LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique au Burkina : Le CNABio fête ses dix du "Produisons et consommons bio"

Publié le jeudi 22 décembre 2022 à 10h00min

PARTAGER :                          
Promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique au Burkina : Le CNABio fête ses dix du

Le Centre national d’agriculture biologique (CNABio) a procédé à la cérémonie d’ouverture des dix ans de promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique ce mardi 21 décembre 2022 à Ouagadougou.

Pérenniser les acquis de sorte à toucher plus de producteurs, c’est l’objectif du Conseil national de l’agriculture biologique (CNAbio) à l’occasion de ses dix ans d’existence célébrés sous le thème « CNABio : 10 ans de promotion de l’agroécologie et de l’agriculture biologique : acquis et perspectives ».
Pour le représentant du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Karim Konseimbo, il s’agit d’accompagner et d’encourager le CNABio dans la promotion du bio au Burkina.

« Les agriculteurs utilisent des produits chimiques et cette organisation a été créée pour amener les uns et les autres à utiliser bio. Nous pensons qu’il était de notre devoir, en tant que ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, de venir les accompagner », a expliqué Karim Konseimbo, représentant du ministre en charge de l’agriculture.

Selon le bilan du président du CNAbio, Abdoulaye Ouédraogo, plus de 20 000 producteurs burkinabè se sont investis dans l’agroécologie et plusieurs autres dans la fabrication de bio-pesticides. Il s’agit de changer le modèle agricole existant mais des défis demeurent. « Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous d’atteindre ces résultats. Dans les treize régions, au moins 97 ONG, des associations et des producteurs se battent pour le développement de l’activité agricole. Nous avons des défis également sur les prochaines années », a-t-il confié.

Il ajoute qu’il s’agit également de faire la mise en œuvre du plan de statistiques du CNABio qui va de 2020 à 2030. « Dans ces perspectives, c’est faire en sorte que l’Etat accepte d’homologuer les produits fabriqués par les agriculteurs biologiques. Aujourd’hui, l’Etat met des milliards pour acheter des intrants mais il y a des intrants qui sont très efficaces et qui sont la réponse au problème qu’ils connaissent », a laissé entendre Abdoulaye Ouédraogo, le président du CNAbio.
En dix ans d’activités, le centre se réjouit du fait que le gouvernement ait institutionnalisé depuis quelques années la politique agroécologique avec la mise en place d’un plan stratégique national.

A noter que toute une panoplie d’activités est au programme de la célébration de ces dix ans, avec des panels et des expositions de produits et des innovations des acteurs de l’agroécologie et de l’agriculture biologique venus de tout le Burkina Faso.
Au nombre des panels, on peut noter celui qui retrace le parcours du CNABio de 2011 à 2021 (Capitalisation des 10 ans d’expériences du CNABio), celui sur « l’impact de la crise sécuritaire sur la promotion de l’agroécologie dans les zones touchées par le terrorisme » ou encore le panel sur la mise en valeur des compétences /expériences des membres du CNABio en matière d’AB/AE…
Cette célébration se tient sous le parrainage du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.

Carine Daramkoum
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique