LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAMES : Pr Souleymane Konaté prend les rênes de l’institution

Publié le lundi 9 janvier 2023 à 20h30min

PARTAGER :                          
CAMES : Pr Souleymane Konaté prend les rênes de l’institution

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) a une nouvelle équipe dirigeante. Le Pr Souleymane Konaté est le nouveau secrétaire général de cette institution. Nommé lors de la 39e session du conseil des ministres du CAMES, il a été installé dans ses fonctions ce lundi 9 janvier 2023 à Ouagadougou. Il a l’ambition de faire du CAMES une institution de référence internationale en matière d’évaluation scientifique dans l’enseignement supérieur et la recherche, au service du développement durable en Afrique.

Le Pr Souleymane Konaté préside désormais aux destinées du CAMES. Il est professeur titulaire en écologie/biologie du sol depuis 2018. Il a été installé officiellement dans ses fonctions de secrétaire général ce lundi 9 janvier 2023 par le vice-président du conseil de ministres du CAMES, Pr Adjima Thiombiano, ministre en charge de l’enseignement supérieur du Burkina Faso. Il aura comme directeur des programmes, des concours d’agrégations, le Pr Ali Doumma. Dr Saturnin Enzonga Yoca est nommé directeur des programmes, chargé de l’assurance qualité.

Pr Souleymane Konaté est professeur titulaire en écologie/biologie du sol depuis 2018

L’honneur a été donné au ministre nigérien en charge de l’enseignement supérieur, Mamoudou Djibo, de prononcer le mot d’installation du nouveau secrétaire général du CAMES. Dans son allocution, il s’est réjoui du fait que le CAMES est aujourd’hui reconnu par les parties prenantes et ses partenaires comme une « institution leader » du développement de ses Etats membres par l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. Mieux, dit-il, le CAMES est un organisme garant de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Au regard de ce bilan élogieux, M. Djibo n’a pas manqué de rendre hommage aux secrétaires généraux qui se sont succédés à la tête de l’institution. « J’ai nommé Pr Joseph Ki-Zerbo, Pr Eli Kokou Kotso Nathaniels, Pr Henry Valère Kiniffo, Pr Ramdé Moumouni Ouiminga, Pr Mamadou Moustapha Tall, Pr Bertrand Mbatchi », a-t-il énuméré. Il a terminé en invitant tous les Etats membres à apporter leur soutien au secrétaire général entrant en lui fournissant notamment les ressources humaines, le matériel et les finances nécessaires pour lui permettre de jouer pleinement son rôle dans ces domaines vitaux et prioritaires que sont l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Le représentant du président du conseil des ministres du CAMES a invité tous les Etats membres à apporter leur soutien au secrétaire général entrant

De l’ambition affichée

« Notre ambition pour le CAMES est d’en faire une institution de référence au niveau international, tant dans l’évaluation académique et scientifique, que pour sa contribution à la société », voilà pris l’engagement du nouveau secrétaire général du CAMES. Pour cela, il envisage tout d’abord de préserver et de consolider les acquis, de promouvoir le label CAMES et de renforcer sa crédibilité ; d’améliorer la participation des 19 Etats membres aux programmes statutaires du CAMES ; de développer une recherche scientifique capable de répondre aux défis actuels et futurs du continent. Ce n’est pas tout.

Le SG par intérim, Pr Napon a souhaité plein succès à son successeur

Le nouveau capitaine de la barque CAMES veut aussi améliorer la stratégie de mobilisation des ressources de l’institution ; renforcer la stratégie de communication et mieux arrimer ses activités aux missions des organisations régionales et internationales pour la renaissance du CAMES en tant qu’institution incontournable de référence pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

La réalisation de ces ambitions ne saurait se faire sans l’accompagnement de ses pairs. Pour cela, il en appelle à l’adhésion de tous, à l’union des forces et des compétences pour redonner un souffle nouveau au CAMES. Il a terminé ses propos non sans remercier et féliciter le Pr Abou Napon, secrétaire général par intérim, pour le travail abattu depuis septembre 2021. « Cher aîné, vous avez réussi à exécuter l’ensemble des programmes statutaires du CAMES dans des conditions difficiles liées aux diverses crises sanitaires, environnementales et sociopolitiques récentes », a-t-il relevé.

Dr Saturnin Enzonga Yoca est le directeur des programmes en charge de l’assurance qualité

Des activités menées par Pr Abou Napon

Prenant la balle au bond, le secrétaire général par intérim sortant, le Pr Napon, est revenu sur les activités menées au cours de son intérim. Il s’agit, entre autres, de la mise en œuvre d’un code d’éthique et de déontologie qui est un outil indispensable de préservation et de renforcement du lien de confiance entre les différentes parties prenantes du CAMES.

A cela s’ajoute la modernisation de la gouvernance à travers la consolidation du système de gouvernance ; la mise en place du programme Silhouette qui a permis la dématérialisation des activités à travers la modernisation du système de gestion des programmes et l’informatisation du processus d’évaluation des enseignants chercheurs. D’autres activités menées mentionnés par le Pr Napon sont le renforcement de la démarche qualité, le soutien et la valorisation de la formation, de la recherche et de l’innovation, le développement des synergies, des partenariats, le renforcement de la communication et la tenue régulière du conseil des ministres du CAMES.

Pr Ali Doumma est le nouveau directeur des programmes du CAMES

« Au regard de ces acquis, je voudrais témoigner ma reconnaissance à nos ministres et singulièrement à nos partenaires techniques et financiers, qui ont appuyé et soutenu notre institution dans la mise en œuvre de son premier plan stratégique de développement », s’est-il réjoui. Pr Napon félicite son successeur pour sa nomination, qui, pour lui, confirme la confiance renouvelée des Etats membres du CAMES. « Je vous souhaite plein succès dans la conduite des activités de notre institution commune », a-t-il terminé.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique