LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du Mouhoun : La délégation spéciale régionale veut accroître la productivité agricole et l’offre sanitaire

Publié le samedi 14 janvier 2023 à 17h04min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : La délégation spéciale régionale veut accroître la productivité agricole et l’offre sanitaire

La délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun a fait don de matériel médicotechnique et agricole aux acteurs locaux des domaines de la santé et de la production agricole, au cours d’une cérémonie tenue à Dédougou dans l’après-midi du vendredi 13 janvier 2023. Par ce geste d’une valeur de plus de 129 millions de francs CFA, la délégation spéciale veut contribuer à rehausser la productivité agricole et l’offre sanitaire dans la région.

C’est le président de la délégation spéciale régionale, Babo Pierre Bassinga, par ailleurs gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, qui a procédé à la remise du matériel. Le lot est constitué de treize motopompes, de quatre tracteurs, d’un stérilisateur, d’un appareil de radiologie, de quatre tricycles transformés en ambulance, de lits médicaux et de divers autres matériels médicotechniques. La valeur de ce don est estimée à 129 millions et demi de francs CFA.

Selon le président de la délégation spéciale régionale, le matériel médicotechnique mis à la disposition de la direction régionale en charge de la santé de la Boucle du Mouhoun va contribuer à améliorer l’offre de soins des populations. « Nous avons actuellement un nombre important de personnes vulnérables, des personnes déplacées internes qui sont susceptibles de tomber malades à tout moment. Ce matériel va être un puissant adjuvant qui va entrer en ligne de compte de la prise en charge sanitaire », a déclaré Babo Pierre Bassinga.

Le président de la délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga, remettant un tracteur à une coopérative bénéficiaire.

S’agissant du matériel destiné à des groupements de producteurs ou encore à des coopératives agricoles, le président a soutenu que la volonté de la collectivité est d’apporter sa pierre à l’accroissement de la productivité agricole, avec en ligne de mire l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Autrement, il est question de rendre effectif ce qui est dit de la Boucle du Mouhoun qu’elle est le grenier du Burkina Faso, a souligné le président de la cérémonie du jour.

Des soins sanitaires de qualité et une productivité agricole accrue

Le matériel médicotechnique va « permettre d’améliorer un tant soit peu l’accès des populations de la région de la Boucle du Mouhoun aux soins de qualité », a défendu Dr Mahamadi Yarbanga, porte-parole des bénéficiaires et représentant le directeur régional en charge de la santé. Celui qui a affirmé que ce lot de matériel servira à équiper les formations sanitaires de la région, a rappelé que le conseil régional est à la troisième édition du geste de ce genre au profit du secteur de la santé, au niveau régional.

Par ce geste, le haut-commissaire de la province du Mouhoun, Souleymane Nacanabo (à gauche), remet les quatre ambulances au représentant du directeur régional de la santé (à droite).

Simon Kam est membre d’une coopérative bénéficiaire d’un tracteur. Sa joie est immense après avoir reçu les clés de l’engin qui, selon lui, va apporter un plus dans la production agricole et maraîchère, au profit de sa coopérative d’une trentaine de membres exploitant un périmètre de 107 et de 37 hectares, respectivement en saison pluvieuse et en campagne sèche.

Comme ce stérilisateur, des lits médicaux sont également remis aux structures sanitaires.

En matière de dotation des groupements de producteurs en matériel agricole, une certaine procédure doit être observée, à en croire le chef de cabinet du président de la délégation spéciale régionale, Blagnima Ouattara. Ainsi, un communiqué précisant les conditions d’acquisition est diffusé pour inviter les acteurs à postuler. Par la suite, un comité est installé pour examiner les dossiers soumis. Et parmi les conditions à remplir, la coopérative ne doit pas avoir bénéficié au préalable de soutien de l’Etat en termes d’équipement. La coopérative doit évoluer dans le domaine de la production agricole. Elle ne doit pas présenter des traits caractéristiques d’une entreprise familiale.

Des bénéficiaires au cours de la cérémonie.

Pour rappel, il est de coutume pour le conseil régional, aujourd’hui dirigé par une délégation spéciale, d’appuyer les structures sanitaires régionales avec des équipements médicotechniques en fonction des besoins exprimés par la direction régionale chargée de la santé. En ce qui concerne le monde rural, il bénéficie, lui aussi, du soutien de l’institution dans le cadre de la modernisation de l’agriculture.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique