LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hôpitaux publics : Une cinquantaine d’utilisateurs d’équipements médico-techniques formés par la SOGEMAB

Publié le mercredi 11 janvier 2023 à 16h02min

PARTAGER :                          
Hôpitaux publics : Une cinquantaine d’utilisateurs d’équipements médico-techniques formés par la SOGEMAB

La Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB) organise deux sessions de formation des utilisateurs des appareils des structures publiques de santé à Ziniaré et à Bobo-Dioulasso, du 9 au 14 janvier 2023. Il s’agit d’effectuer des exercices pratiques d’entretien courant sur quelques équipements biomédicaux disponibles.

« Il ressort que dans le système de santé, les erreurs de manipulation sont responsables de plus de 50% des dysfonctionnements des équipements », a fait constater le Pr Éric Nao, directeur général de la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale (SOGEMAB). C’est ainsi que cette société, en collaboration avec le ministère en charge de la santé, a décidé de former les utilisateurs à une meilleure utilisation et à l’entretien des équipements du bloc opératoire et de la maternité.

« Cette formation entre dans le cadre de la campagne de la maintenance de la convention de 2002 qui a été obtenue avec le ministère de la Santé », a indiqué le directeur général de la SOGEMAB. Troisième du genre, la formation a été rendue possible grâce au ministère de la Santé et de l’hygiène publique.
En plus de la session de Ziniaré (chef-lieu de la région du Plateau central) où le premier responsable de la SOGEMAB est venu encourager les participants, cette session se tient simultanément à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins. Ils sont au total une cinquantaine d’utilisateurs d’équipements médico-techniques à être formés.

Le directeur général de la SOGEMAB, Pr Éric Nao, a décliné les grands projets pour une meilleure maintenance dans les hôpitaux

« Actuellement, nos équipes techniques sont dans les différents CMA [Centre médical avec antenne chirurgicale], à travers le pays, en train de faire une remise à niveau des équipements médico-techniques qui sont en panne. Le retour que nous avons de ces équipes est satisfaisant », a précisé le Pr Éric Nao, par ailleurs médecin lieutenant-colonel.

Faire la maintenance avant les spécialistes

Cette session est visiblement bien accueillie par les bénéficiaires. « Cette formation est la bienvenue parce que c’est une formation qui nous aide à entretenir nos matériels. Comment faire la maintenance avant les spécialistes. Actuellement, avec cette histoire d’insécurité, pour le déplacement des spécialistes, c’est un problème. Si nous-mêmes savons comment nous débrouiller avec nos appareils, ça va aider pour la prise en charge de nos patients », a confié Aminata Zerbo, attachée de santé en anesthésie-réanimation au CMA de Bogandé, dans la région de l’Est.

À l’instar d’Aminata Zerbo, les participants ont salué cette formation à sa juste valeur

Les rallonges, causes d’incendies dans les hôpitaux

Durant la formation, les participants ont vu les étapes pour éviter les incendies dans les hôpitaux. Philippe Ouandaogo, ingénieur des travaux biomédicaux, est le formateur. Il a pris l’exemple d’un concentrateur d’oxygène, l’appareil qui produit l’oxygène de façon autonome pour le patient. Le formateur a invité les utilisateurs à respecter le calibre du fusible afin d’éviter un court-circuit.

Deuxièmement (pour le même appareil), les rallonges électriques sont à proscrire pour l’utilisation du concentrateur d’oxygène. « Les rallonges constituent de gros problèmes et ce sont des causes d’incendies dans nos formations sanitaires. Généralement, les rallonges sont mal calibrées », a-t-il expliqué.

Le formateur Philippe Ouandaogo en train d’expliquer les bonnes pratiques pour l’utilisation d’un concentrateur d’oxygène

Les participants ont eu aussi droit à connaître les bonnes pratiques pour l’entretien d’un incubateur. Il s’agit d’un appareil médical qui permet au prématuré de se sentir comme s’il était dans le ventre de sa mère. L’incubateur est appelé aussi couveuse.
La Société de gestion de l’équipement et de la maintenance biomédicale est une société d’État née de la volonté du gouvernement d’externaliser ses prérogatives en matière d’équipement et de maintenance biomédicale en vue d’obtenir de meilleures performances. La SOGEMAB est la structure chargée de la mise en œuvre des activités opérationnelles de la politique nationale d’équipement et de maintenance biomédicale.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique