LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journée nationale du Paysan : Manga se prépare pour accueillir l’événement

Publié le vendredi 13 janvier 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Cette année, la Journée nationale du Paysan (JNP) aura lieu le 28 janvier 2006 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud. Dans le cadre des préparatifs de cette journée, Manga a abrité le 11 janvier une conférence de presse, visant à planter le décor.

Le 28 janvier 2006. C’est la date retenue pour la rencontre du monde paysan avec les plus hautes autorités du Burkina. La ville de Manga, dans le Zoundwéogo, est en train de mettre les petits plats dans les grands afin d’accueillir l’événement à sa juste valeur.

C’est dans le cadre de ces préparatifs que les membres du comité d’organisation accompagnés des premiers responsables de la région du Centre-Sud ont organisé une rencontre avec la presse pour annoncer les couleurs de la cérémonie. « Promouvoir la sécurisation foncière pour renforcer le développement des filières agro-sylvo-pastorales au Burkina Faso », sera le thème de cette Xe édition de la JNP.

Un thème qui est salué par l’ensemble des acteurs au regard de l’importance de la gestion foncière en milieu rural. La région du Centre-Sud qui est une grande zone de production agro-pastorale enregistre ces dernières années des conflits exacerbés entre autochtones et populations déplacées. Toute chose qui freine le développement des activités agro-sylvo-pastorales aussi bien dans la région que partout au Burkina.

Aussi, la Xe édition permettra t-’elle, à l’ensemble des acteurs de s’imprégner des exemples réussis de sécurisation foncière dans la région du Centre-Sud et surtout de faire des propositions concrètes en matière de législation foncière. Habituellement, il est organisé un forum à la veille de la JNP. Pour cette année, il est attendu selon le président du comité d’organisation, Noubié Sourabié, plus de 300 participants dont des techniciens, des représentants de producteurs et des chercheurs.

La grande inquiétude soulignée par les hommes de média est de savoir comment Manga qui a une « mauvaise réputation » en matière d’hébergement va-t-il contenir ce beau monde. Une inquiétude qui a vite été balayée du revers de la main par Mme le gouverneur de la région du Centre-Sud, Pauline Hien. Selon le gouverneur, cette affirmation est largement dépassée. Manga est à même d’accueillir l’événement comme il se doit, a-t -elle déclaré.

Fatoumata Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)