LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

Publié le dimanche 1er janvier 2023 à 23h10min

PARTAGER :                          
Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

Dans l’après-midi du 30 décembre 2022, une dalle d’un bâtiment en construction s’est effondrée sur des ouvriers sur le site de construction de l’aéroport international Ouagadougou-Donsin, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon ce communiqué du ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière. Le nombre de décédés n’est pas précisé mais le ministère assure que les secours s’activent pour retrouver d’autres éventuelles victimes toujours sous les décombres.

Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière porte à la connaissance de l’opinion publique, qu’un incident grave a été enregistré le 30 décembre 2022 aux environs de 15 heures sur le site de construction de l’Aéroport International Ouagadougou-Donsin, situé à une trentaine de kilomètres de la Capitale.

En effet, une dalle d’un bâtiment en construction s’est effondrée sur des ouvriers. On déplore au stade actuel cinq blessés. Il y a malheureusement eu, des pertes en vies humaines. Les secours s’activent pour retrouver d’autres éventuelles victimes, toujours sous les décombres.
Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, le ministre délégué chargé de la Sécurité et Madame le Gouverneur de la région du Plateau Central se sont rendus sur les lieux du sinistre pour suivre l’organisation des secours.

Une enquête a été ouverte par le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Ziniaré à l’effet de situer les responsabilités. Le Ministre chargé des transports a en outre, instruit ses services compétents de veiller à l’élaboration par le groupement de bureaux chargé du contrôle du chantier, d’un rapport circonstancié sur l’accident et d’un rapport d’analyse technique détaillé sur les conditions de réalisation de l’ouvrage dans les plus brefs délais. Il a également instruit la prise de mesures conservatoires en vue de garantir la fiabilité de l’expertise qui devra permettre de situer les responsabilités.

Le Gouvernement suit de près la situation et tiendra informée l’opinion publique des évolutions. Il souhaite un prompt et total rétablissement aux blessés et présente aux familles éplorées ses condoléances les plus attristées.
Le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière

Anûuyirtole Roland SOMDA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 décembre 2022 à 15:23, par Nick En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    . Le pays des hommes mechants, des hommes sans rigueur dans tous ;les domaines. Le manque de rigueur est palpable a chaque fois que je met pieds a Ouagadougou. On est laxiste dans presuqe tout ce que nous faisons. Meme dans la securite a l’aeroport. Ce pays a besoin d’un bon nettoyage. D ;un gouvernement qui puisse ramemer la riqgueur dans presque tous les secteurs.

  • Le 31 décembre 2022 à 16:16, par Kidrh En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Toute notre compassion aux victimes de cet accident qui n’est que de trop dans BTP au Burkina. On a en mémoire entre autres ✓ l’effondrement d’une dalle à l’université de Koudougou ;
    ✓ l’effondrement de la toiture du stade de Tenkodogo. ;
    ✓ la détérioration prématurée de la route Sakoinsé Koudougou.
    ✓ la liste est longue.
    Il importe d’assainir les professions : entreprises - cabinets d’ingénieurs.

  • Le 31 décembre 2022 à 17:18, par Barou En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Ça a commencé c est encore et seulement nous.
    Voici le commencement d une oeuvre qui sera realisee a une valeur moindre que sa valeur initiale.
    Qui meme vient au Burkina avec cette insecurité.
    Au Burkina il nous faut vraiment savoir nos priorités.
    Depenser de grosse sommes sur ce qui n est pas imperatife.
    Combien sont ce qui prennent les avions au Burkina ?
    Pas parce que le Ghana e le Senegal font le Burkina doit le faire.Nous ne somme pas les autres.
    Arretons les singeries et mettons l accent sur ce que le bas peuple (majoritaire a besoin).
    Les mangues les legumes pourissent dans les provinces faute de routes pour les amener dans les villes pour la consommation rien que nationale.
    Developer ça d abord pour que le peuple soit nourri au lieu de creer des projets pour enrichire certainne personne.

  • Le 31 décembre 2022 à 17:44, par internaute@ouaga.bf En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Ah oueh. Après la Sonabhy , voilà l’aéroport de Donsin. Le point commun des premiers dirigeants de ces deux structures est qu’ils ont été nommés par le gouvernement de Damiba. Nous attendons les conclusions de l’enquête.

  • Le 31 décembre 2022 à 17:51, par Sacksida En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Decidement, le Burkina Faso peine depuis un certain temps dans des tares inacceptables, qui viennent s’ajouter aux Terrorisme et au Banditisme desastreux. Les effrondement similaires des Batiments de l’Universite Norbert Zongo de Koudougou faisant des Morts innocents et des Blesses n’ont toujours pas ete elucudes et aucun proces criminels n’a eu lieu a ce jour ; et alors sommes nous toujours dans les Mouta Mouta ?.Voyez Vous sous la Revolution Democratique et Populaire d’Aout, de tels manquements et Dossiers Graves feraient l’objet de Tribunaux Populaires de la Revolution, et l’opinion publique Burkinabe serait situee dans la Transparence Vertueuse de ces proces pedagogique et les Coupables condamnes severement pour l’exemple. Vraiment, l’on ne cessera jamais de le Dire que Thomas Sankara et la Revolution etaient une Lumiere et une exemple de Gouvernance Vertueuse et Patriotique consequent aux aspirations profondes du Peuple Burkinabe..Salut
    .

    • Le 5 janvier 2023 à 13:39, par jan jan En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

      @ Sacksida, le begining de tous ces maux que connait ce pays, c’est le 4 août 83, débuté avec le CSP1 jusqu’au MPRS 1. A la révolution tout était "commando" voilà le résultat, du bâclé vite fait, tel que les "enseignements" commandos pour remplacer les vrais enseignants que la révolution a licencié parcequ’ils ont dit la vérité, cela a fait chuter de 10 étages (si je veux illustrer ça) le niveau de l’enseignement dans ce pays. Que reste-t-il des "barrages" commandos ? Rien même pas des mares, ....etc, il y a tellement d’exemples de médiocrité que je ne peux même pas citer le tiers. Par contre, ce groupe a excellé dans l’inquisition, les enlèvements et les meurtres des fils du pays, l’ expression si tu fais on te fait et il n’y a rien date de leur époque, la mal gouvernance, les détournements massifs des deniers publics, l’ enrichissement illicite, ...etc, la liste des noirceurs de cette époque est trop longue, donc ne vous étonnez pas de ce grave accident à l’aéroport de Donsin, Rip aux malheureux qui ont perdu la vie.

  • Le 31 décembre 2022 à 17:59, par Bebeto En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    L’aéroport est en construction et donc les avions n’atterissent pas encore, et déjà ce sont des dalles qui tombent seules. Imaginons que va t-il se passer avec les vibrations des gros porteurs, quand l’aéroport sera fonctionnel (les gros quadri réacteurs : A380, Illiouchine, Boieng 747, Tupolev).
    Il est alors temps de tout stopper et de faire un diagnostic sans complaisance, sinon le prix à payer sera encore plus fort dans l’avenir.
    Le même type de bordel c’est produit à l’université de Koudougou ou une dalle s’est effondrée tuant des personnes.
    C’est la crédibilité de l’ingénierie Burkinabè dans le BTP qui est en jeu. Tous les acteurs de cette industrie du BTP sont interpelés, en 1er le Ministère en charge des infrastructures.
    Il faut assainir ce milieu pourri ou règne la corruption, le faux et le mensonge, vestiges des 27 ans du régime criminel et corrompu de l’ex dictateur Blaise Compaoré.
    L’assainissement de ce milieu pourri doit être un chantier de la transition en cours.

  • Le 31 décembre 2022 à 18:42, par A qui la faute ? En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Bonne chance. Ce chantier va battre des records en terme de durée.
    Aucun mogo-puissant n’a déjà pris une sanction exemplaire et en conséquence la corruption continue de faire des victimes.

  • Le 31 décembre 2022 à 18:48, par Dedegueba Sanon En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Un aéroport qui se veut international, et dont des dalles s’effondrent sur des ouvriers lors de sa construction ? Encore des surfacturations à rattraper sur la solidité des édifices ?
    Serons-nous sérieux un jour ? D’habitude ces genres de grands travaux tombent dans le giron des entreprises françaises comme Bouygues ou Bolloré,. Et si c’est le cas le "vieux tacot" de Renault, qui nous méprise dans ses posts à chaque fois, devrait comprendre que ce sont toutes ces pratiques qui nous révoltent. Comme disait Tom Sank, il n’ y a pas de corrompus sans corrupteurs. Les corrupteurs burkinabè ont appris avec des maîtres... Maintenant même des valises d’argents liquides ont été découvertes au sommet même de l’UE. J’attends le farfelu occidental qui va encore nous jeter la pierre. J’ai un ami belge qui aimait me servir la même sauce que notre Renault (4, 9,11ou 12), qui ne peut plus me parler maintenant. Comme quoi nous ne sommes plus les seuls à priser les enveloppes souterraines.

    • Le 1er janvier 2023 à 15:15, par Renault HÉLIE En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

      @Dedegueba Sanon
      M. ou Mme Dedegueba Sanon, à chaque fois qu’un poulet attrape une colique au Burkina, on trouve toujours un perroquet de Wagner pour accuser un occidental « à portée d’engueulade ».
      Vous avez des tribunaux et des experts en bâtiment chez vous ? C’est ainsi qu’on règle les litiges dans les pays sérieux... et pas par le crachat démagogique de l’agitateur !
      Quant à mon prénom Renault, c’est un très vieux prénom totémique d’origine franque, et j’en suis très fier., comme de mon nom de famille Hélie, lui aussi très antique prénom. Nom répandu dans l’ouest de la France depuis 10 siècles.

    • Le 1er janvier 2023 à 20:37, par Renault HÉLIE En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

      @Dedegueba Sanon
      M. Dedegueba Sanon, vous commîtes :
      « Renault, qui nous méprise »
      Non, Monsieur, je ne méprise pas TOUS les Burkinabè.
      Mais je n’aime pas la puérilité qui consiste à se trouver un bouc émissaire facile, sans preuves, sans enquête, rien qu’en reprenant la propagande wagnérienne la plus sotte, celle qui joue sur la crédulité des complexés.
      L’État burkinabè est souverain depuis 62 ans, il possède un droit, une justice et des experts ; adressez-vous aux institutions, ne vous contentez pas de « procès en sorcellerie ».
      Quant à l’anticolonialisme : nous sommes TOUS anticolonialistes, mais c’est en 1930 qu’il eût fallu l’être pour de bon ; l’anticolonialisme de gens nés 10 ou 30 ans après l’indépendance est tout simplement RIDICULE.

    • Le 1er janvier 2023 à 23:04, par Renault HÉLIE En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

      @Dedegueba Sanon
      M. ou Mme Dedegueba Sanon, vous évoquez :
      « même des valises d’argents liquides ont été découvertes au sommet même de l’UE »
      Vous qui semblez connaître de près la Belgique, Sainte Mecque de la bière, vous auriez surtout dû remarquer :
      - 1) Le culot extraordinaire des policiers belges, qui sont allés jusqu’à coincer un personnage considérable de l’UE... et une très belle femme, en plus ! Je rêverais de coincer une aussi belle corrompue, toute fondante, pleurant de toutes ses larmes avec ses beaux yeux verts ... Voilà de quoi donner de vives émotions au vieux monsieur que je suis
      - 2) L’incroyable force de la justice démocratique européenne. Vous imaginez des policiers burkinabè coincer dans son bureau votre ministresse des Affaires Étrangères ? Prise la main dans la « marmite sale » de confiture... Si vous voulez mon avis, c’est pas demain la veille ! Ça c’est un exemple à suivre !
      3) Vous savez, chez nous, un ministre a perdu son poste pour une commande de HOMARD, plat pourtant archibanal pour un traiteur de ministère français ; si vous connaissiez la qualité des repas des réceptions dans les ministères parisiens ! Moi, je connais, et c’est vraiment du niveau d’un restaurant à 3 étoiles et plus. Alors, du homard dans un ministère, c’est comme une cuisse de poulet bicyclette dans un maquis de Bobo ou une barquette de frites à Molenbeek, c’est archi-banal. Et pourtant, ce malheureux homard a zigouillé la carrière de M. Goullet de Rugy, ministre et nobliau breton. Vive les réseaux sociaux !

      • Le 2 janvier 2023 à 08:58, par Dedegueba Sanon En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

        Là, je vous concède une certaine volonté d’être courtois et un peu moins condescendant. Je voudrais d’abord vous rassurer que je ne suis pas une femme. Vous qui nous avez colonisés et appris à parler en français, dites grammaticalement qu’un homme, lorsqu’il parle, il le fait au masculin (contraire de feminin), et je crois que j’ai toujours dans tous mes écrits, fait l’effort de respecter cette complexité de la langue de Moliaire, même si parfois des coquilles sont inévitables. Vous dites, c’est "Mr ou Mme" ? Pendant que vous y êtes, pourquoi pas "Mr et Mme" ? Car si votre société dite démocratique au mode de vie qui prône une certaine conception de la liberté, "modèle voulue universelle et idéale" et que vous imposez à tous, en est arrivée à ce que tous les cas de sexes sont envisageables, moi je vous confirme que je ne suis ni "Mr ou Mme" encore moins "Mr et Mme" mais "Mr" tout court à l’exclusion des autres "nuances". Je voudrais aussi vous dire que si on en est arrivé à cette tension entre "ex colonies" mais toujours "néo colonisés" et la métropole, c’est justement parce que les dirigeants actuels de la métropole se refusent à "actualiser" (terme informatique) leurs discours et leurs pratiques, et restent bloqués sur les années 30.
        Désolé de conclure que vous semblez faire parti de ces occidentaux qui continuent de nous prendre toujours pour des singes dans les cocotiers. Cela vous regarde, si vous êtes obsédés par les russes. J’ai déjà dit que même si d’avanture on fusse perméable à la propagande russe, force serait de reconnaître que la France y aura contribué pendant plus de 60 ans en préparant un terreau fertile pour cette propagande.Prétendre que ce sont les russes de Wagner qui nous manipulent confirme bien, votre attitude méprisante à notre égard, tout en confessant en filigrane que vous-mêmes aviez une piètre opinion de nous.
        Je termine à vous disant, que je m’appelle bien Dedegueba, un surnom que ma grand mère m’a donné, (si vous avez une contact bobo, il pourra vous traduire), et je vis ma retraite tranquille à Bobo-Dioulasso. Dites à Macron d’arrêter son narratif mensonger qui nous présente comme des "anti français" pour justifier l’échec de sa politique africaine en "bouc émissairisant" malhonnêtement les russes.
        La France a réussi cette prouesse regrettable en faisant de moi un "nègre pingouin" qui parle mieux le français que sa propre langue maternelle. Donc je puis vous dire que je ne suis nullement "anti français" ce serait contre nature, et les russes de Wagner n’ont rien à voir avec le fait que j’appelle au changement, tout simplement parce que je ne souhaite pas que mes enfants et petits enfants restent dans cette logique de domination, de mépris, de tromperie et d’infantilisation continue des africains par le monde occidental.

        • Le 4 janvier 2023 à 04:05, par Renault HÉLIE En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

          @Dedegueba Sanon
          Je suis parfaitement d’accord avec vous : c’est une richesse de parler plusieurs langues, richesse fréquente en Afrique. Pour des raisons personnelles, j’ai aussi cette chance, voyages, origines compliquées... comme beaucoup de Français.
          Ne comptez pas sur moi pour insulter des africains de termes dévalorisants, ni un asiatique, ni un patagon, ni un juif, ni un extra-terrestre, aussi verdâtre soi-il.
          Je me suis juste permis de mettre en lumière un point important : certains scandales sont des démonstrations éclatantes de puissance de la démocratie. Le simple fait que la (si belle) grecque se soit fait alpaguer est, précisément, à la fois un scandale mais aussi un signe de bonne santé démocratique. Titre « la belle héllène alpaguée par Dupont & Dupond ». J’espère qu’on en fera un film ! Hmmmm, un film savoureux pour le vieux fripon qui sommeille en moi...

      • Le 2 janvier 2023 à 12:22, par NZ En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

        Bonjour,
        Les interventions de ce monsieur font souvent mal, mais il faut savoir reconnaître la vérité là où elle se trouve. Merci Renault. Lorsque vous raisonnez ainsi sans injure camouflée, cela est pour pour la conscientisation des Burkinabé qui pour la majorité refuse de voir la réalité en face et s’attaquer aux vrais problèmes du pays. Le vrai problème du Burkina, c’est d’abord ses propres citoyens. Et personne ne viendra régler ce problème à notre place.

        • Le 4 janvier 2023 à 04:25, par Renault HÉLIE En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

          @NZ
          M. (ou Mme) NZ, sachez que les Français, comme les Anglais, sont souvent ironiques ou sarcastiques ; vieilles traditions, Voltaire, Jonathan Swift, etc.
          Ne pas prendre cette ironie, ce persiflage, ces sarcasmes pour du mépris ; d’ailleurs nos petites vacheries visent souvent nos compatriotes et nos voisins européens. Nous sommes les premiers à tourner en dérision nos politiques.
          Simplement, baignant dans la démocratie jusqu’aux narines depuis notre naissance, nous n’avons pas l’habitude de nous taire devant certaines contradictions. Donc, si nous pensons qu’une armée ou un état déraillent à pleins tubes, nous n’avons aucune raison de nous abstenir de persifler. Les vrais démocrates sont forcément un peu insolents... Et moi, je ne suis pas ambassadeur.
          Sachez que, contrairement à des légendes colportées sans vérification, « nos » intérêts financiers au Sahel sont absolument infimes. Mais une vaste campagne de manipulation est en route pour vous faire prendre de dangereuses décisions « isolantes », ce n’est pas votre intérêt. Quant à moi, je serais très heureux que certaines dépenses soient réaffectées à notre recherche techno-scientifique, qui saura quoi en faire.

  • Le 31 décembre 2022 à 20:13, par HUG En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Vivement que cela cesse.Les terroristes nous tuent et des gens meurent par le comportement de certaines personnes.Des enquetes qui ne livrent jamais leur resultats.Des cas pareils ont lieu a koudougou.Paix aux ames des disparus.prompt retablissement aux blessés.

  • Le 31 décembre 2022 à 21:36, par Vérité indiscutable En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Ca fait trop HONTE notre pays !
    Il n’y a pas de paroles possibles.
    Il nous faudra 1000 ans pour retrouver le minimum de dignité !
    On a tout perdu vraiment. Même céder 1% de son salaire est devenu insupportable !
    Quel pays ???????????????

    • Le 1er janvier 2023 à 07:39, par Mafoi En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

      @Vérité Indiscutable,si les gens rechignent à ne pas céder ce fameux 1%,c’est pour ne pas voir ce genre de spectacle désolant où des délinquants s’amusent avec l’argent du peuple au mépris de la vie du même peuple.Que des ouvriers meurent,que cet aéroport s’effondre même un jour n’est pas leur problème,l’essentiel est que leurs poches soient bien garnies et c’est partout pareil à travers le Burkina où même pour un petit billet de 1000 fcfa,on peut y perdre sa vie

  • Le 31 décembre 2022 à 22:14, par BS bobodsso En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Il va falloir intégrer la dimension Normes générales de l’hygiène et de sécurité ainsi que L’analyse des risques particuliers pour certains travaux aux entreprises attributaires et d’y veiller aux respects de celle ci.
    Cela limitera la survenu de telle drame. »

  • Le 1er janvier 2023 à 01:49, par Jean En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Suite à une situation similaire à l’université de Koudougou en aout 2021, avec dees pertes en vies humaines et autres effets dommageables, le syndicat du bâtiment avait dénoncer négativement les pratiques dans le domaine. On peut tourner en rond mais le problème fondamental c’est la corruption ( et l’impunité) des différents acteurs du secteur, c’est inadmissible et c’est condamnable !

  • Le 1er janvier 2023 à 06:44, par Jonassan En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Pourquoi ce serait seulement un problème si c’est une entreprise française ? M. @Dedegueba Sanon, dépassionnez la raison et cela vous ouvrira les portes de la sérénité et de la vérité. Un sale boulot est un sale boulot et ne le trouver sale que parce que c’est français est une logique tordue qui dévalorise votre démarche.

  • Le 1er janvier 2023 à 07:35, par Sacksida En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    De plus, voyez vous la gouvernance Vertueuse de Thomas Sankara et sa Revolution Democratique d’Aout reste une Reference incontournable, car des grands Travaux titanesques ont ete realises ou commences en son temps mais ce genre de mauvaise executions des ouvrages ne s’est jamais produits parce qu’il la Rigueur Revolutionnaire etait de mise : Les Citees du 4 Aout dans toutes les provinces, les grands Barrages et les moyens barrages, les grands ponts, les bitumages des Routes, le Projets Zaka, le Marche Central de Ouaga, le Siege de la BCEAO etc. Tant que la Justice ne sera pas diligente et performante dans les traitement diligents des dossiers criminel et en sanctionnant tres severement des manquements de tout genre, la corruption endemique et des mauvaises habitudes de services seraient presentes. Quand le systeme de gouvernance et de gestion publique est corrompus, c’est toute la societe humaine et ses realisations qui en patirons. Ou en est le Dossier de l’effondrement des Batiments de l’Universite Norbert Zongo qui a fait egalement des Victimes inoncentes dont l’on avait parle d’enquetes et de Justice ? Tant que nos Institutions restrons Neocoloniales et laxiste, des gens vereux continueront dans des corruptions et des mauvaises pratiques contraire aux interets generaux du Peuple Burkinabe. Salut

    • Le 2 janvier 2023 à 10:37, par SOME En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

      Merci mon frère sa keita, de rappeler à certains ce que fut la révolution sous Thomas Sankara. A l’époque on l’a traité de dictateur autocrate etc. En 4ans le pays était devenu un exemple en tout domaine, principalement en intégrité morale et dans l’excellence au travail. Les dégagements,les suspensions etc rappelaient à la conscience de chacun son devoir et responsabilité, mais aussi sa valeur devant la collectivité . Les petits bourgeois agglutinés au sein du CNR l’ont éliminé pour pouvoir bouffer comme le prédisait Sankara lui-même. Ils se goinfrer de milliards et s’enivrer de champagne et voilà les résultats aujourd’hui : la pourriture généralisée : l’obsession de Blaise compaore et ses acolytes a toujours été de déconstruire toute la stature morale de Sankara. Mais la vérité vainc toujours le mensonge. Mais les faits étant têtus ils ne peuvent être cachés
      SOME

      • Le 4 janvier 2023 à 06:31, par Dedegueba Sanon En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

        Un petit bémol cependant, que j’ajouterais à ce commentaire en essayant de tempérer un peu votre enthousiasme.
        Les cités révolutionnaires ne furent pas un exemple de rigueur. Ceux qui ont souscrit pour "acheter à terme" ces maisons peuvent le confirmer. Ce qui s’était passé, pour ce qui est du cas de Bobo-Dioulasso, on avait imposé aux opérateurs économiques de financer chacun, qui une maison, qui 2 ou 3 en fonction de ce que les révolutionnaires estimaient que la capacité de l’opérateur pouvait faire. Il y en a eu même qui ont financé une maison et demi (comme mon patron à l’époque) , donc on pouvait avoir deux financiers pour la même maison. Ce qui s’est réellement passé, c’est qu’on pouvait exiger de quelqu’un 5 millions, pour une maison, malheureusement pour la construction on va demander à l’entreprise de la construire pour moitié prix. Mais la location vente vous amenait à rembourser entre 10 et 12 millions au finish, pour une maison mal faite et fissurée partout (mon tuteur a habité dans la cité) . Je connais le dossier très bien, j’admets cependant que Tom Sank était un président patriote (non voleur), mais tout ne fut pas si rose du tout avec lui. Moi je fus une victime des CDR (tout comme le fut ton parent feu SOME Bouhir Joachim) , qui m’ont obligé à changer ma trajectoire, en faisant un séjour hors du pays, juste parce que j’étais contre la pensée unique, or les révolutionnaires zélés disaient "celui qui n’est pas avec nous est contre nous", jusqu’à ce que Danier Ortega de passage à Ouaga leur dise de mouiller leur "gnamancou dji" . Justement parce qu’il avait dans son cul un certain Blaise et sans doute d’autres "vociféreurs révolutionnaires, sloganistes" sans conviction, Tom Sank était devenu "l’empêcheur de s’enrichir tranquille", la suite on la connaît. L’impérialisme qui nous connaît très bien grâce à leurs services secrets souvent camouflés dans les coopérations militaires, ont vite fait d’identifier un certain Blaise comme une alternative à ce "gênant président qui parlait trop". Et vu la manière dont Blaise est venu, qui a heurté plus d’un à cause des valeurs africaines faites de loyauté et de fidélité, que celui-ci a bafoué, le Front Populaire a choisi de déconstruire tout ce que Tom Sank avait fait, du reste avec eux, comme pour réhabiliter tous ceux qui avaient été victimes des exactions des CDR. Qui sait s’il n’y avait pas eu Blaise peut-être que nous autres serions toujours à l’extérieur. La conséquence de toute cette déconstruction, est que la morale après une longue et inexorable agonie (Yé Bognessan) a fini par rendre l’âme dans ce pays. La plupart des fers de lance du Front populaire ne sont devenus riches qu’après la dévaluation de Balladur, car ils ont vite fait de vider les caisses, courir aller les placer en France, et lorsqu’on nous a dévalués, ils ont ramené les fonds initiaux. Cela s’appelle "optimiser l’argent public à son propre profit" un peu comme ce que la France fait avec nos devises depuis plus de 60 ans en les plaçant sur des marchés financiers, pour ensuite réutiliser les intérêts, qu’elle nous donne ou prête, sous forme d’aide publique. C’est ça qui est la vérité.
        Je termine mon propos en disant aussi, là je ne suis pas formel, mais je trouvais cela vraissemblable, que les français avaient identifié Golf aussi comme une alternative à Blaise, parce qu’il "était jugé comme taciturne, calculateur et fin comme son patron".

  • Le 1er janvier 2023 à 08:22, par le Boss En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Merci presi.
    Que le seigneur tout puissant te guide et guide les burkinabe dans cette lutte qui je pense la fin est proche. Le discours est claire et limpide.
    Honte à la bande de Damiba et autre qui étaient venus pour s’enrichir au lieu de défendre le pays.
    L’augmentation de son salaire, celui de ministre, celui des députés de la transitoire en disait long sur ses intentions. Restaurer l’ancien système et non de défendre le pays.
    Le Boss

  • Le 1er janvier 2023 à 10:25, par Adama ouatara En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Mais donsin c pas fini encore ?
    12 ans pour construire aeroport ca aussi ya que au faso que ca peut arriver !
    Aeroport de la taille de charles de gaulle pour meme pas 300000 voyageurs par ans !
    Le pays du cinema et des faiseurs de malins !
    Yen a encore qui ont bien bouffé avec ça mais par contre les.burkinabés comme.dhab sont laissés au bord de la route

  • Le 1er janvier 2023 à 11:58, par Bob En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    N’importe quel artisan maçon expérimenté est capable de couler une dalle de rez-de-chaussée, pourquoi pas une entreprise internationale ? L’entreprise, les contrôleurs et toute la chaîne de décision est coupable. Le mal est facile à trouver, la CORRUPTION. Comme d’habitude, les enquêtes traîneront en longueur et à la fin si la justice s’en mêle ce sera pour condamner quelques lampistes à des peines ridicules AVEC SURSIS. Or seules des CONDAMNATIONS EXEMPLAIRES dissuadent les gens. Si en plus du sursis les condamnations PÉCUNIAIRES sont aussi RIDICULES, le calcul sera vite fait. Si je détourne 1 milliard et qu’on me condamne à 1 million, j’aurais gagné ma liberté et 999 millions. Mais si on me condamne même à 6 mois de prison et 1 milliard de remboursement en plus de dommages-intérêts, alors j’aurais PEUR de me faire corrompre ou de détourner les deniers publics. Il faut désormais que la société civile fasse appel des condamnations fantaisistes et qu’on enquête chaque fois que cela se passe sur le tribunal. C’est la seule manière de booster la lutte contre la CORRUPTION.

  • Le 1er janvier 2023 à 12:29, par Sheikhy En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    J’espère qu’ils vont garder l’aéroport actuel actif quand ils finiront Donsin. Je prendrai mes vols là-bas. On tombe vraiment bas. L’affaire de Donsin doit être réorganisée à fonds sur tous les aspects.

  • Le 3 janvier 2023 à 15:25, par Dibi En réponse à : Site de l’aéroport de Donsin : L’effondrement d’une dalle fait des victimes parmi les ouvriers (Communiqué)

    Au Burkina-Faso, l’incompétence, la médiocrité et la corruption maffieuse du compradorat bourgeois pourri tuent !
    Ce compradorat bourgeois est l’autre versant social-bokoharam qui détruit le pays !
    Na an lara, an sara !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications