LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Santé : Les gestes à adopter en cas de brûlure

Publié le lundi 9 janvier 2023 à 14h33min

PARTAGER :                          
Santé : Les gestes à adopter en cas de brûlure

Les brûlures font parties des accidents domestiques. En cas de brûlure, on ne sait pas toujours comment réagir. Dans cet article, nous revenons sur quelques gestes à adopter en cas de brûlure et ceux à éviter.

Il existe plusieurs types de brûlures : les brûlures de 1er degré, de 2e et de 3e degré. Tout de suite après une brûlure, il est important d’évaluer sa gravité afin d’adopter les bons gestes.

Une brûlure de 1er degré est caractérisée par une douleur, une rougeur et une enflure de la zone touchée. Les brûlures du 1er degré sont bénignes et ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un médecin, sauf en cas de brûlure chimique ou électrique. Dans ce cas, le premier geste à adopter, c’est de s’éloigner de la source de chaleur et rapidement refroidir la zone touchée en faisant couler de l’eau fraiche pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. L’eau fraîche permet de limiter la propagation de la chaleur intense autour de la brûlure. Une fois la peau refroidie, vous pouvez appliquer une pommade cicatrisante qui apaisera la peau et favorisera la cicatrisation.

Que faire en cas de brûlure de 2e degré

En cas de brûlure au second degré, des cloques se forment en plus des symptômes caractéristiques des brûlures au premier degré. Ce qu’il faut savoir, c’est que la gravité d’une brûlure dépend à la fois de sa profondeur et de son étendue. D’autres facteurs sont également à prendre en compte, notamment l’âge. En effet, une brûlure est plus grave lorsqu’elle survient chez l’enfant de moins de 5 ans et chez l’adulte de plus de 60 ans. Il faut aussi prendre en compte l’existence d’une maladie chronique chez la personne brûlée : diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, maladie rénale chronique, immunodépression.

En cas de brûlure grave, il faut donc dans un premier temps, éloigner la personne de la source de chaleur et appeler immédiatement les pompiers. En entendant leur arrivée ou avant de vous rendre au centre de santé le plus proche, vous pouvez enlever les vêtements brûlés, sauf s’ils collent à la peau. Si la brûlure est d’origine chimique, découpez le tissu autour de la brûlure. Puis refroidissez rapidement la zone touchée en faisant couler de l’eau fraîche pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Afin de refroidir la zone touchée, vous pouvez y appliquer un linge propre et sec en coton. Allongez la personne, couvrez là et ne lui donnez ni à boire ni à manger.

Les brûlures au troisième degré

Une brûlure au troisième degré est caractérisée par une peau raide, qui prend une couleur inhabituelle (rouge, grise ou noire) et les organes ainsi que les tissus profonds sont exposés. Il peut ne pas y avoir de douleur si les nerfs ont été endommagés.
En cas de brûlures au troisième degré, il est important d’appeler rapidement les pompiers. En attendant leur arrivée, mettez la région touchée sous l’eau fraîche et appliquez un linge propre et en coton légèrement humide sur la blessure.

Ce qu’il ne faut pas faire

On a tendance sous nos cieux à appliquer du dentifrice sur les brûlures, c’est un geste à éviter. Le dentifrice n’a aucun pouvoir cicatrisant et peut irriter la blessure du fait du menthol et des composés chimiques blanchissants. Il faut aussi éviter d’appliquer l’huile, le beurre, le lait, la farine, les œufs, le vinaigre, ainsi que la glace qui pourrait encore plus abîmer la peau.
Une fois la situation d’urgence passée, l’objectif principal est d’éviter les risques d’infection. Pour cela, il faut se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Sources : www.santemagazine.fr
www.brulure.fr
www.journaldesfemmes.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé