LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"Devoir de cuissage", deuxième roman de l’écrivaine burkinabè Hadiza Sanoussi

Publié le lundi 16 janvier 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Après les "LES DEUX MARIS" Hadiza Sanoussi, une écrivaine burkinabé vient de publier aux éditions JEL ( France), son second roman intitulé "DEVOIR DE CUISSAGE".
C’est un ouvrage de 142 pages comportant 14 chapitres. "

DEVOIR DE CUISSAGE" tire sa source d’inspiration du vécu quotidien de l’homme. Il traite des problèmes relatifs aux pratiques qui consistaient dans le temps à renvoyer les filles de l’école pour raison de grossesse, les déperditions scolaires au niveau des filles, le mariage forcé, l’exode rural et ses dérivés ( misère, alcoolisme, prostitution).

L’oeuvre se veut une peinture vivante , souvent tragique d’une société à cheval sur la tradition et le modernité.

"DEVOIR DE CUISSAGE" est au coeur de la vie d’une jeune femme, Mama, personnage principal du roman. Après l’école primaire et le secondaire jusqu’en classe de 3è, elle se fera renvoyer de l’école pour cause de grossesse. Sa tante Kadidja décide de la marier à l’un de ses cousins.

N’ayant plus la possibilité de poursuivre ses études, elle rejoindra son village natal puis son mari, Issa ,dans la capitale, Londi. Au fil du temps, les différends s’accumulent au sein du foyer et la rupture interviendra, chacun menant sa vie de côté.

Comme, il faut bien survivre, Mama sera amenée à se prostituer.Un devoir de cuissage pour subvenir à ses besoins inhérents à la vie citadine ; un devoir de cuissage également parce que par respect des traditions et conformément à la religion, elle doit se soumettre aux appétits sexuels de son mari.

Hadiza Sanoussi

L’auteur Hadiza Sanoussi, à l’état civil, Halizata SANA, est native de Botou dans l’est du Burkina Faso. Elle a une maîtrise en Géographie, option gestion des ressources naturelles, un certificat supérieur en économie coopérative et associative et un master en développement rural.

Après une expérience professionnelle en tant que professeur certifié des lycées et collèges, elle est actuellement en service à la direction des archives et de la documentation du ministère des enseignements secondaire, supérieur et de la recherche scientifique.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique