LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Boucle du Mouhoun : Un plaidoyer pour la prise en compte de la lutte contre le travail des enfants dans les actions de développement des collectivités locales

Publié le samedi 7 janvier 2023 à 11h30min

PARTAGER :                          
Boucle du Mouhoun : Un plaidoyer pour la prise en compte de la lutte contre le travail des enfants dans les actions de développement des collectivités locales

Mener un plaidoyer auprès des acteurs de la délégation spéciale communale de Dédougou pour la prise en compte des questions liées au travail des enfants, aux pires formes de travail des enfants et au travail forcé dans l’élaboration de ses plans communaux de développement ; tel est l’objectif visé par un atelier de formation tenu le vendredi 6 janvier 2023 au sein de la mairie de Dédougou. L’activité est organisée par la direction régionale du travail et de la protection sociale de la Boucle du Mouhoun.

Après les membres des délégations spéciales communales de Bondoukuy et de Ouarkoye, respectivement les 4 et 5 janvier 2023, c’est le tour de ceux de la collectivité locale de Dédougou de bénéficier de la formation organisée par la direction régionale en charge du travail de la Boucle du Mouhoun le vendredi 6 janvier. Par cette activité, la direction fait de la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé, son cheval de bataille.

Phénomène aux conséquences négatives pour l’épanouissement social, moral et physique de ceux qui sont compris entre la tranche d’âge de 5 à 14 ans, le travail des enfants, le travail forcé et les pires formes de travail des enfants ont la peau dure dans la région de la Boucle du Mouhoun, selon une étude réalisée en 2006. En effet, la région occupait le troisième rang au niveau national avec plus de 165 015 enfants exécutant des travaux en inadéquation avec leur âge.

Des membres de la délégation spéciale au cours de la formation

Recourir aux décideurs locaux

Pour mener la lutte contre cette pratique, la direction régionale chargée du travail a opté d’impliquer les décideurs locaux. C’est pourquoi cet atelier de formation se fixe pour but d’inciter les collectivités locales à intégrer la dimension de la lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans l’élaboration et la mise en œuvre des plans communaux de développement. « Les collectivités locales sensibilisent les populations. Elles interviennent pour l’amélioration de l’offre éducative et l’éducation est une alternative très crédible en matière de lutte contre le travail des enfants », a soutenu Moussa Traoré, directeur régional en charge du travail de la Boucle du Mouhoun.

Moussa Traoré, directeur régional en charge du travail de la Boucle du Mouhoun

Pour le directeur régional, « le présent atelier a servi de plaidoyer pour que les collectivités locales puissent intégrer les questions en lien avec le travail des enfants dans les différents plans locaux de développement ». Il a relevé que les délégations spéciales regorgent de compétences diverses qui peuvent jouer le rôle de relais de la sensibilisation et de la mobilisation des populations contre le travail des enfants.

Une action collective pour des résultats probants

A en croire Boureima Ouédraogo, représentant le haut-commissaire de la province du Mouhoun, « la lutte contre le travail des enfants doit être menée de façon commune et synergique ». Il a invité les organisateurs à ratisser large pour toucher, les fois à venir, le maximum de personnes sur les enjeux du travail des enfants.

Boureima Ouédraogo, secrétaire général de la province du Mouhoun représentant le haut-commissaire

Pour Buéni Charles Coulibaly, premier vice-président de la délégation spéciale communale de Dédougou, cette formation va leur permettre par exemple de développer une unité d’action avec la SOFITEX en vue de sensibiliser les cotonculteurs sur la question du travail des enfants. Pour parvenir à des résultats tangibles dans la lutte contre le travail des enfants sur l’étendue du territoire communal, les membres de l’organe exécutif communal de Dédougou entendent œuvrer en tandem avec les Comités villageois de développement (CVD). « Nous allons sensibiliser les CVD. A leur tour, ils vont passer le message dans les villages », a laissé entendre M. Coulibaly.

Buéni Charles Coulibaly, premier vice-président de la délégation spéciale communale de Dédougou

Assurant une partie de la formation, Jean Robert Traoré a indiqué qu’il s’agit de montrer aux participants la façon dont il faut prendre en compte les thématiques transversales dans l’élaboration des plans locaux de développement notamment la lutte contre les pires formes de travail des enfants.

Jean Robert Traoré, formateur.

Ces ateliers de formation des membres des collectivités locales ont été réalisés grâce au soutien financier du projet CLEAR COTTON. Ledit projet intervient dans le cadre de l’élimination du travail des enfants dans la chaine de valeurs du coton, du textile et de l’habillement.

Yacouba SAMA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND