LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

Publié le mercredi 4 janvier 2023 à 10h45min

PARTAGER :                          
Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

L’Unité d’action syndicale (UAS) est solidaire de la lutte que mènent les agents de l’Office national des télécommunications (ONATEL) devenu Moov Africa Burkina. C’est ce qu’il fait savoir dans ce communiqué dont Lefaso.net a obtenu copie. Selon l’UAS, cette lutte des travailleurs se justifie amplement au regard de la gestion de l’entreprise depuis sa reprise par Maroc Télécom. Une gestion marquée entre autres par la discrimination envers les travailleurs burkinabè, le non respect des cahiers de charges, etc.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué.

Lefaso.net

L’UAS soutient la lutte des travailleurs de l’ONATEL
Depuis quelques semaines, l’Unité d’Action Syndicale (UAS) suit avec beaucoup d’intérêt la lutte que mènent les travailleurs de l’Office National des Télécommunications (ONATEL) devenue Moov Africa Burkina. La crise a pris un tournant le 30 décembre 2022 lorsque la Direction Générale de l’entreprise a fait intervenir la Police.

En effet, les forces de l’ordre ont pourchassé, gazé et violenté les travailleurs, engendrant des blessés. Certains travailleurs ont été interdits d’avoir accès à leurs bureaux et au siège de leur syndicat qui a par ailleurs été bouclé par les forces de l’ordre, en violation des textes en vigueur.
Cette lutte des travailleurs se justifie amplement au regard de la gestion de l’entreprise depuis sa reprise par Maroc Télécom. En effet, cette gestion est marquée par :

● le non-respect du cahier de charges ;
● les entreprises de sous-traitance ;
● les transferts de capitaux en faveur de Maroc Télécom ;
● le mauvais management de l’entreprise qui lui a fait perdre sa place de leader ;
● la discrimination envers les travailleurs burkinabè ;
● la discrimination envers les fournisseurs nationaux de la société ;
● le refus d’un dialogue social sincère.

L’UAS soutient cette lutte qui, au-delà de la défense des droits et intérêts des travailleurs, est guidée par l’engagement à défendre les intérêts du pays.
Elle interpelle les autorités afin qu’elles se penchent sur la situation de l’ONATEL qui demeure un patrimoine national malgré sa privatisation. Il leur revient de veiller au respect du cahier de charges, des travailleurs et des fournisseurs nationaux. Elles doivent surtout veiller à une bonne gestion de l’entreprise qui doit profiter, non pas seulement à Maroc Telecom mais aussi à l’économie nationale et aux populations. Du reste, le développement de l’entreprise figurait en bonne place dans les objectifs de sa privatisation.

Aux travailleuses et aux travailleurs de l’ONATEL et à leur syndicat, le SYNATEL, l’UAS exprime toute sa solidarité. Elle leur recommande de resserrer leurs rangs, de renforcer la détermination autour de leur direction, à savoir le bureau national.
Non à la violation des cahiers de charges !
Non à la mauvaise gestion des entreprises !
Non au mépris des travailleurs et de leurs organisations !
Non à la violation des libertés syndicales !
Ouagadougou, le 1er janvier 2023
Pour les Secrétaires Généraux :

Ont signé :

Le Président de mois des centrales syndicales

EL Hadj Inoussa NANA
Secrétaire Général/FO-UNS

Le Président de mois des syndicats autonomes
Alain SOME
Secrétaire Général/SYNTRAPOST

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 janvier 2023 à 11:40, par S. DIALLO En réponse à : Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

    Drôles de travailleurs inconscients qui ont toujours des réflexes de fonctionnaires et oublient que leur boîte évolue dans un secteur concurrentiel et qu’ils sont en sureffectif par rapport à Orange BF. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis : au lieu de faire bloc avec leur DG pour contrer l’hégémonie de Orange BF ( dont le capital 50% Côte d’Ivoire Telecom et 50% France Telecom n’intègre aucun actionnaire Burkinabé) c’est des revendications insensées qu’on a jamais vu dans une boite filiale de multinationales ( différence de salaire entre nationaux et expatriés, rapatriement de bénéfices ..)….A cause de leur grève l’Onatel risque des sanctions à coup de milliard de la part de ARCEP (le gendarme des télécoms) dufait de l’absence prolongée du réseau dans certaines localités. Par ailleurs Rock Marc Christian KABORE a fait passer de 51% à 61% la part de Maroc Telecom dans l’Onatel ( donc la part du Burkina de 26% à 16%) sans que ces travailleurs ne lèvent le doigt quel signe de patriotisme ?

    • Le 4 janvier 2023 à 18:50, par teeltaaba En réponse à : Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

      Moov Africain arnaque ses clients la plupart du temps.
      Depuis CR matin nous n’avons pas la connexion internet sur ce prestataire.
      Pour avoir souscrit un forfait en gigas pour internet qui devrait s’épuiser demain a 24 h je vois cela comme une escroque car Moov Africain devrait prolonger ce délai d’une journée, vu que de sa faute j’ai pas pu utiliser mes gigas que j’ai payés en avance.
      Moov devrait revoir sa copie car en tant que client je vais porter plainte auprès de l’autorité compétente.
      A bon entendeur, salut !

    • Le 5 janvier 2023 à 13:45, par MAÏGA En réponse à : Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

      Si vous aviez cherché à comprendre le problème vous auriez compris mais comme vous avez opté d’attaquer ...
      OK

  • Le 4 janvier 2023 à 17:15, par Sidpassata Veritas En réponse à : Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

    Le gros problème de départ, ce sont les mauvaise privatisation qui reviennent à brader le patrimoine national aux profits d’entreprises étrangères. Laurent BADO a crié en vain sur la nécessité de passer à l’actionnariat populaire dans les privatisations. France Télécom a beau jeux de triompher au Burkina avec son ’’Orange’’ et on ne voit pas pourquoi Maroc télécom se suiciderait pour développer tempos devenu je sais quoi. Ainsi notre pays se veut être souverain sans que l’État soit propriétaire d’aucune entreprise de télécommunication dans un monde où les états dominateurs où néocolonisés espionnent tout le monde pour préserver coûte que coûte leurs intérêts et défendre leur survie. Comment l’État du BF pourrait se débrouiller pour que sa communication discrète ou stratégique ne soit ni piratée, espionnée ou brouillée ?
    À mon humble avis, il faut renationaliser l’ONATEL et ouvrir son capital à un actionnariat populaire réservé aux seuls citoyens lambda, contribuable, à jour de leurs impôts. C’est un moyen efficace que cultiver le patriotisme en même temps qu’on lutte contre la pauvreté et qu’on mobilise les capitaux internes. Il faut arrêter de se disputer et de trouver ensemble des solutions de salut nationalbpour tous. La patrie ou la mort : la solidarité nationale ou l’échec pour tous. En avant !

  • Le 4 janvier 2023 à 17:39, par TANGA En réponse à : Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

    Internaute n°1 S. Diallo, ça se voit que vous ignorez la situation a l’ONATEL depuis sa reprise par ’’les marocains’’ marocain entre griffes par ce qu’il y a derrière une société française qui détient ’’la société marocaine à plus grand pourcentage.
    Vous ne savez pas que depuis sa reprise, l’ONATEL travaille pour tomber, que l’ONATEL travaille pour que les agents quittent.
    En bref, c’est une situation voulue par ceux qui ont lancé la privatisation de la chose nationale. Il y avaient d’autres repreneurs plus qualifiés mais un ou des gouroux de l’époque a fait taire tout le monde où a fait courcicuiter les autres. Il fallait à tout prix que ce soit ’’les marocains’’.
    Internaute n°1, si les travailleurs laissent tomber cette lutte, beaucoup seront remercier et la maison tombera. Mieux vaut pour eu lutter maintenant pour que les choses changent maintenant ou que la maison soit reprise par autre qui tiendra compte d’eux.
    Ce qui est sûr, depuis le début, le plan est que la boîte soit reprise par Orange, un touk-guilli français.

    Web Master, laisse passer

  • Le 4 janvier 2023 à 22:11, par Jepenseque En réponse à : Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

    Jepenseque l’internaute TANGA est plutôt celui qui méconnaît la situation de ONATEL
    Monsieur S DIALLO j’avance ds le même ordre d’idée sur Vous.

  • Le 4 janvier 2023 à 22:15, par S. DIALLO En réponse à : Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

    @TANGA
    IL faut mettre à jour votre connaissance du secteur des télécoms. Maroc Telecom initialement propriété du français Vivendi a été revendu à l’Emirati ETISALAT qui possédait dejà le réseau Moov d’ou le rebranding Moov Africa pour regrouper les filiales de Maroc Telecom en Afrique. Donc aujourd’hui il n’y a aucun français derrière Maroc telecom. Par ailleurs pour votre gouverne France Telecom avait compéti avec Maroc Telecom pour la privatisation de l’Onatel mais son offfre financière etait moins disante ( autour de 100 milliards contre 140 pour Maroc Telecom). Avec 61% du capital, seul Maroc Telecom peut décider de céder l’ONATEL à un repreneur mais pas l’état Burkinabé qui n’a que 16% et n’a aucune légitimité pour conserver le poste de PCA de la Boîte.

  • Le 7 janvier 2023 à 17:48, par Pierrik Aboubacar En réponse à : Grève des agents de Moov Africa Burkina : L’Unité d’action syndicale apporte son soutien

    Je veux bien comprendre vos revendications, mais pourquoi nous, les clients, devrons en pâtir ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique