LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée générale ordinaire et extraordinaire de la FBF : des innovations majeures

Publié le lundi 16 janvier 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

Le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) a convoqué une assemblée générale ordinaire et une autre extraordinaire le samedi 14 janvier 2006 au Centre technique national. Divers points inscrits à l’ordre du jour ont été débattus par les participants.

Les représentants de ligues, de districts et de clubs ont répondu présents aux sollicitations du comité exécutif de la FBF selon leur quota. En assemblée générale ordinaire, ils avaient à se plancher sur l’adoption du rapport des commissaires aux comptes, l’adoption du budget 2005-2006, sur l’affiliation de nouveaux clubs et divers.

Sur ces différents points, les avis étaient convergents. Ce qui a permis une avancée rapide des travaux. L’assemblée a adhéré aux différents projets soumis par l’équipe du président Seydou Diakité et donné par acclamation son aval. L’assemblée générale extraordinaire, elle, devait se tabler sur les modifications des statuts de la FBF. Association nationale, la Fédération burkinabè de football se devait de se mettre au dispason de la nouvelle réglementation de l’instance mondiale du football, la FIFA.

En effet, depuis 2005, la Fédération internationale de football association a refait les statuts et toutes les associations nationales membres de la FIFA doivent se conformer aux nouvelles dispositions. La FIFA « stipule que le poste de secrétaire général doit être un poste de nomination ».

Sur proposition du président, le bureau exécutif décide de nommer le secrétaire général pour une durée donnée. C’est une innovation majeure car jusque-là au Burkina Faso, le secrétaire général était élu, ce qui n’était pas le cas partout. La FIFA a souhaité harmoniser tout cela et désormais les associations nationales doivent s’y conformer a expliqué le président Seydou Diakité. L’assemblée générale devait adopter cette modification de statut avant que la FBF ne saisisse le ministère des Sports officiellement pour l’informer de cette nouvelle règle.

L’autre innovation ayant provoqué la convocation de l’assemblée générale extraordinaire sont les questions ayant trait aux recours. Dans le domaine du football, il n’est pas autorisé aux associations d’avoir recours aux tribunaux ordinaires.

Le tribunal de référence est le Tribunal arbitral du sport (TAS). « Les nouveaux statuts l’ont stigmatisé et chacun sait désormais ce qu’il a à faire » a ajouté le président Diakité. En divers, l’assemblée générale s’est réjoui de la nouvelle mesure drastique prise par la FBF concernant l’entrée dans les stades. Cette mesure a permis une augmentation des recettes de plus de 20% et ce sont les clubs qui se frottent les mains.

Béranger ILBOUDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre