LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Partenariat scientifique Burkina-Allemagne : L’ambassadeur de l’Allemagne dans les locaux de l’Université Aube Nouvelle

Publié le samedi 7 janvier 2023 à 13h15min

PARTAGER :                          
Partenariat scientifique Burkina-Allemagne : L’ambassadeur de l’Allemagne dans les locaux de l’Université Aube Nouvelle

L’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) a accueilli dans ses locaux, le vendredi 6 janvier 2023, l’ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso. Andreas Michael Pfaffernoscheke est allé constater de visu le dynamisme du partenariat entre Aube Nouvelle et les universités de Stuttgart et de Munich, en Allemagne. Un partenariat ambitieux qui permettra à ces universités d’intervenir dans huit filières à Aube Nouvelle.

L’Université Aube Nouvelle veut être le pionnier de la formation DUAL au Burkina Faso. Elle veut aussi former des ingénieurs qualifiés notamment dans le domaine des énergies renouvelables et du génie électrique. A cet effet, elle a signé des conventions avec deux universités allemandes. Il s’agit de celle de Munich et de celle de Stuttgart.

Le premier lot de matériel est déjà installé

Dans le cadre de ces accords, le corps enseignant desdites universités interviendra directement dans la formation des étudiants de l’Université Aube Nouvelle dans huit filières. L’équipement du laboratoire pour la formation des ingénieurs en énergie renouvelable et en génie électrique est déjà acquis. Et c’est le choix des équipements allemands qui a été fait pour un coût de plus de 245 millions de francs CFA, hors taxes. Cela permettra, selon la vision du fondateur de l’U-AUBEN, de réduire le nombre de techniciens allemands qui viendront former les enseignants.

Selon le fondateur de l’université, Isidore G. Kini, ces équipements ont pu être acquis grâce au prêt spécial covid-19 que le gouvernement a accordé en son temps aux entreprises impactées par pandémie. C’est également dans ce cadre que l’Etat a aussi décidé de faire une faveur concernant les taxes douanières, qui auraient dû coûter près de 82 millions de francs CFA. « Nous avons choisi le partenaire allemand parce qu’il a du matériel de dernière génération. C’est le premier lot de matériel, le dernier viendra probablement d’ici la fin de l’année », a précisé M. Kini.

Selon le fondateur de l’U-AUBEN, Isidore G. Kini, les équipements acquis en Allemagne sont de dernières générations

Du partenariat scientifique Burkina-Allemagne

Les avantages de ce partenariat, a-t-il poursuivi, sont les missions d’enseignement de ces universitaires qui viendront au Burkina Faso et la mobilité des étudiants du niveau Master qui bénéficieront d’un séjour dans une de ces universités. Celle de Munich peut recevoir jusqu’à 25 étudiants. Un autre avantage et non des moindres, c’est la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs et même l’administration de U-AUBEN, qui pourront se rendre en Allemagne.

Les étudiants en Master de l’U-AUBEN bénéficieront d’un séjour dans une de ces universités

Cinq étudiants de l’U-AUBEN ont déjà été retenus pour bénéficier d’une bourse allemande dans le cadre des études. L’ambassadeur Andreas Michael Pfaffernoscheke est très fier de cela. Car des étudiants burkinabè pourront y bénéficier d’une formation de pointe. « J’ai pu voir les équipements qui ont été acquis avec le soutien de l’Allemagne. Ceci dans le cadre de la formation des étudiants burkinabè dans plusieurs filières. Je demande aux jeunes d’en profiter et d’en faire profiter au pays », a-t-il exhorté.

L’ambassadeur Andreas Michael Pfaffernoschke a invité les étudiants de l’U-AUBEN à profiter de ce partenariat et d’en faire profiter au pays

Son excellence Pfaffernoscheke est d’autant plus fier parce que, a-t-il fait savoir, grâce au président de l’U-AUBEN, le partenariat scientifique entre le Burkina Faso et la République fédérale d’Allemagne se renforce à travers les universités de Stuttgart et de Munich en Allemagne et celle de l’U-AUBEN au Burkina Faso. Il a terminé ses propos en rassurant les premiers responsables de l’U-AUBEN de la disponibilité de l’Allemagne, à travers son ambassade, à renforcer ce partenariat.

Obissa Juste MIEN
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2023 à 14:31, par HA En réponse à : Partenariat scientifique Burkina-Allemagne : L’ambassadeur de l’Allemagne dans les locaux de l’Université Aube Nouvelle

    Félicitations pour ce partenariat scientifique !

    Les burkinabè dans les ambassades de notre pays à l’étranger doivent inscrire cet exemple de l’ambassadeur allemand dans leur agenda.
    Au même titre que la mobilité des artistes, les chercheurs et ingénieurs scientifiques doivent aussi en bénéficier.

    Malheureusement, nos ambassadeurs n’exploitent pas tous ces potentiels pour faire bénéficier à notre pays de l’expériences et de l’expertises en ingenieuries civiles, mécaniques, électriques, chimiques, logicielles.

  • Le 8 janvier 2023 à 09:01, par Passakziri En réponse à : Partenariat scientifique Burkina-Allemagne : L’ambassadeur de l’Allemagne dans les locaux de l’Université Aube Nouvelle

    Félicitations à Mr Kini pour sa vision et ses innovations. De l ISIG à Aube nouvelle, voilà quelqu un qui investit son sérieux dans la formation de qualité. Choisir les universités allemandes comme partenaires est un grand coup qui sera sûrement bénéfique aux étudiants. Reste à l État et aux privés de continuer le travail pour permettre aux diplômés qui sortiront de mettre leurs compétences en valeur et que ces ingénieur qui seront sûrement compétents contribuent à l innovation sur place au Faso .

    Passakziri

  • Le 8 janvier 2023 à 22:30, par Renault HÉLIE En réponse à : Partenariat scientifique Burkina-Allemagne : L’ambassadeur de l’Allemagne dans les locaux de l’Université Aube Nouvelle

    - Les université allemandes sont très ouvertes aux diplômés scientifiques francophones ; mais on n’y prend pas de gants pour vous faire savoir que vous n’êtes pas au niveau.
    - Les frais d’inscription ne sont pas très élevés et sont même pris en charge en cas de bourse. Rien à voir avec le rackett des universités anglo-saxonnes, hors de prix.
    - Suivre un Master ou doctorat en Allemagne implique, à la sortie, d’être devenu au moins trilingue, immense avantage, car les cours sont souvent donnés en anglais et les étudiants viennent de toute l’Europe, France comprise. En effet, un dispositif européen nommé « ERASMUS » favorise les échanges et attire en Allemagne des étudiants scientifiques « haut de gamme », en particulier français de grandes écoles.
    - Cependant, les doctorats allemands ne sont pas « bradés », loin de là. Il se peut qu’il y ait des déceptions pour ceux qui veulent passer du master au doctorat. Mais alors, il est possible de repasser dans une université anglo-saxonne ou francophone, et l’on garde le capital du trilinguisme.
    - Parler l’allemand en plus de l’anglais et du français est un excellent atout dans un CV d’ingénieur ou de gestionnaire.

    NB :
    Il faut vraiment se mettre à la langue allemande en stage intensif, on ne peut se contenter de baragouiner un peu d’anglais en Allemagne. Contrairement à une légende tenace, on ne trouve pas facilement d’anglophones en Allemagne en dehors des lieux touristiques, et encore moins de francophones ; spécialement à l’est de l’Allemagne, qui est particulièrement xénophobe (en dehors de Berlin). Commander un repas à Weimar, Iéna, Magdebourg, Munster ou Cottbus quand on ne parle pas allemand se révèle pénible. D’ailleurs beaucoup de villes allemandes pourtant magnifiques et très intéressantes sont vides de touristes ; et les rares touristes qu’on y rencontre sont... des gens curieux, intéressés par l’art, l’histoire, la musique classique et l’Europe centrale ; c’est-à-dire plutôt instruits et parlant un minimum d’allemand...

    Si j’étais un jeune burkinabè très brillant, je choisirais :
    - Aachen, Trier, Freiburg, Karlsruhe, Heidelberg, (villes proches de la Belgique et de la France, ce qui a des avantages) ...
    - München, Köln, Frankfurt Göttingen, Erlangen-Nürnberg, Ulm, villes intéressantes et vivantes,
    - et, bien entendu Berlin ; mais il est dur d’y trouver un emploi complémentaire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique