LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Redynamisation de la C3Sahel : Une nécessité pour le développement des collectivités territoriales du Sahel

Publié le lundi 2 janvier 2023 à 19h45min

PARTAGER :                          
Redynamisation de la C3Sahel : Une nécessité pour le développement des collectivités territoriales du Sahel

La Cellule de coopération décentralisée transfrontalière entre les collectivités territoriales du Sahel, dénommée « C3Sahel », a tenu, les 2 et 3 janvier 2023 à Ouagadougou, son congrès ordinaire.

Le congrès de la C3Sahel vise à redynamiser la gouvernance de la structure, aux fins de trouver les solutions idoines aux questions de développement des collectivités territoriales du Sahel. La session va également permettre de faire le point de la mise en œuvre des activités du bureau sortant. Ensuite, d’installer le nouveau bureau du Comité de pilotage (COPIL) et enfin de dresser le plan d’actions pour l’année 2023.
« La gouvernance de notre faîtière a pris un coup suite au décret N°2022-004/PRES/MPSR du 1er février 2022, portant dissolution des conseils collectivités territoriales du Burkina Faso », a rappelé le président du Conseil régional de Tombouctou et vice-président sortant de la C3Sahel, Ould Hamadi Boubacar.

« J’adresse également mes meilleurs vœux à tous nos partenaires techniques et financiers », Ould Hamadi Boubacar, président du Conseil régional de Tombouctou et vice-président sortant de la C3Sahel

La mutation des collectivités territoriales du Burkina Faso en délégations spéciales a conduit, selon lui, à un dysfonctionnement institutionnel de la C3Sahel. Car quatre des neuf collectivités territoriales membres ont été touchées, à savoir les communes de Dori, Sebba, Gorom Gorom et Djibo.
Ces collectivités territoriales bénéficiant désormais chacune d’un président de délégation spéciale, cela a permis la poursuite des actions de coopération décentralisée transfrontalière, a-t-il indiqué. Ce, conformément à la convention de coopération signée.

L’une des diapositives projetées lors de la présentation de la C3Sahel

SATI, l’instrument de planification spatiale et socio-économique à long terme

Dans sa dynamique d’animation et de développement de son espace géographique ou Espace IIIRSAHEL, la C3Sahel s’est munie d’un Schéma d’aménagement transfrontalier intégré (SATI).
« Le SATI a été élaboré depuis une bonne dizaine d’années. Mais il est nécessaire de se revoir pour faire un peu le bilan de la situation. Parce que ce ne sont pas tous les projets que nous pouvons mettre en œuvre, au regard de la situation sécuritaire », a souligné Aziz Diallo, président sortant de la C3Sahel.

« Ce n’est pas uniquement avec les armes et les chars que nous allons ramener la paix et la sécurité dans notre espace. Mais c’est aussi, à travers des projets de développement », Aziz Diallo, président sortant de la C3Sahel

Ce congrès va donc permettre de faire le point de la situation des différentes zones d’intervention et d’identifier les projets appropriés à mettre en œuvre, a-t-il renchéri.
Le SATI est, en effet, l’instrument de planification spatiale et socio-économique à long terme (20-25 ans) du territoire transfrontalier de coopération qui s’appuie sur un diagnostic partagé et des espaces de projets transfrontaliers. Son élaboration a permis d’identifier des projets structurants, et une short-list de projets d’investissement prioritaires a été établie.
À ce jour, la mobilisation des ressources a favorisé le financement de quelques projets prioritaires identifiés dans le SATI.

La présentation de la faîtière C3Sahel a été assurée par Arouna Compaoré, secrétaire exécutif de la C3Sahel

Présentation de la C3Sahel

La Cellule de coopération décentralisée transfrontalière entre les collectivités territoriales du Sahel, dénommée « C3Sahel », est une faitière de collectivités et comprend neuf collectivités territoriales : le conseil régional de Tombouctou, les communes de Gao et Tombouctou au Mali ; les communes de Téra, Tillabéry au Niger et les communes de Dori, Gorom Gorom, Sebba et Djibo au Burkina.
Ces collectivités territoriales à l’origine ont mis en place des organes de gouvernance et d’animation territoriale du développement qui sont le Congrès et le Comité de pilotage. Les neuf collectivités territoriales en question sont liées par une convention de coopération adoptée le 25 novembre 2016 à Dori par le Congrès des collectivités territoriales membres.

Les participants au congrès ordinaire de l’an 2023 de la C3Sahel

Ainsi, la C3Sahel est une structure d’inter-collectivités décentralisée dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est régie par les textes législatifs et règlementaires en vigueur au Burkina Faso.

L’organigramme de la C3Sahel comprend le Congrès (organe délibérant), le Comité de pilotage, le Secrétariat exécutif qui est la Cellule technique de coordination et d’appui à la mise en œuvre des actions (CTCA). Il est aussi composé de trois assistants techniques par pays (Burkina Faso, Mali et Niger), d’un responsable administratif et financier, et d’une secrétaire de direction.

Le Congrès est l’instance d’orientation et de décision de la C3Sahel et se réunit en session ordinaire une fois par an. Le Comité de pilotage, élu au sein du Congrès, lui, se réunit deux fois par an en session ordinaire.

Plusieurs partenaires techniques et financiers accompagnent la C3Sahel dans la concrétisation de ses actions de développement au bénéfice des populations. Cela, malgré la crise sécuritaire sévissant dans l’espace géographique, communément appelé la « zone des trois frontières ». Ce sont le Conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA, la Coopération suisse, l’Agence française de développement (AFD) à travers le « Projet trois frontières ».

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique