LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Dégradation de la voie Bissighin-Rimkiéta : « On ne peut pas faire plus de trois jours sans qu’il n’y ait d’accident mortel », selon les riverains

Publié le vendredi 6 janvier 2023 à 22h25min

PARTAGER :                          
Dégradation de la voie Bissighin-Rimkiéta : « On ne peut pas faire plus de trois jours sans qu’il n’y ait d’accident mortel », selon les riverains

Absence de caniveaux pour retenir les eaux des pluies, des gros trous par ci et là, des barres de fer du sous-sol exposées sur le tronçon Bissighin-Rimkiéta…, voilà une route soit disant goudronnée qui met de plus en plus en danger la vie des habitants de ces quartiers. Nous avons fait un constat sur le mauvais état de la route de Rimkiéta et échangé avec des habitants du quartier ce vendredi 6 janvier 2023 à Ouagadougou.

Bitume ou voie rouge ? Telle est la question que l’on se pose quand on emprunte le tronçon Bissighin-Rimkieta. Plusieurs fois témoins oculaires sur cette voix de graves accidents qui ont conduit plusieurs personnes à la morgue, et pour les plus chanceux à l’hôpital, les habitants de Rimkiéta lancent un appel au gouvernement afin de leur permettre d’avoir une voie plus praticable.

Pour Yacouba Sankara, un habitant du quartier Bissighin, la voie est un véritable cauchemar et il y’a des difficultés lorsque cette voie est empruntée. « Nous essayons de boucher les trous avec de la terre mais lorsqu’il pleut, à cause des voitures qui passent, les trous s’élargissent d’avantage. On ne peut pas faire plus de trois jours sans qu’il n’y ait d’accident mortel. Nous souhaitons que le gouvernement entende notre cri de cœur et prenne des mesures pour arranger cette voie », a laissé entendre Yacouba Sankara, un habitant du quartier Bissighin.

Yacouba SANKARA, riverain

« Nous constatons vraiment qu’emprunter cette voie-là est très pénible. Ce n’est pas facile. Il y’a tellement de nids de poules qui causent beaucoup d’accidents et d’embouteillages. Si on prend le tronçon de la station OTAM jusqu’aux nouvelles cités de Rimkiéta, la voie est impraticable. Le matin, aux heures de pointes, l’embouteillage est énorme. A plusieurs reprises, on a assisté à des accidents malheureux, des gens ont même perdu la vie et nous qui sommes riverains craignons pour nos propres vies. Si l’Etat peut vraiment nous aider, cela nous soulagera beaucoup. En quelque sorte, nous sommes isolés de Ouagadougou à cause de cette voie-là. C’est pourtant la seule voie qui est vraiment fréquentée et qui est la plus utilisable », a expliqué Mohamadi Soré, imprimeur et habitant du quartier Rimkiéta.

Adama KOANDA, riverain

Selon Adama Kouanda, riverain, la voie, de manière générale, est très petite et elle n’a pas été bien faite car elle s’est vite dégradée. « Si tu empruntes cette voie à un moment donné, tu ne sais plus si c’est une voie goudronnée ou pas. Pendant la saison pluvieuse, c’est encore plus grave. L’eau envahit carrément le goudron et la voie n’est plus visible. A plusieurs reprises, nous riverains avons pris l’initiative d’arranger cette voie avec nos moyens de bord. Nous faisons cela chaque trois mois et cela depuis 2017. Nous demandons vraiment l’aide des premiers responsables du pays et du ministère en charge des infrastructures de nous aider à arranger cette voie », exprime-t-il.

Adama KOANDA, riverain

Carine Daramkoum
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2023 à 13:36, par Barou En réponse à : Dégradation de la voie Bissighin-Rimkiéta : « On ne peut pas faire plus de trois jours sans qu’il n’y ait d’accident mortel », selon les riverains

    VOICI UNE DES REALITÉ DU BURKINA
    MAIS ON LAISSE ÇA POUR ALLER CONSTRUIRE UN AÉROPORT QUI S APPELLE DONSIN OU QUOI JE NE SAIS.
    EN AFRIQUE ON EST TROP INCONSCIENT.
    CE QUI EST NOTRE PRIORITÉ ON FERME LES YEUX SUR ÇA ET CREE DES PROJETS UNITIL JUSTE POUR PERMETTRE A UN GROUPUSCULE DE S ENRICHIRE.

  • Le 7 janvier 2023 à 14:06, par HORUDIAOM En réponse à : Dégradation de la voie Bissighin-Rimkiéta : « On ne peut pas faire plus de trois jours sans qu’il n’y ait d’accident mortel », selon les riverains

    Ce qui se passe dans ce quartier en terme d’infrastructures routières, écoles publiques me laissent sans voix. L’état a tout simplement démissionné de son rôle malgré les ressources qu’il engrange. Il en est de même des quartiers tels Bassinko, Zongo et Marcoussis pour ce qui concerne cette partie de Ouagadougou. Il ya pleins de quartiers sans goudron à Ouagadougou et dans les autres provinces. C’est pour ça qu’il faut rendre ce secteur prioritaire à côté de la sécurité. Toutes ces mines posées sur les routes dans les zones d’insecurité seraient moindres si elles étaient bitumées. Ayons le courage de mettre en place un fond spécial de désenclavement d’envergure du pays sur 10ans. Nous voyageons pour aller regarder le développement d’autres pays Africains et nous revenons siroter nos bières et à ronfler dans nos lits. Ça ne fait pas honneur quand vous circulez à Ouagadougou ou à Bobo, pour ne prendre que ces deux exemples. Toutes les routes sont pratiquement dégradées avec des nids de poules qui tuent les usagers.
    Arrêtons ces déclarations tendant à faire croire à la population que l’état n’a pas les moyens. Soyos visionnaire, audacieux, innovant, intègre et patriote. Mettons le développement du pays en avant et cessons de piller les deniers publics. Enfin, arrêtons l’extension des villes par des lotissements sauvages des sociétés immobilières. Ces lotissements ne sont pas suivis de services sociaux de base( eau courante, électricité, routes, etc)et rendent très difficile les conditions de vie des populations. Merci à lefasonet pour cette publication, le sujet est d’actualité et ça urge. Vivement que l’état prenne des mesures pour soutenir les quartiers tres habités et sans goudron ni école et centre de santé publics. Bonne et heureuse année à lefaso.net et à tous les internautes. Rimkieta, je vous soutiens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique