LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Millenium Challenge Corporation : On attend maintenant les projets du Burkina

Publié le vendredi 13 janvier 2006 à 07h38min

PARTAGER :                          

Suite à l’éligibilité du Burkina Faso aux financements de la nouvelle agence américaine de développement, la société du compte du millénaire, autrement dit, le millennium challenge corporation (MCC), le vice-président de cette institution, monsieur John Hewko, accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs, a effectué une visite de travail du 9 au 12 janvier 2006 dans notre pays.

Parmi les activités inscrites dans son programme de séjour, une rencontre avec les membres du gouvernement, pour présenter dans les détails le MCC. C’était au ministère des Finances, dans la matinée du 12 janvier courant.

Il y a un an, précisément le 23 janvier 2004, que le président américain, Georges W. Bush, établissait le MCC, une corporation gouvernementale responsable de l’administration du millennium challenge account (MCA), un nouveau programme innovateur d’aide étrangère conçue pour éliminer la pauvreté absolue et promouvoir une croissance économique durable. La société du compte du millénaire est née d’un engagement des Etats-Unis lors du sommet de Monterrey sur le financement pour le développement, « de fournir plus de ressources aux pays en voie de développement qui acceptent plus de responsabilité dans leur propre développement ».

Le Burkina Faso, à l’instar de ses voisins du Bénin, du Ghana, du Mali, ainsi que d’autres pays d’Afrique comme le Sénégal, la Gambie, Madagascar, le Maroc, la Tanzanie...est éligible au MCA et, pour ce faire, doit présenter des projets valables qui lui permettront de signer des accords de financement dans divers domaines du développement.

Les implications de l’éligibilité

Par l’éligibilité au MCA, on entend récompenser certains pays, en les incitant à améliorer leurs politiques. Deux concours sont prévus pour les pays à revenu inférieur (PRI) et ceux à revenu intermédiaire-tranche inférieure (PRI-TI). Ces pays se mesurent à d’autres pays de niveau de revenu similaire. L’éligibilité requiert un résultat au-dessus de la moyenne en matière de corruption et d’au moins la moitié des 16 indicateurs dans les trois politiques suivantes :

- Le gouvernement juste ;
- l’investissement en capital humain ;
- la liberté économique. Les pays éligibles doivent maintenir un rendement politique élevé, ledit rendement étant déterminé par les indicateurs.

Le congrès a alloué, jusqu’à ce jour, 2,5 milliards de dollars et prévu 1, 77 milliard de dollars pour les pays éligibles, soit un total de 4, 27 milliards de dollars pour le MCA. Ces fonds ne sont pas associés à une année donnée ni à l’entrée en vigueur d’un accord de financement. Aucune limite n’est imposée quant aux montants demandés par les pays. Les montants alloués en vertu de l’accord final dépendent principalement de la qualité du programme, des coûts prévus et des fonds disponibles

Des échanges fructueux

Le séjour du vice-président John Hewko a, somme toute, été riche du point de vue de son programme. Entre autres activités entrant dans le cadre de cette visite au Burkina Faso, on peut retenir une sortie à Savili, localité située près de Sabou, dans la province du Boulkièmdé, où il a visité un périmètre irrigué ; des rencontres avec des personnalités du monde politique et financier du pays, dont celle avec les membres du gouvernement, qui ont reçu les félicitations officielles de la société. Ils ont par ailleurs été mieux informés sur elle et son démembrement : la MCA.

A travers cette éligibilité, de belles perspectives s’ouvrent au pays des hommes intègres, qui sera amené à « s’attaquer à des obstacles qui freinent depuis longtemps son développement, ceux auxquels doivent faire face les cultivateurs de coton », par exemple. Avec ce programme, c’est au total 23 pays pauvres qui bénéficieront de l’aide américaine ces toutes prochaines années.

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique