LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insertion professionnelle au Burkina : Des incubés de Ouahigouya en voyage d’étude à Ouagadougou

Publié le vendredi 23 décembre 2022 à 13h30min

PARTAGER :                          
Insertion professionnelle au Burkina : Des incubés de Ouahigouya en voyage d’étude à Ouagadougou

La représentante résidente du Programme des nations unies pour le développement (PNUD) au Burkina Faso, Elsie Laurence-Chounoune, a reçu une vingtaine de jeunes incubés de la région du Nord ce vendredi 23 décembre 2022 à Ouagadougou.

Dans le cadre du projet COLIBRIS (Collaborate and innovate for business resilience and inclusive solutions), le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le Conseil régional du Nord, a décidé d’apporter une solution à l’autonomisation socioéconomique et à l’employabilité des jeunes et des femmes y compris les Personnes déplacées internes (PDI).

Au nombre de 65, les porteurs de projets sont mis en incubation pour une durée de douze mois dans le centre. Ils sont formés dans les filières de la menuiserie métallique, de l’énergie solaire et de la transformation agroalimentaire et produits forestiers non ligneux.

Les 25 jeunes de la filière agroalimentaire et les encadreurs vont passer cinq jours à Ouagadougou pour leur immersion

Du 20 au 24 décembre 2022, ces jeunes issus des treize communes de la région du Nord (chef-lieu Ouahigouya) sont à Ouagadougou pour se familiariser avec les thématiques de leur formation.

Ils ont six mois pour la formation théorique et six mois pour la pratique. « Après la théorie, nous avons jugé important de sortir pour qu’ils puissent conforter leurs connaissances théoriques aux aspects pratiques sur le terrain », a indiqué Alban Michel Ouédraogo, coordonnateur du centre d’incubation du conseil régional du Nord. La vague de la transformation agroalimentaire et produits forestiers non ligneux est composée de 25 jeunes.

Sidwaya Vivien Sayaogo a plaidé pour la rénovation des installations de leur centre d’incubation pour les prochaines promotions

Accompagner jusqu’au bout

« A travers ce voyage d’étude, nous avons visité plusieurs structures de transformation. Nous avons aussi visité plusieurs centres d’incubation et des équipement de transformation agroalimentaire tels que les fours et les batteuses », a confié Micheline Bonkoungou, bénéficiaire du projet.
Ayant fui l’insécurité à Titao, Nassiratou Belem a eu une seconde chance pour son autonomisation financière. Au cours des échanges, elle a tenu à remercier le personnel du PNUD Burkina pour l’accompagnement.

Tout en remerciant également les initiateurs de ce projet, Sidwaya Vivien Sayaogo, les a invité à poursuivre l’accompagnement jusqu’au bout. « Nous voyons des structures d’accompagnement qui débutent mais qui n’arrivent pas à finir », a-t-il fait observer.

« Les échanges que je viens d’avoir avec les jeunes ont été très positifs. Et je pense qu’on peut continuer », a signifié Elsie Laurence-Chounoune

Au sortir de cette rencontre, la représentante résidente de PNUD Burkina, Elsie Laurence-Chounoune, a salué la qualité des échanges. « Ce sont des jeunes qui sont en train d’apprendre un métier pour devenir entrepreneur. On a pensé que c’était important de faire ce voyage d’immersion pour qu’ils puissent voir ce qui est en train d’être fait et qu’ils puissent apprendre et échanger pour une mise en pratique dès leur retour », a-t-elle affirmé.

Après cette promotion de la filière agroalimentaire, d’autres groupes sont attendus dans d’autres localités pour leur immersion. Les promotions des filières de la menuiserie métallique et l’énergie solaire sont les prochaines sur la liste.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique