LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Perturbation dans la distribution du super 91 : Quelques stations approvisionnées mais les Ouagalais toujours dans l’inquiétude

Publié le mercredi 4 janvier 2023 à 22h35min

PARTAGER :                          
Perturbation dans la distribution du super 91 : Quelques stations approvisionnées mais les Ouagalais toujours dans l’inquiétude

Reçu au journal télévisé de 20h le mardi 3 janvier 2023, le ministre du commerce Serge Poda a assuré que les perturbations liées à la distribution du super 91 se résorberaient car les stations seraient approvisionnées sous peu. Ainsi, avons-nous sillonné dans la matinée du mercredi 4 janvier 2023, les quartiers de Benogo, Kossodo, Toghin et Nioko 1 pour constater l’effectivité de cet approvisionnement.

Perturbation de distribution pour certains, mauvaise communication de la SONABHY pour d’autres, dans un cas ou dans l’autre, depuis un peu plus d’une semaine, s’approvisionner en essence à Ouagadougou relève d’un véritable parcours du combattant. Nonobstant la sortie du ministre du commerce Serge Poda pour tranquilliser les Ouagalais, les esprits sont toujours agités, des stations demeurent toujours en rupture de stocks et certains peinent encore à trouver le liquide précieux.

« La situation de l’essence est chaotique. J’ai été dans plusieurs stations mais rien. J’ai fait la queue à plusieurs reprises sans en avoir aussi. Ce matin, je me suis réveillé à 4h pour faire le rang. Cette fois je suis sûre d’avoir mais je me demande bien si la situation perdure comment les enfants s’en sortiront avec la rentrée qui va débuter d’ici là », s’est alarmée Solange Koudougou.

« Durant les fêtes je ne suis pas sorti. Je ne suis pas allé à l’église aussi. Je n’avais pas d’essence » Gracias Nacoulma

Qui de mieux que ces derniers pour crier leur exaspération. « Moi je cherche l’essence depuis la Noël. Chaque jour, je partais dans les stations à Benogo, Kossodo, Nioko 2, Saaba, rien. Aujourd’hui c’est à Kossodo que je suis venu avoir l’essence alors que j’habite à Toghin. La zone est assez reculée et c’est très compliqué. Tu peux entendre qu’il y a l’essence quelque part, le temps d’arriver, soit c’est fini, soit le rang est très long. Quand je regarde la situation, je me demande comment on va faire pour la rentrée » s’interroge Gracias Nacoulma, élève en classe de terminale.

La station Otam à Benogo toujours en attente de ravitaillement

Même son de cloche pour David Diallo, lui aussi élève en classe de terminale. « Le jeudi passé (29 décembre) j’ai fait le rang de 8h à 16h à la station Sodigaz de Benogo. Il restait trois personnes avant qu’on ne me serve et l’essence est finie. Le lundi (2 janvier) on a fait le rang là-bas encore, ils ont dit qu’il n’y en a pas. Aujourd’hui j’ai pu en avoir grâce à un de mes amis ». A la question de savoir ce qu’il ferait si toutefois la situation ne se décante pas d’ici la rentrée, il répondra : « avec ce que j’ai dans ma moto, je peux aller à l’école demain. Mais si la situation continue comme ça, je ne sais pas comment faire. Je ne pense pas qu’aller à vélo aussi va faire mon affaire ».

« J’ai cherché l’essence pendant une semaine », David Diallo

En tout cas, les stations ne désemplissent pas, même si les files sont moins longues, surement eu égard à la reprise des activités. Quelques stations ont été approvisionnées. C’est le cas de Oryx et Total en allant vers Saaba. De Kossodo à Nioko 1, toutes les stations sont en service. Mais à Benogo et Toghin, les stations Otam et Total qui se situent entre le pont A nan yélé et le marché de Benogo étaient toujours en attente d’approvisionnement à 13h lorsque nous quittions les lieux.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique