LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Santé : « Les femmes enceintes doivent avoir une alimentation variée, saine et savoureuse car le liquide amniotique, et plus tard le lait maternel, prennent le goût de ce que nous mangeons », Monica Rinaldi, nutritionniste

Publié le jeudi 5 janvier 2023 à 22h50min

PARTAGER :                          
Santé : « Les femmes enceintes doivent avoir une alimentation variée, saine et savoureuse car le liquide amniotique, et plus tard le lait maternel, prennent le goût de ce que nous mangeons », Monica Rinaldi, nutritionniste

L’alimentation occupe une place importante dans le déroulement de la grossesse. Que ce soit pour le bien-être de la mère ou encore le bon développement du fœtus, bien se nourrir est capital. Dans cette interview qu’elle nous a accordé, Monica Rinaldi, nutritionniste, nous indique ce que la femme enceinte doit manger aux différentes étapes de sa grossesse et en quelles quantités, ainsi que les aliments dont il faut limiter la consommation ou carrément bannir durant la grossesse.

Lefaso.net : Est-ce que l’alimentation doit changer avec la grossesse ?

Monica Rinaldi : Oui, l’alimentation doit changer. Les besoins d’une femme enceinte sont différents. Tout d’abord les kilocalories. Si au premier trimestre il n’y a pas d’augmentation des besoins caloriques journaliers estimés environ 1800 kcal/jour, durant le deuxième trimestre, il faut manger 350 à 500 kcal de plus, et durant le 3e environ 250-350 kcal de plus.

Ceci, car le corps de la femme est parfait : pendant que l’utérus est encore petit, elle accumule des stocks de graisses, estimés à environ 3 kg, pour soutenir la croissance accélérée du bébé en fin de grossesse, quand l’estomac est comprimé par l’utérus et c’est difficile de manger des gros repas et le démarrage de l’allaitement. En plus, la femme enceinte a besoin de grandes quantités de fer et d’acide folique, qu’on va certainement lui prescrire en intégration mais qu’elle peut aussi trouver dans certains aliments. Pour finir, elle doit suivre une alimentation riche en vitamines, protéines et carbohydrates pour soutenir la croissance du bébé.

Quels sont les aliments que la femme enceinte doit privilégier selon les stades de sa grossesse ?

En début de grossesse, il est essentiel de trouver les aliments qui ne lui causent pas de nausées et miser sur ça. En plus, vu que souvent les nausées sont localisées à des heures précises, elle doit manger aux heures où elle y arrive. Donc on ne va pas donner de régime particulier, juste lui recommander d’essayer d’avoir une alimentation équilibrée malgré les nausées : céréales, viande/poisson, fruits et légumes, même des friandises si elle veut. Elle prendra des intégrateurs d’acide folique.

Au deuxième trimestre, la plupart des femmes n’a plus ou presque plus de nausées. Elles chercheront donc à consommer plus de viande blanche et rouge, du foie qui est riche en fer, des feuilles riches en fer et acide folique, des fruits frais bien lavés, des noix diverses ainsi que du fromage pour le calcium. Comme déjà dit, il faut consommer 350 à 500 kcals de plus chaque jour. La supplémentation en fer commence maintenant. Je recommande aussi de prendre des intégrateurs de vitamines spécifiques pour femme enceinte. Le même régime alimentaire doit être respecté pour le troisième trimestre.

Est ce qu’il existe des aliments à éviter pendant la grossesse ou dont on doit diminuer la consommation ? Si oui lesquels ?

Les aliments à éviter pendant la grossesse ce sont le lait cru et ses dérivés à cause du risque de Listériose qui est une maladie bactérienne qui provoque des graves malformations fœtales. A cela s’ajoutent la viande et le poisson crus ou mal cuits. Pour cela, il faut faire attention aux contaminations : ne pas utiliser le même couteau pour couper la viande crue, puis les légumes à salade... ou bien le laver entre les deux utilisations.

À proscrire également toute crudité et fruits non lavés au savon ou à l’eau de javel, la charcuterie à cause du risque de toxoplasmose aussi très dangereuse pour le bébé. La femme enceinte doit aussi éviter les aliments industriels hyper transformés y compris les cubes de bouillon, car ils contiennent des perturbateurs endocriniens capables d’influencer la croissance du bébé et provoquer une féminisation du fœtus masculin c’est à dire un risque de stérilité congénitale.

Est-ce que le thé, le café sont autorisés pendant la grossesse ? Si oui en quelle quantité ?

Le café peut être consommé de manière modérée et seulement si autorisé par le gynécologue ou la sage-femme. En particulier, si la femme enceinte souffre d’hypertension, il sera proscrit. Par contre si elle a la tension basse, on peut lui en autoriser au maximum deux à trois tasses par jour. Un excès de thé ou de café, même pour la femme qui n’a pas de problèmes de tension, provoque un syndrome chez le bébé qui se manifeste en âge scolaire par un déficit d’attention et une hyperactivité.

Qu’en est-il de l’alcool ?

L’alcool est à proscrire formellement. Les études n’ont pas prouvé s’il y a une quantité "sans danger", donc dans le doute il ne faudrait pas en consommer. Ceci dit, si la femme en consomme avant de savoir qu’elle est enceinte le 1er mois, ce n’est pas grave, mais dès qu’elle le sait, il faut arrêter. On peut boire une gorgée de temps en temps, à la limite et si vraiment on ne peut s’en passer pour le cas des addictions alcooliques, mais pas plus. Et il faut en informer le gynécologue qui tiendra compte de ça en planifiant l’accouchement. Les conséquences de la consommation d’alcool régulière en grossesse peuvent aller d’un déficit intellectuel à de graves syndromes alcooliques fœtaux.

En outre, toutes les boissons sucrées sont justement très riches en sucre, donc pas idéales car elles ne fournissent aucune substance nutritive. Elles ne sont pas interdites, sauf qu’en cas de diabète gestationnel, mais pas conseillées non plus. Une ou deux bouteilles par semaine, si la mère n’a pas de problème de glycémie élevée, ne font aucun mal.

Selon certaines personnes, consommer des produits lactés ou des carottes donne un teint lumineux au bébé. Est-ce vérifié ?

Aucun aliment ne peut influencer le teint du bébé qui est complètement déterminé par la génétique. Ceci dit, les carottes et les produits lactés strictement à base de lait pasteurisé sont bien pour la femme enceinte. Mais il n’y a aucune influence sur le teint de l’enfant. Ni avant, ni après accouchement.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes enceintes pour soigner leur alimentation durant la grossesse ?

Elles doivent, dans la limite des conseils donnés quant à l’apport calorique et les aliments interdits, avoir une alimentation variée, saine et savoureuse car le liquide amniotique, et plus tard le lait maternel, prennent le goût de ce que nous mangeons. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Propos recueillis par Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique