LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bobo-Dioulasso : Des fidèles musulmans prient pour la paix au Faso et protestent contre la présence française sur leur territoire

Publié le vendredi 13 janvier 2023 à 18h00min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Des fidèles musulmans prient pour la paix au Faso et protestent contre la présence française sur leur territoire

Ce vendredi 13 janvier 2023 a été un « Djouma » particulier pour nombre de fidèles musulmans à Bobo-Dioulasso. Ils étaient nombreux ceux qui ont abandonné leurs lieux habituels de prière pour converger vers la place Tiéfo Amoro, pour la grande prière de ce jour. Une occasion pour eux de prier pour la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso, mais aussi d’exiger le départ de la France sur le territoire burkinabè.

C’est une séance de prière à l’allure d’une conférence publique qui a réuni des centaines de fidèles musulmans à la place Tiéfo Amoro ce vendredi 13 janvier à Bobo-Dioulasso. Ces fidèles répondaient ainsi à l’appel de la coalition Yeleman Honronya qui a sonné la mobilisation pour cette prière du vendredi, afin de prier pour la paix et la stabilité au Burkina Faso. Venus de divers horizon, personne n’a voulu se faire conter l’évènement. Une prière qui a d’abord commencé par une séance de prêche. Pour le président de la coalition, Issiaka Porgo, l’objectif de cette activité était non seulement de prier pour la paix au Faso, « mais aussi de dénoncer les valets locaux de la nation ».

« La coalition Yeleman Honronya est une coalition qui lutte contre l’impérialisme et nous estimons que c’est le moment pour nous de dénoncer ceux qui sont contre la nation et ceux qui sont contre le fait qu’on parle de rupture avec les états qui nous endettent. Nous savons que la prière seule ne suffit pas à ramener la paix au pays c’est pourquoi nous lançons un message fort pour que les musulmans de la coalition et la population puissent opter pour le bon comportement, travailler à rester toujours en veille pour poursuivre le combat et ne pas se laisser influencer ou laisser manipuler par une puissance étrangère », a laissé entendre Issiaka Porgo.

Le guide religieux qui a animé cette prière n’est pas allé du dos de la cuillère pour scander des propos hostiles à la présence française au Burkina Faso. Il appelle à la mobilisation pour demander le départ de la France et surtout de son ambassadeur Luc Hallade.

Pour le guide, tous ceux qui osent s’attaquer à la nation ou au capitaine Ibrahim Traoré s’attaqueront également à la population. Il a affirmé qu’en matière de lutte contre le terrorisme, la force française n’apporte pas grande chose au Burkina. Il a invité les fidèles à rester mobilisés et à s’engager pour la libération totale du Burkina Faso. Ils fondent tous espoir que le capitaine Traoré puisse incarner les mêmes valeurs que Thomas Sankara, qu’il emboite ses pas afin de bénéficier de l’accompagnement de la population.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique