libération des 66 femmes enlevées à Arbinda : "Les recherches se poursuivent pour identifier les auteurs", promet le gouvernement
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés