LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RCK # EFO : Score de parité pour un non match

Publié le lundi 16 janvier 2006 à 07h10min

PARTAGER :                          

Le match phare de la 5e journée du championnat national de football de D1, entre l’Etoile filante de Ouagadougou et le Rail club du Kadiogo, n’a pas connu de vainqueur. Les deux équipes se sont contentées d’un match nul d’un but partout, avec à chacun sa mi-temps. L’Union sportive de la Comoé, elle, est venue s’imposer devant le Club de football de Ouaga par 1 à 0.

On attendait avec beaucoup d’allégresse ce duel entre stellistes et faucons le samedi 14 janvier dernier au stade municipal. Avant le début de la partie, les va-et-vient du président des Bleu et Blanc, Kassoum Ouédraogo dit Zico, en disait long sur ses ambitions. Cependant du côté des Oranges et Noir, c’était la discrétion totale. Pas de remue-ménage. La stratégie devait être de contenir la fougue des jeunes attaquant de l’EFO tout en profitant des espaces que la défense viendrait à ouvrir.

Effectivement, ce bastion offensif de l’EFO était fougueux et plein d’énergie. Le temps que le dispositif du RCK se mette en place que Claude Gando parachève une belle combinaison entre lui et Georges Bonou à la 4e mn. C’est bien parti pour les protégés de Lama Bamba. Zico peut jubiler. Mieux, les stellistes dominent le premier quart d’heure avec le tandem Oussalé-Gando à l’attaque. Ils vont constamment perturber la défense du Rail.

Mais ils vont passer une bonne partie du temps à frapper au-dessus de la cage du portier Rachid Compaoré. Après ce but matinal, la réaction du RCK ne vient pas illico presto puisque son front d’attaque bute sur une défense Bleu-Blanc composée de Bruno-Gouba, la tour de contrôle, Liadé Fousséni Traoré et Daouda Kinda. La seconde mi-temps devient l’opposé de la première. Pendant que le dispositif stelliste se déroule, Constant Kambou met les pendules à l’heure.

Lassina Paré, le juge central, venait de donner le coup d’envoi il y avait à peine 30 secondes. A 1 à 1, comme en de pareil duel, les deux formations jouent la méfiance. On évite de se découvrir pour ne pas être victime de ses propres entreprises. Cette seconde partie aura donné à voir un match trop haché avec beaucoup de fautes.

A 9 mn de la fin, sur une longue passe de Wahabou Yaméogo, Abdou Manzo est trop court. Le RCK n’avait pas dit son dernier mot. L’EFO aussi puise dans ses dernières réserves et Gando manque de près le but de la victoire sur une tête plongeante. La dernière action est à mettre au compte des Faucons : Idrissa Seidou, parti en roue libre depuis l’axe médian, efface ses gardes du corps mais s’offre le luxe de frapper à côté.

Avec ce match nul, les deux équipes font du sur place en attendant la sortie des autres prétendants au titre. En 2e match de la soirée, les Unionistes de la Comoé ont battu l’équipe communale de Ouaga par 1 but à 0. Ce but fut l’œuvre du vieux briscart Mathieu Guiatin.

Banfora aurait même doublé la mise si Amadou Tiemtoré et son 2e assistant n’avaient pas signalé une position avancée. On aura remarqué que l’USCO, même loin de ses bases, est tout aussi pétillante qu’à domicile. Son gardien de but a, dans les dernières minutes de jeu, montré toute sa classe avec des parades spectaculaires.


Quelques résultats de la 5e journée

- RCK # EFO : 1-1
- CFO # USCO : 0-1
- RCB # USFRAN : 1-0
- ASECK# SANTOS FC : 1-1.

Observateur Paalga, Kader Traoré

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre