LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Festival des arts islamiques : Des louanges ont été faits à Allah

Publié le samedi 14 janvier 2006 à 09h58min

PARTAGER :                          

Faire découvrir une facette très méconnue de la culture islamique, tel est l’objectif du Groupe d’action et de formation pour une culture islamique (GAF-CI), en lançant la première édition du Festival des arts islamiques. C’était le 9 janvier dernier à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB).

« Toutes les louanges sont à Allah maître de l’univers, l’unique sans associé Celui qui subsiste par Lui-même... ». C’est par ces termes que la marraine de la cérémonie a ouvert le Festival des arts islamiques. Cette première édition est l’œuvre du Groupe d’action et de formation pour une culture islamique (GAF-CI).

Pour le secrétaire général de l’association, M. Moumouni Dabré, les objectifs premiers du Festival sont entre autres de promouvoir et faire connaître la véritable culture islamique et la diffuser au moyen de l’éducation, des colloques, des médias etc...

Pour un début, ce festival a regroupé essentiellement des troupes d’animation de la ville de Ouagadougou, mais dans les années à venir des troupes de la sous-région prendront part à ce festival. Outre les soirées culturelles, le festival comportera aussi une rue marchande, une exposition photos et d’objets d’arts islamiques, des ateliers de formation et des tournées de sensibilisation et de solidarité.

« L’islam est une religion de paix comme l’indique sa signification première. Ainsi vos créations et autres activités qui puisent aux sources de l’islam doivent consolider la paix, développer l’amour et la solidarité au sein de la société », affirmera Madame Bougouma, la marraine du Festival. Plusieurs troupes musicales se sont succédé sur la scène et les chorales et autres louanges étaient rythmées sur un bon tempo.

Fernando GUETABAMBA
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel