LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : « En ces fêtes de fin d’année, nous avons des enfants déplacés internes, qui ont même perdu leurs parents, donner quelque chose leur fera du bien » (Sonia Zoungrana, responsable d’association)

Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 21h20min

PARTAGER :                          
Burkina : « En ces fêtes de fin d’année, nous avons des enfants déplacés internes, qui ont même perdu leurs parents, donner quelque chose leur fera du bien » (Sonia Zoungrana, responsable d’association)

« A chaque fois que notre semblable est en difficulté, il faut compatir à cette douleur ». C’est de cet idéal que l’association Ezer pour le développement s’est fait écho par cette journée de communion et de partage avec les enfants déplacés internes à Ziniaré, dans la région du Plateau-central, le samedi, 17 décembre 2022. En plus des vivres et des vêtements, les responsables de l’association ont, à l’orée de Noël, et sous les regards du chef coutumier de Ziniaré, Naaba Saneem, partagé des jouets et des instants de sourire à plus de 300 enfants.

« Les fins d’année sont généralement festives pour les populations de nos villes et villages, et plus particulièrement pour nos enfants. Nous avons regardé autour de nous qu’il y a des enfants qui vivent des moments difficiles, des enfants qui ont dû abandonner tout, des enfants qui ont même perdu leurs parents et qui, aujourd’hui, se retrouvent en situation de déplacés internes. Nous avons pensé que donner quelque chose à ces enfants pour ces fêtes de fin d’année leur fera du bien », a, sous fond d’invite générale, justifié la présidente de l’Association Ezer pour le développement, Sonia Zoungrana.

Vue partielle des dons

« Dans le combat de la résilience des populations contre les effets de l’insécurité, notre association EZER s’est engagée à apporter sa modeste contribution à travers cette activité en faveur des enfants déplacés internes de la commune de Ziniaré. Notre objectif, c’est de communier avec ces enfants en partageant avec eux des moments de joie et de bonheur autour d’un repas et de distributions de cadeaux », présente-t-elle ensuite.

La présidente, Sonia Zoungrana, en pleine démonstration de danse avec les bénéficiaires.

C’est fort de cela que l’association a décidé de mobiliser des ressources pour « offrir un moment de gaieté et de joie en ces fêtes de fin d’année » à ces enfants déplacés de cette localité. « L’opération auprès d’amis et de bonnes volontés nous a permis de mobiliser des jouets, des vêtements et des vivres, que nous allons distribuer aux enfants. Aussi, à la fin de la cérémonie, nous partagerons un repas avec les enfants et leurs parents présents. Il faut noter que ce repas a été préparé par les mamans des enfants », a décliné Mme Zoungrana dans le cérémonial qui a précédé la remise à proprement dite.

Le parrain et Mme Zoungrana, suivant le déroulé du cérémonial.

Une action de solidarité que le chef coutumier de Ziniaré Naaba Saneem, président de la cérémonie, a salué à sa juste valeur, au regard de ce qu’elle représente pour la société de façon générale. « Aller vers ces enfants déplacés, peut-être des orphelins, pour leur donner la joie une fois, c’est important. C’est important parce que parmi eux, il y en a qui ont été marqués psychologiquement et ça va les poursuivre toute la vie. Donc, des activités comme celle-là vont leur permettre d’oublier et d’entrer dans les rangs de la société pour devenir des responsables et des personnes de demain. Si des activités comme celle-là n’existent pas, peut-être que des enfants vont emboîter le pas de ces Burkinabè qui nous agressent actuellement, qui agressent leur patrie. Cela se salue donc à sa juste valeur », a décrit le responsable coutumier.

La marraine, l’ancien ministre, Céline Yoda, a encouragé les déplacés internes, leur expliquant également qu’ils ne sont pas seuls, « c’est une cause nationale ». Elle félicite l’association et exhorte à maintenir la fibre de la solidarité envers ces personnes vulnérables, parmi lesquelles, de nombreux enfants.

« Nous sommes très contents de ce don et pour cela, nous remercions les donateurs d’avoir pensé à nous. Que Dieu les bénisse, que la paix revienne au Faso », a, au nom des bénéficiaires, exprimé Ramata Yiba, venue de la région du Sahel.

Crée il y a seulement quelques mois, l’association EZER pour le développement s’est donné pour mission principale de lutter pour l’épanouissement de l’homme en général et des personnes vulnérables en particulier.

O.H.L
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino