LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

Publié le dimanche 1er janvier 2023 à 23h58min

PARTAGER :                          
Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

Dans cette tribune, l’avocat Paul Kéré s’interroge sur ce qu’il qualifie d’acharnement du Parquet militaire contre son client, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana qui a fait l’objet de trois mandats de dépôt en une seule année.

Tout d’abord, au seuil de cette nouvelle année, il convient de présenter nos vœux de santé, de paix, de bonheur et de prospérité à l’ensemble du peuple Burkinabè dans ses différentes composantes. Qu’il plaise au Dieu Tout-Puissant, de porter main forte aux forces de défense et de sécurités en ceux compris les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans la lutte pour la conquête de l’intégralité du territoire national et ce, dans l’union et la cohésion sociale de tous les burkinabè.

En application des dispositions de l’article 8 de la Constitution Burkinabè, « tous citoyens Burkinabè est libre d’exprimer son opinion politique personnelle et son avis sur le fonctionnement des Institutions Républicaines de notre pays ».
C’est pourquoi il faut s’interroger légitimement sur l’acharnement actuel du Parquet Militaire contre le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA qui a fait l’objet de trois mandats de dépôt en une seule année ? Trop c’est trop ! Et il faut s’indigner légitimement…

En rappel et en résumé succinct, le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA a été accusé à tort par le régime déchu, le MPP de Roch Marc Christian KABORÉ de complot et d’atteinte à la sûreté de l’Etat le 10 Janvier 2022, l’officier ayant été relevé de son poste de chef de corps du 12ème Régiment d’Infanterie Commando de Ouahigouya depuis le 16 Décembre 2021. Il a immédiatement regagné, à cette date, son domicile de TANGHIN à Ouagadougou. C’est pourquoi d’ailleurs, on ne peut nullement l’impliquer dans la mort du grand patriote, Ladji YORO, contrairement aux insinuations mensongères de quelques griots des réseaux sociaux contre lesquels une plainte pénale a été rigoureusement déposée devant le Procureur du Faso.

En tout cas, pour cette première infraction d’atteinte à la sûreté de l’Etat sous le régime du MPP de l’ancien Président Roch Marc Christian KABORÉ, le Colonel Emmanuel ZOUNGRANA a bénéficié de la Chambre de Contrôle du Tribunal Militaire d’une mesure de liberté provisoire le 2 Février 2022.

Cependant, très curieusement, le 2 Février 2022, le même jour, lorsque le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA s’apprêtait à sortir de la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA), le Juge d’Instruction lui a notifié trois nouveaux chefs d’inculpation à savoir, le blanchiment de capitaux, le détournement de fonds publics et l’infraction de faux et usage de faux et lui a décerné à nouveau, contre toute évidence, un nouveau mandat de dépôt.

Après plus de onze (11) mois de détention provisoire, sur énième (en l’espèce 4ème) requête aux fins de mise en liberté provisoire et sur refus habituel du Juge d’Instruction, la Chambre de Contrôle de l’Instruction du Tribunal Militaire, désavouant ce Juge d’Instruction a, à nouveau, ordonné le 15 Décembre 2022, la remise en liberté provisoire du Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA.

A cette occasion, le Parquet Militaire, contraint qu’il était a délivré l’Ordre de Mise En liberté (OML) pendant que le Régisseur de la MACA mettra 30 Heures (après la délivrance de ladite OML) avant de libérer physiquement le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA. Quelle volonté manifeste caractérisée de maintenir Le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA en détention illégale et arbitraire alors même que la Chambre de Contrôle de l’instruction vient d’ordonner sa remise en liberté provisoire.

La suite, l’opinion publique nationale et internationale la connaît puisque dès le 27 Décembre 2022 (soit à peine 11 jours de liberté provisoire) six (6) gendarmes sont allés cueillir à nouveau le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA à sa résidence de Pabré pour de nouvelles charges qu’il conteste formellement et qui sont loin de constituer les exigences légales d’« indices graves et concordants » de l’article 261-2 du Code de Procédure Pénale.

En effet, aux termes des dispositions de l’article 261-2 du Code de Procédure Pénale, « … Le juge d’instruction ne peut mettre en examen que la personne contre laquelle il existe des indices graves et concordants d’avoir commis les faits dont il est saisi… »
Or, voilà que le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA est encore incarcéré à nouveau, à la MACA à la grande stupéfaction générale alors qu’il ne s’agit, selon même le communiqué laconique du Parquet Militaire que de simples « allégations de complot contre la sûreté de l’Etat ».

Le Parquet Militaire a écrit à cet effet que : « les premiers éléments de l’enquête révèlent que des militaires en collusion avec des civils étaient en train de préparer une déstabilisation des institutions de l’Etat…. ». Que « L’Adjudant-Chef NEBOA Charles (et le sergent TRAORE Adama sont cités comme faisant partie du groupe selon le dénonciateur… ».

Donc il suffit que quelqu’un vous dénonce (comme « dénonciateur » du parquet) (dans ce ciel de burkinabè méchants comme a su le mettre en exergue son excellence le Président de la transition le Capitaine Ibrahim TRAORE lors de sa première allocution publique) pour que le Parquet Militaire vienne vous cueillir à votre doomicile. Dieu reconnaîtra les siens !!!

Que « …ce groupe serait en contact avec l’Unité « Mamba vert du Lieutenant-Colonel ZOUNGRANA Emmanuel » et projetait lancer des attaques simultanées sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), la Maison d’Arrêt et de Correction des Armées (MACA) où était détenu préventivement cet officier supérieur pour d’autres faits similaires et la résidence du Chef de l’Etat ».

Dans ce Burkina Faso d’intrigants pétris d’intrigues et surtout de méchanceté gratuite, n’importe qui peut raconter n’importe quoi sur n’importe qui et le résultat c’est le mandat de dépôt ? Allons seulement !. Est-ce donc pour cette raison qu’un parquet militaire doive requérir un mandat de dépôt sur la base de racontars et de bobards ?

A y regarder de près, c’est finalement sur la base de ces éléments non prouvés et en parfaite violation des dispositions de l’article 261-2 du Code de Procédure Pénale qui exige des indices « graves et concordants » que le Juge d’Instruction a édicté un mandat de dépôt à l’encontre du Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA en flagrante violation des dispositions précitées. En effet, pour mettre en examen, il faut dit le texte légal, qu’il y ait « … des indices graves et concordants d’avoir commis les faits dont il est saisi… ».

En l’espèce, ces faits sont et ont été totalement formellement contestés par le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA et ne pouvaient, en aucun cas, constituer les exigences légales « d’indices graves et concordants » démontrant, incontestablement, et ce, de quelque manière que ce soit, que le Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA a bel et bien commis les faits dont le Juge d’Instruction est saisi alors qu’il était incarcéré à la MACA depuis onze mois.

Par conséquent, l’opinion publique et internationale doit se rendre à l’évidence que la détention provisoire actuelle à la suite de ce 3ème mandat de dépôt du Lieutenant-Colonel Emmanuel ZOUNGRANA est abusive et porte nécessairement atteinte aux dispositions de l’article 261-2 du Code de Procédure Pénale.

C’est la raison pour laquelle je milite d’ailleurs pour la suppression pure et simple du Tribunal Militaire afin de rendre les militaires justiciables des juridictions civiles notamment pour les cas d’atteinte à la sûreté de l’Etat qui sont, par essence, des infractions politiques civiles avec cette ironie du sort qui fait que lorsque le coup d’Etat réussit, il n’y a aucune atteinte à la sûreté de l’Etat. Comprenne qui pourra !

Paul KÉRÉ
Docteur en Droit de L’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Avocat.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 janvier 2023 à 00:03, par Merde En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    En quoi cela constitue un acharnement ? Des gens qui veulent le mal de ce pays.

    • Le 2 janvier 2023 à 15:43, par Zambe En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

      Moi qui etait un fervent defenseur de Zoungrana conclus que ce monsieur a un probleme psychiatique. C’est au mieux mythomane et au pire un malade mentale. Du coup je ne souhaite plus qu’il soit au affaires dans ce pays, Il risque fort bien de nous entrainer dans le gouffre pour se vanger de Rock, de Damiba et d’Ibrahin Traoré. On sent de la haine et de la colère dans les propos de Zougrana ; il a envie de nuire et enveux au monde entier. Il sera difficile de me convaincre que Zoungrana jouit de toutes ses facultés mentales meme s’il semble etre manipulé.

  • Le 2 janvier 2023 à 00:28, par Mafoi En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Comme le prétend le tribunal militaire,si effectivement le lieutenant colonel Zoungrana est à sa deuxième tentative de coup d’état,il est quasi acquis que la 3ème sera la bonne et ça ne sera que justice.Pour me faire comprendre,je veux juste dire que cette affaire n’est même pas une affaire,c’est de l’acharnement jalousique parceque le monsieur est compétent à l’image du colonel Barry Auguste Denise qui avait aussi subi injustement le même sort.En effet je ne vous surprends guère en disant que le Burkinabé actuel adore les médiocres tout en vouant aux gémonies les méritants,les doués

  • Le 2 janvier 2023 à 03:30, par Jean En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Emmanuel Zoungrana, vous n’avez pas un avocat, mais vous avez un militant politique opportuniste (Kéré) qui profite de vous pour attaquer les uns et les autres et à votre détriment, réveillez-vous !

  • Le 2 janvier 2023 à 06:39, par Soub En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Le poarquet ne s’acharne pas sur Zoungrana, c’est lui même qui attire l’attation sur lui en demandant a son avocat de publier des article pour jouer les victimes et postant personnellement des video pour se plaindre. Quoi de plus normal qu’on s’interesse a son cas.
    On donne une liberté provisoire au lieu de faire profile bas tu monte au creneau comme si tu etait libre a 100%. La liberté provisoire a des contrainte mon type.

  • Le 2 janvier 2023 à 08:16, par le Nomade En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    La realite c’est qu’ils sont tous putshistes. IB a reussi et c’est legalise par le Conseil Constitutionnel. Zoungrana a echoue donc a commis un crime et doit aller en prison.

  • Le 2 janvier 2023 à 10:22, par Aziz En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Sincèrement, l’épisode ZOUNGRANA risque d’être la tâche noire sur le dos du régime TRAORÉ.
    Quand on y regarde de plus près, ça s’apparente vraiment à de l’acharnement. Le monsieur a d’abord été arrêté pour tentative de destabilisation sous le régime Rock, puis libéré et renvoyé en prison sous Damiba avec une requalification des faits en blanchiment etc... Finalement, IB vient poursuivre sur le chemin de Damiba en le libérant puis le ramenant en prison avec de nouvelles accusations de tentatives de coup d’état.

    Avec tout ça, on ne peut vraiment s’empêcher de penser à un acharnement. Pourquoi cet acharnement ? Comment imaginer que depuis plus d’un an, on n’arrive pas à trouver les preuves pour condamner quelqu’un qui a été accusé d’infractions aussi graves ?

    Ensuite, l’arrivée de IB a bcp soulagé les Burkinabé et nourri en eux des espoirs de voir le cas Zoungrana se faire juger le plus tôt possible pour lui permettre de repartir défendre son pays. J’avoue qu’en tant qu’admirateur prudent de IB, j’ai bcp de mal à appréhender sa gestion de ce cas. D’autant plus que les éléments MAMBA du Colonel Zoungrana ont aidé le Capitaine Président TRAORÉ dans son coup. Ces hommes attendent en retour, soit que le Colonel soit libéré vu que les infractions pour lesquelles il était en prison sous Rock puis sous Damiba n’ont finalement pas pu être prouvées, soit qu’on le juge et qu’on en finisse au moins avec cette affaire. Sinon, l’on peut aisément comprendre qu’ils se sentent frustrés et trahis de voir leur leader ainsi crucifié.

    Il faut également remarquer la réaction de soulagement du peuple aux premières heures du coup d’état était dábord dûe au fait que les gens pensaient que le cerveau du coup était Zoungrana. C’est une réalité et cela est dû au fait que le monsieur jouit d’une réputation extrêment solide dans le pays, et particulièrement de la part de ses hommes avec qui il a combattu sur le terrain. Aucun autre officier supérieur de ce pays n’a pu bénéficié d’une telle distinction. Sans oublier qu’il a également reçu la croix du combattant, preuve de son patriotisme.

    En tout état de cause, si j’étais IB, même si j’ai de bonnes raisons de croire que le Colonel a des intentions inavouées, je n’agirais pas de la sorte car je sais que l’estime et la sympathie que le peuple a pour Zoungrana peut entraîner mon impopularité et mettre en mal la cohésion au sein des FDS que l’on veut prôner. Car les sympatisants tant militaires que civils de Zoungrana m’en voudraient forcément d’avoir trahi leurs espoirs. Et cela constitue davatange une épine dans mes ambitions de reconquête du territoire national.

    Si j’étais IB je l’appelerais non en tant que président, mais en tant que militaire pour discuter d’homme à homme et je lui demanderai de m’accompagner dans la lutte pour la restauration de notre souverainté nationale.

    • Le 2 janvier 2023 à 12:40, par NZ En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

      Mon cher Aziz heureusement que tu n’es pas IB et Dieu merci pour le Burkina que tu ne soit pas IB.
      En quoi est-ce que tu accuses IB ? Depuis quand est-il devenu magistrat et fait condamner les gens ? On veut la séparation des pouvoirs et on accuse le président quand ça nous arrange.
      Comme tu l’insinues si Zoungrana était aussi populaire que tu le dis, le peuple n’allait pas laisser faire. Heureusement encore que ce même peuple sait faire la part des choses. Si Zoungrana n’est pas impliqué dans ce pour quoi il est accusé, il sera libéré. Donc ne devançons pas l’iguane dans l’eau. Quant à son avocat défenseur, il ferait mieux de préparer la défense de son client que de faire la politique et la propagande. C’est pas fait pour arranger son client mais pour se faire voir

    • Le 2 janvier 2023 à 15:29, par Logic En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

      @Aziz, si 3 personnes differente, se comportent de la sorte sur le meme gars, c’est que le probleme c’est gars. Il est impossible le monde entier soit contre un seul type si il n’a rien fait. Il ’y a forcement quelque chose qui cloche avec Zoungrana c’est pas possible sinon.

  • Le 2 janvier 2023 à 10:43, par Zanga En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    La vraie question c’est :Pourquoi Zoungrana s’expose en postant des videos victimaires ?
    Le probleme de Zougrana c’est Zougrana lui meme.

    • Le 2 janvier 2023 à 12:39, par A qui la faute ? En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

      C’est normal qu’il en soit à utiliser tous les moyens pour que le monde comprenne l’injustice.
      S’il avait été jugé depuis les un an, on n’est serait pas là. Pourquoi emprisonner quelqu’un pendant un an sans le juger, en changeant de temps en temps les raisons ?
      Comment on peut s’amuser avec la vie d’un humain alors même que vous êtes les pires hors-la-loi du pays, la logique du putschiste qui a peur du putsch.

  • Le 2 janvier 2023 à 10:52, par TANGA En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Pourquoi ceci, pourquoi cela etc.
    Depuis le temps de Rock, les populations croyaient à un montage contre ZOUNGRANA.
    Mais avec le temps, les gens ont fini par comprendre grosso modo l’échiquier des groupes militari civils au Burkina. C’est ainsi que les gens croient que le groupe dont fait parti ZOUNGRANA n’a pas eu gain de cause depuis Rock mais a continuer à vouloir prendre le pouvoir.
    La vidéo de ZOUNGRANA et la sortie de ces parents ( concernant le GAOUA qui est une tradition) révèlent que ZOUNGRANA n’est pas blanc comme neige.
    De la sortie pour la tradition du GAOUA, tout Burkinabè averti sait que la as on ne ment pas et que si les des so t jettes, il n’y a plus rien à faire. Et bien, les prochent de ZOUNGRANA y ont demande que si on ment sur leur fils, que le GAOUA ne laisse pas ceux qui font la ma vination ; mais que si c’est leur fils qui est fautif, alors que le GAOUA ne le laisse pas.
    De la vidéo, ZOUNGRANA parle
    - de tentative d’empoisonnent en prison. A quel moment il n’en a pas fait cas. Était ce sous Rock, sous Damiba ou maintenant ? Cela permet d’aller en avant.
    - de la surveillance par drone, tout le monde sait que le pays a des drones et ces derniers survolent les villes aussi ; si lui est sur une trajectoire de décollage ou d’atterrissage, qu’il ne pleingne pas des nombreux passages car c’est aussi le vécu de beaucoup de Burkinabè à Ouaga et à Bobo.
    Rien qu’à partir de ces données on peut conclure que la sortie de ZOUNGRANA visait à apporter plus de monde autour de lui au moment où les gendarmes venaient le chercher.
    Où et comment a t il eu accès à un téléphone en prison ? C’est une chose qui ne fait que l’enfoncer.
    Nous avons été nombreux à faire partie de ces amis qui voulaient sa libération mais maintenant, on doute.
    Dernière chose, comme t toi en tant que Burkinabè tu t’es retrouve au polisario pour combattre ? Et aussi, les officiers combattent ils au Soudan ? Non, ils sont obligés d’y êtres en civils. Etc. et etc.
    Il y a quelque chose qui fait qu’il y a de l’acharnement sur ZOUNGRANA, il faut qu’il se departisse de cette chose car le Burkina a besoin de combattants bien faits comme lui.
    Dieu sauve le Burkina. Amen !

  • Le 2 janvier 2023 à 10:54, par Floda En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Monsieur l’avocat, contestez- vous la véracité de la vidéo de M.ZOUNGRANA ? Ce monsieur m’a vraiment déçu suite à cette vidéo et lorsqu’il dit qu’on a essayé plusieurs fois de le tuer, si les autorités actuelles voulaient sa mort ils réussiraient à coup sûr.J’ai vu plein de haine en lui et lorsqu’il dit des gens ont fait des coups d’État ici et ils sont en liberté, je le suis dit quel raisonnement plat. Ce monsieur n’aspire qu’à la vengeance . Défendez votre client et ne criez pas à l’acharnement car vous êtes dans votre rôle de défendre n’importe qui à tort ou à raison.

  • Le 2 janvier 2023 à 12:11, par Ciroyen ordinaire En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Mr l’avocat Kere est dans son rôle ! Une fois de plus, il a joué et il a perdu ! Si Me Kere se rappelle tout ce qu’il a ecrit sur Blaise Compaoré, Gilbert Diendere, etc... et les resultats qu’il a obtenu lui et ses clients, il aurait eu la sagesse de se taire et mieux observer ! Me Kere, à mon avis, vous ne rendez pas service à vos illustres clients et du haut de votre statut d’avocat bardé de diplômes, vous avez permis à certaines personnes de vous humilier en vous crachant certaines vérités cruelles. L’Histoire est, de par sa nature, impartiale voiee cruelle pour tous les clans de menteurs et d’oppresseurs des individus et des peuples. Cette Histoire du peuple Burkinabe que d’autres Burkinabe ont choisi de martyriser, sera enseignée dans sa vraie version un jour et certains, toute honte bue, ne pourront même plus prendre la parole ni en public ni même dans leur chambre à coucher, tellement la honte sera innommable !

  • Le 2 janvier 2023 à 14:04, par Nabiiga En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    @ BONNE HEUREUSE ANNÉE À PAUL

    Paul est un avocat chevroné ; le doute de sa compétence n’est pas permis, on le sait. Ce qui étonne plus d’un est son insistance de mener la défense de son client sur les différents réseaux sociaux.

    - Pourquoi faut-il impérativement sensibiliser l’opion publique sur les faits de ce dont ton client est reproché ?

    - Qu’est-ce que tu attends du public burkinabè ?

    - Que sortions en masse pour manifester et placarder tous les murs de Ouaga du visage de ton client ?

    - L’appel à témoigne le public burkinabè, changera-t-il la lecture de ses Judges de sa culpabilité ou non de ce dont il est accusé ?

    Franchement, je peine à comprendre pourquoi tu te donnes de la peine de poster cette littérature, quand bien même intéressant à lire, te sers absolument rien, ne disculpe en rien ton client et aggrave plutôt son cas car le public se pose la question à savoir, comme toi d’ailleurs, pourquoi seul ce Zoungrana est inquiété par la Parquet militaire.

    Je reprends ici le conseil que quelqu’un t’a donné. Avocat expérimenté de ton état, tu feras mieux de te taire ; prépare bien ta défense à l’abri du public, et le jour venu, tu surprendras le parquet de ce que tu sais même si tu es obligé par la loi de dévoiler ce que tu as en ta possession à l’autre partie, dont le parquet militaire.

    Voilà

  • Le 2 janvier 2023 à 14:54, par rachidsidpayete En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Salut au FASO NET pour l’accessibilité à la toile ! il est maintenant temps que chacun comprenne, MILTAIRE comme CIVIL que l’heure du PEUPLE a sonné : le Capitaine TRAORE GUERRIER DE SON état n’est qu’un MESSAGER de DIEU ; cela veut dire en français facile que nous n’allons plus permettre que des burkinabè qui ont détourné les ressources de ce pays et dérouté une partie de notre JEUNESSE pour qu’ils prennent le MAQUIS et brûler leur propre PAYS rêvent encore de GOUVERNER notre BURKINA : Situ aimes TRAORE TU PRENDS TA croix ET TU LE SUIS § si tu n’aimes pas TRAORE tu prends ta CROIX et tu le suis !!!!! Suivez mon regard ! N’GAOU Dèèè !!!

  • Le 2 janvier 2023 à 15:30, par TANGA En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Chers tous, voyez les gens avancent par affinité.
    Telle personne de tel groupe, tel avocat.
    C’est maître kéré qui défend ZOUNGRANA.
    Qui est maître kéré ? C’est celui qui a défendu Blaise, François, et Gyengyere. C’est à dire tous ceux que le peuple ne voulait plus ou sur un cas, celui sur lequel même si il n’est pas fautif, il était la mais n’a rien fait.

  • Le 2 janvier 2023 à 16:26, par zacksoba En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Je savais pertinemment que ni Damiba, ni IB n’allait pas laisser Zoungrana tranquille.
    Sous Roch, le clan Damiba, dont faisait partie IB, était dans une course contre le clan Zoungrana et d’autres clans pour faire un coup. Lorsque Zoungrana a été épinglé, le clan Damiba/IB a été obligé de précipiter leur affaire pour ne pas se faire épingler.
    Pendant le régnè de Damiba, certains regards se sont tournés vers Zoungrana en espérant qu’il ferait quelque chose.S’il était en liberté, il allait tomber Damiba.
    Mais là aussi, il s’est trouvé dans une course avec IB qui lui aussi voulait tomber Damiba. IB et son clan ont finalement réussi
    Donc, chacun sait que l’autre veut le pouvoir.Quand c’est comme cela, quelque soit ce que tu fais, celui qui a le pouvoir va trouver un moyen pour te régler ton compte.C’est cela qui arrive à Zoungrana et rien d’autre.
    Le clan IB sait que parmi le génération des Lieutenants Colonels, c’est l’un de ceux qui sont capables de les faire tomber et de bénéficier d’une certaine audience. Donc il ne vont pas le laisser ;
    C’est donc une action préventive et rien d’autre.
    Par contre ce qui est ridicule , c’est l’attitude du procureur et l’attitude des partisans de IB.
    Le Procureur est riducule parce que si un coup d(Etat est un délit, qu’est ce qu’il attend pour arréter IB ?
    Et l’attitude de tous ces partisans de IB qu’on lit sur la toie est encore plus ridicule.Au nom de quoi IB aurait la permission de faire un coup d’Etat et pas les autres ?
    Quand j’entends les partisans de IB et les prêchés d’imams qui chantent à la mosquée que celui qui est contre IB est contre le Burkina, je leur pose la question suivante:quelle peuple du Burkina a choisi IB comme Président ? Quelle est sa légitimité en tant que Président ? A moins de penser que c’est le messie envoyé par Dieu, je ne vois pas au nom de quoi vouloir s’en prendre à IB serait s’en prendre au Burkina ? Sur quelle base ?
    De toutes façons, nous savons tous qu’un coup d’etat finit toujours par un coup d’etat.C’est la le con de l’histoire.Quelque soit les précautions qu’un putschiste va prendre, un jour il trouver face à lui un putchiste plus fort et plus habile.Damiba a fait, et IB l’a défait.Eh bien, n’esn déplaise aux vuvuzelas de IB, un jour, quelqu’un le fera. Et ca ne viendra pas de lioin.

  • Le 2 janvier 2023 à 16:34, par Sougri En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Il ne faut pas nous faire nous faire haïr le métier d’avocat. Ce monsieur raconte des histoires et parce qu’on veut gagner de l’argent on se met à le soutenir. Ce n’est pas parce qu’on sait argumenter parce qu’on l’a bien appris qu’il faut défendre n’importe quoi. Cet avocat a manqué l’occasion de se taire. Il faut être honnête et défendre ce qui est vrai, ce qui est bon et non pas profiter de toutes les occasions pour montrer ses capacités pour pouvoir empocher beaucoup d’argents. On sait ce que veut la France pour le Burkina et ce que ceux qu’elle finance sont prêts à faire.

  • Le 2 janvier 2023 à 17:39, par Adakalan En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    je vais pas intervenir parceque je n’ai pas les éléments pour apprécier cette situation aux contours tres flou. si vous vous y engouffré vous risquez de vous fourvoyez. Donc je reste calme. Pas de fumée sans feu. La justice dira s’il ya feu ou eau.

  • Le 2 janvier 2023 à 17:49, par Dibi En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Le délitement d’un Etat commence toujours par ceux et celles qui l’ont servi au sommet et qui, un moment donné, le desserve au sommet ; parce qu’ils ou elles se pensent intouchables et au dessus des lois du même Etat !
    Zoungrana n’est pas au dessus de l’Etat et des lois !
    Il doit donc répondre aux convocations de justice sans tapage ! Et s’il veut faire du tapage, c’est au Tribunal ! En lien avec son avocat sorti de Sorbonne ou de Yale ! Celui-là même qu’il met en avant dans l’organisation de sa défense !
    Si Mr Zoungrana a le sens de l’Etat et de la Nation, en tant qu’officier de la République, il ne peut s’asseoir à Pabré, en seigneur de guerre, et défier les institutions nationales par des refus de répondre à des convocation de justice !
    Les raclures et les débiles locaux qui lui servent de gardes privées ou de milices locales, ne lui rendent pas service ; et cela ne sert nullement son honneur de colonel d’armée. Cet honneur lui sera rendu, s’il prouve qu’il est propre et n’a rien à se reprocher !
    Aucun grade militaire ne peut valoir privilège et motif d’impunité face aux lois de la République qui ici, n’est pas une Ethnocratie locale !
    Na an lara, an sara !

  • Le 2 janvier 2023 à 17:53, par Dibi En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Le délitement d’un Etat commence toujours par ceux et celles qui l’ont servi au sommet et qui, un moment donné, le desserve au sommet ; parce qu’ils ou elles se pensent intouchables et au dessus des lois du même Etat !
    Zoungrana n’est pas au-dessus de l’Etat et des lois !
    Il doit donc répondre aux convocations de justice sans tapage ! Et s’il veut faire du tapage, c’est au Tribunal ! En lien avec son avocat sorti de Sorbonne ou de Yale ! Celui-là même qu’il met en avant dans l’organisation de sa défense !
    Si Mr Zoungrana a le sens de l’Etat et de la Nation, en tant qu’officier de la République, il ne peut s’asseoir à Pabré, en Seigneur de guerre, et défier les institutions nationales par des refus de répondre à des convocations de justice !
    Les raclures et les débiles locaux qui lui servent de gardes privées ou de milices locales, ne lui rendent pas service ; et cela ne sert nullement son honneur de colonel d’armée. Cet honneur lui sera rendu, s’il prouve qu’il est propre et n’a rien à se reprocher !
    Aucun grade militaire ne peut valoir privilège et motif d’impunité face aux lois de la République qui ici, n’est pas une Ethnocratie locale !
    Na an lara, an sara !

  • Le 2 janvier 2023 à 17:54, par Sincère En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Principe : Pour moi si quelqu’un est arrêté pour coup d’État, on doit trouver une loi qui annule cette inculpation dès lors qu’un autre coup d’État est perpétré. Pratique : À la condition qu’il démantèle ce qu’il avait mis en place, donne le nom de ses complices et renonce à son projet.
    Problème : Le problème avec Maitre Kéré est qu’il ne se comporte plus en professionnel mais juste en agitateur et propagandiste. Dans ses interventions, il y a trop de propos de vulgarité et de colportage de rue que de droit. Maitre Kéré semble nager dans l’hypocrisie. Le problème a commencé avec Roch, quand Damiba est venu, rien n’a changé, Traoré est venu, après une liberté provisoire le suspect a été reconduit où on sait. L’hypocrisie de Kéré l’empêche de dire que son client avait sur lui un téléphone ce qui est étonnant mais aussi qu’il a refusé de donner le code pour des vérifications ce qui est ahurissant. Maitre Kéré, ayez plus d’honnêteté et de dignité. Moi je ne vais pas plonger dans l’hypocrisie, je vais juste dire que pour moi c’est sous Damiba qu’on devait libérer Zoungrana parce que Damiba a fait ce qu’on reprochait à Zoungrana. Mais, si même en prison Zoungrana continue à mal se comporter, il est évident que ceux qui sont au pouvoir ont le droit sinon le devoir de prendre leur précautions assurer la continuité de l’État. Pour moi, Zoungrana n’a plus toute sa tête. Il faut tout d’abord l’aider à se stabiliser. C’est cela le plus important pour moi. Kéré doit essayer de voir plus de ce côté. Je ne suis pas sûr que Zoungrana applique vraiment les conseils de son avocat. Si c’est le cas, c’est alors Kéré qui n’a plus la tête et est en train de noyer son client. Il faut un meilleur avocat pour Zoungrana, Kéré ne fait l’affaire.

  • Le 3 janvier 2023 à 15:13, par Dibi En réponse à : Justice au Burkina : Pourquoi le Parquet militaire s’acharne-t-il sur le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana ?

    Le délitement d’un Etat commence toujours par ceux et celles qui l’ont servi au sommet et qui, un moment donné, le desserve au sommet ; parce qu’ils ou elles se pensent intouchables et au dessus des lois du même Etat !
    Zoungrana n’est pas au-dessus de l’Etat et des lois !
    Il doit donc répondre aux convocations de justice sans tapage ! Et s’il veut faire du tapage, c’est au Tribunal ! En lien avec son avocat sorti de Sorbonne ou de Yale ! Celui-là même qu’il met en avant dans l’organisation de sa défense !
    Si Mr Zoungrana a le sens de l’Etat et de la Nation, en tant qu’officier de la République, il ne peut s’asseoir à Pabré, en Seigneur de guerre, et défier les institutions nationales par des refus de répondre à des convocations de justice !
    Les raclures et les débiles locaux qui lui servent de gardes privées ou de milices locales, ne lui rendent pas service ; et cela ne sert nullement son honneur de colonel d’armée. Cet honneur lui sera rendu, s’il prouve qu’il est propre et n’a rien à se reprocher !
    Aucun grade militaire ne peut valoir privilège et motif d’impunité face aux lois de la République qui ici, n’est pas une Ethnocratie locale !
    Na an lara, an sara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique