LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Entrepreneuriat au Burkina : Carine Palogo, diplômée en comptabilité, reconvertie en tisseuse de pagnes traditionnels

Publié le vendredi 13 janvier 2023 à 23h30min

PARTAGER :                          
Entrepreneuriat au Burkina : Carine Palogo, diplômée en comptabilité, reconvertie en tisseuse de pagnes traditionnels

Carine Palogo est une étudiante en banque-assurances. Après l’obtention de sa licence en comptabilité, elle décide de se lancer dans la vente d’articles en ligne. Aujourd’hui elle est PDG de Paling multi-services, une entreprise spécialisée dans la confection et la vente des pagnes traditionnels tissés.

« Paling multi-services est un nom que j’ai choisi en 2020 quand je commençais mon intermédiation commerciale de plusieurs articles à la fois. Et lorsque je me suis intéressée aux pagnes tissés de ma belle-mère, j’ai décidé de faire leur promotion. Les pagnes se vendent partout grâce aux amis et clients satisfaits qui nous recommande auprès de leurs proches. J’ai appris auprès de ma belle-mère à fabriquer les pagnes tissés et kokô donda que nous revendons en gros et en détail. C’est très passionnant. Il y a au moins une dizaine de femme que j’arrive à employer », a confiée Carine Compaoré-Palogo, étudiante en master assurances-banque à l’Ecole supérieure de commerce.

Martine Bazié, employée à Paling multi-services

Carine Compaoré-Palogo explique qu’elle travaille en collaboration avec sa belle-mère dans la confection et la vente des pagnes tissés et toutes deux parviennent à embaucher plus d’une dizaine de femmes qui apprécient le travail à sa juste valeur.
« Je suis la-il y a trois mois. J’apprends à bien tisser les pagnes et j’arrive à gagner de petits sous pour prendre soin de moi et de mon enfant. Je suis vraiment contente d’être ici. J’ai beaucoup appris et souvent quand les patronnes ne sont pas là, c’est moi qui guide les autres dans la confection des pagnes. J’encourage les jeunes filles à venir apprendre ce métier », a laissé entendre Martine Bazié, employée à Paling multi-services.

Selon Carine Palogo, sa société lui permet de subvenir à ses besoins et d’employer. Elle doit cette réussite à madame Palogo qui n’est autre que sa belle-mère. Pauline Palogo, la belle-mère de Carine, est passionnée par ce métier depuis quinze ans. Elle invite les jeunes filles à s’intéresser au métier du pagne tissé. « J’invite toujours les jeunes à s’intéresser au tissage des pagnes traditionnels. Malheureusement, ils sont peu jusqu’à présent ceux qui semblent vraiment s’y intéresser. Je peux dire que je m’en sors bien grâce à cette entreprise car j’arrive à subvenir à mes besoins. Je ne travaille pas à la fonction publique mais je ne manque de rien », assure-t-elle.

Elle poursuit : « Carine ma belle-fille contribue énormément à la promotion des pagnes tissés à travers la création de l’entreprise Paling multi-services. Nous maîtrisons le travail que nous faisons mais nous manquons de moyens pour agrandir l’entreprise. Notre souhait est de pouvoir davantage employer plus de femmes. Nous sollicitons par ailleurs l’aide de toute bonne volonté et du gouvernement pour nous soutenir ».

Carine Palogo compte développer davantage son entreprise pour pouvoir par la même occasion créer encore plus d’emplois. Elle invite par ailleurs la jeunesse à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Contact : +226 75 64 97 55

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique