LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

Publié le mercredi 21 décembre 2022 à 22h22min

PARTAGER :                          
Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

L’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB) a donné sa version des faits sur le rapport de la commission ad hoc sur les 105 dossiers déclarés recevables, au cours d’une déclaration de presse, ce mercredi 21 décembre 2022 à Ouagadougou.

Les promoteurs immobiliers attirent l’attention du gouvernement sur les « contres vérités du ministère de l’Urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat », qui tendent à « ternir l’image au sein de l’opinion publique des sociétés de promotion immobilière agréés ». Ce sont les propos de Roger Nikièma, porte-parole de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB).

« En effet c’est avec consternation que nous découvrons dans le rapport du dernier conseil de ministre du 16 décembre 2022 que les promoteurs concernés par les 105 dossiers qui avaient été déclarés recevables par la commission ad hoc ont été invités à fournir des capacités financières qu’ils n’auraient pas pu », a déclaré Roger Nikièma.

Les promoteurs immobiliers en veulent pour preuve, la communication orale faite par leur ministère de tutelle où « aucun promoteur concerné n’a reçu à ce jour une notification de la part de l’administration l’invitant à accomplir une telle diligence pour la suite du traitement des dossiers ».

Ainsi, ils ont demandé à leur ministre de prendre des dispositions aux fins de clarifier l’opinion publique sur ce point. « Notre pays n’a pas besoin de divisions internes. Notre pays a besoin que, main dans la main, nous nous orientions dans la lutte contre le terrorisme au lieu de s’attaquer à des sociétés agrées », ont laissé entendre les promoteurs immobiliers.

« Nous invitons notre ministère de tutelle à se joindre à nous dans un élan patriotique avec notre peuple dans une approche constructive qui bénéficie à tous », ont-ils poursuivi.

Des logements pour les défenseurs de la partie

Et parlant de l’élan patriotique, l’APIB dit adhérer à l’appel du chef de l’Etat pour l’effort de guerre. Ils ont pris l’engagement de mettre à la disposition de l’armée des lots de parcelles à usage d’habitation sur les sites de leurs sociétés agrées pour les attribuer aux militaires, paramilitaires et VDP (Volontaires pour la défense de la patrie). « Nous avons formellement écrit aux autorités à cet effet », a précisé Roger Nikièma.

La volonté de ces promoteurs est que les acteurs, qui se battent pour la sécurité du Burkina Faso bénéficient d’une parcelle aménagée pour construire un logement et « que les veuves et orphelins de ceux qui ont donné leur vie pour notre pays puissent se loger et vivre avec honneur et dignité ».

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2022 à 16:30, par Sayon En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Il y’a quelque chose qui ne colle pas dans la declaration de L’APIB. Ca manque coherence avec un soupçon de vouloir jetter le ministre a la vindicte populaire tout en etant populiste concernant la mise a disposition de lots aux VDP.

    • Le 21 décembre 2022 à 18:59, par Bili bili En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

      Bien vu mon frère. Ces promoteurs immobiliers véreux pensent qu’ils sont plus intelligents que les Gens.
      Si vous vous sentez brimer , de grâce ..allez en justice .. point barre.!!
      Si vous n’avez rien à vous reprocher, pourquoi vouloir donner "Gratuitement" des parcelles à des Gens. ??!?
      Là où vous voulez là, nous on dort là-bas.

    • Le 22 décembre 2022 à 08:50, par kwiliga En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

      Bonjour Sayon,
      Personnellement, je n’aime pas beaucoup les promoteurs, qui sont à l’origine de beaucoup de controverses et de problèmes, d’autant que certains sont davantage dans la spéculation foncière que dans l’immobilier.
      Néanmoins, tel que rapporté dans le dernier compte rendu du conseil des ministres, il a bien été dit que : "les promoteurs,... ont été invités à fournir des capacités financières qu’ils n’auraient pas pu.".
      Le problème ici étant de savoir qui ment, qui raconte des contre vérités ?

  • Le 21 décembre 2022 à 17:31, par Lom-Lom En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    On y perçoit clairement une malhonnêteté déguisée de la part des promoteurs immobiliers ! Ce n’est pas parce que vous voulez donner des parcelles aux FDS et VDP qu’on doit vous laisser faire n’importe quoi sur le foncier. Respectez d’abord les règles et ensuite, on verra. C’est bien vous tous qui avez contribué à installele terrorisme en privant le peuple de terres pour le logement. Les FDS et VDP n’ont pas besoin de parcelles volées au peuple !

  • Le 21 décembre 2022 à 18:22, par Kouda En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Le compte rendu du conseil des ministres a dit qu’aucun des promoteurs immobiliers concernés n’a été en mesure de fournir les preuves de capacité financière des projets qu’ils ont soumis pour approbation.
    Messieurs de l’APIB, publiez des documents prouvant que vous disposez de la capacité financière exigée pour la poursuite des projets.
    Au lieu de cela vous tombez dans les accusations gratuites contre votre ministère de tutelle et mieux vous faites dans la diversion en parlant de parcelles que vous réservez aux FDS et aux VDP. Qui vous a demandé cela ? Si ce geste était fait de bon cœur, vous ne tenteriez pas de l’utiliser comme une monnaie d’échange ou de pression auprès de l’opinion publique. Le problème c’est fournir vos capacités financières pour la suite des projets que vous avez soumis. Donnez des parcelles à des FDS et VDP ne constituera jamais une preuve de capacité financière et ne remplacera jamais les preuves de capacité financière.
    Merde à cette marche des affaires au Faso où on ne fait que duper les pauvres populations.

  • Le 21 décembre 2022 à 20:48, par Seraphin Pierre En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    A mon avis, l’Etat doit bien regarder ce volet car, la promesse ressemble plus à une corruption qu’à un dont sincère. L’Etat doit refuser tout don de parcelles qui se situe dans un espace n’ayant pas respecté les procédures et n’ayant pas obtenu les autorisations nécessaires.

    Les 105 dossiers sont jugés recevables. Donc, cela veut dire que pour ces dossiers, les promoteurs n’ont pas encore l’autorisation de lotir et d’effectuer des travaux. Or, certains promoteurs immobiliers ont déjà loti des terrains relatifs à certains de ces dossiers et ont même fait des attributions et ces parcelles sont en vente déjà aux alentours de Ouagadougou. Je connais quelqu’un qui en a payé plusieurs dans un village situé derrière la MACO de Kossodo appelé Doumtinga. Comment se fait-il que des promoteurs immobiliers font des lotissements et des attributions de parcelles sans autorisation. N’est-ce pas une façon de mettre l’Etat devant le fait accompli ?

    Je pense que le Ministère doit bien suivre les activités de ces promoteurs immobiliers qui s’apparentent plus à une recherche effrénée de gain qu’à une action au profit des populations. C’est un pillage des terres qui ne dit pas son nom.

  • Le 21 décembre 2022 à 20:53, par Bob En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Si on ne met pas rapidement fin aux agissements de ces marchands d’illusions, après les djihadistes on aura affaire aux révoltés sans terre. Comment peut on accaparer toutes les terres agricoles autour des centres urbains pour faire de la spéculation foncière ? Aujourd’hui Ouagadougou avec 2 millions d’habitants fait 2 ou 3 fois la taille de Paris parce qu’il n’y a aucune rationalité dans l’utilisation des terres et dans l’urbanisation du pays. Qu’on impose un nombre minimum de logements à l’hectare, disons 150 et un délai de mise en valeur de 3 ans et on verra combien de spéculateurs continuent à usurper le titre de Promoteur Immobilier.

  • Le 21 décembre 2022 à 20:53, par Bob En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Si on ne met pas rapidement fin aux agissements de ces marchands d’illusions, après les djihadistes on aura affaire aux révoltés sans terre. Comment peut on accaparer toutes les terres agricoles autour des centres urbains pour faire de la spéculation foncière ? Aujourd’hui Ouagadougou avec 2 millions d’habitants fait 2 ou 3 fois la taille de Paris parce qu’il n’y a aucune rationalité dans l’utilisation des terres et dans l’urbanisation du pays. Qu’on impose un nombre minimum de logements à l’hectare, disons 150 et un délai de mise en valeur de 3 ans et on verra combien de spéculateurs continuent à usurper le titre de Promoteur Immobilier.

  • Le 21 décembre 2022 à 22:03, par Bandaogo En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Les promoteurs immobiliers burkinabé ne travaillent pas pour l’avancement du pays , comment comprendre qu’ils investies pour gagner 3 ou 4 fois plus

    Dans la sous-région ,c’est au burkina que l’immobilier est cher malgré la crise qu’on traverse

  • Le 22 décembre 2022 à 00:36, par HORUDIAOM En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Qu’est-ce que le ministre a dit de mauvais dans sa communication orale au conseil des ministres ? Ou bien la population est aveugle concernant les agissements de l’association des vendeurs de parcelles qu’on nomme promoteur immobilier ? Quand vous finirez de depiecer le pays, on verra ce que vous allez faire par la suite. Le gouvernement doit stopper ces lotissements sauvages pendant qu’il est temps. Pensons à la génération future. Un conseil, il faut au moins viabiliser les zones que vous lotisser(eau, électricité, voiries).

  • Le 22 décembre 2022 à 04:37, par Sans rancune En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Ces promoteurs immobiliers font des pieds et des mains pour garder leurs gombos. Ils n’auraient même pas dus s’occuper des propos du Ministre. S’ils sont sincères, c’est sur le terrain que la population allait constater cela. Hélas, terrains accaparés = logements inexistants.
    Ces vendeurs de parcelles doivent accepter l’évidence : l’eldorado ou la ruée vers les terres est fini. Le pays va passer à autre chose.
    Et dans tout ça vous voulez offrir des parcelles litigieux aux défenseurs de la patrie pour faire bonne figure. Ko le Président a dit. Enlever non du Président dans vos magouilles.

  • Le 22 décembre 2022 à 06:23, par Sacksida En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Ecoutez, laissez le Ministere de l’Habitat executer son programme de travail et d’assainissement de ce secteur ou vos speculations doivent etre jugulees ; car la Communication du Ministere a ete Clair. Seulement, ceux qui remplissent le Cahier de Charges et des capacites financieres de construction de Logements descents, credibles et accessibles seraient en definitive retenus. Il faudrait que l’Etat Burkinabe arrete les speculations et les rentiers Immobiliers. Par Ailleurs, il y’avait un Fonds de l’Habitat, qu’est il devenu ce Fonds au niveau de ce Ministere ? De meme, en 2015 sous la Transition dirigee par Michel Kafando, il etait question d’engager un processus de Nationalisation de certaines Societes Publique d’Etat qui avait ete cedees a 1 Franc symbolique a des personnes individuelles. En tout etat de cause, la speculations Immobilieres et l’accaparement des Terres par des pretendus proprietaires Terriens avec des Dealers de parcelles doit etre combattus et rendus le droit aux Longtemps du Peuple Burkinabe. Salut

  • Le 22 décembre 2022 à 06:40, par Banana Republic En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Les loups qui veulent se faire prendre pour des agneaux.
    Ne faites pas de populisme de basse échelle en y greffant les VDP et autres défenseurs du territoire.
    Vous êtes combien de promoteurs pour parler de division de la Nation ?
    D’ailleurs, comment peut on suspendre les lotissements pour les populations en les privatisant au profit de mafieux, marchands de sommeil

  • Le 22 décembre 2022 à 06:56, par TANGA En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    HALTE A L’HURBANISATION SAUVAGE !
    L’APIB, chacun de vous a le droit d’acheter un lopin de terre de quelques hectares ; mais n’avez pas le droit de le parceller pour en faire des ’’villas’’.
    Qu’est ce que vous croyez ?
    Vous pensez prendre les institutions étatiques par les couilles ? Vous avez tiré par terre et c’est le sable que vous recevez sans les yeux maintenant.
    Au Burkina nombreux sont ceux comme vous qui pose t des actes se disant que cela ne pourra qu’être arrangé avec le temps. NON !
    On ne peut et ne doit vous laisser continuer ces prestations et hirbanisations sauvages au détriment des pauvres producteurs agricoles. Vos actions causent non seulement l’exode rurale, la baisse de la production agricole, la création de quartiers sans infrastructures sanitaires ni autres etc.
    Quand on veut parler, vous dites que vous investissez ; pour qui alors, si les populations doivent se retrouver sans rien en grande majorité ? A cause de vous, les terrains coûtent les yeux de la tête maintenant (spéculations).
    Ouvrez grands les yeux et pensez que vous n’êtes pas les seuls dans ce pays.
    Quand on voit des brousses rasées est transformées en quartiers, on se demande qui ira y habiter et pour aller travailler où ?
    Ça suffit !
    Investissez votre argent ailleurs pour le bien du pays.

  • Le 22 décembre 2022 à 07:14, par Peuple insurgé En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Bravo ! Vous les promoteurs immobiliers, allez donner 50000 parcelles aux VDP !? Et au fds aussi j’espère ?! Après avoir spolié les pauvres populations ! Quelle hypocrisie ! Prédateurs... La lutte contre le terrorisme passe par le nettoyage de tous les abus.

  • Le 22 décembre 2022 à 07:20, par ILLA En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Sans être un expert en la matière, le ministère doit plus communiquer avec APIB que de vouloir les marginaliser.
    - Premièrement, Le ministère doit faire la preuve avec accusé de réception des la notification pour le complément c’est à dire la ’’capacité financière ’’.

    - Deuxièmement, si aucune société immobilière n’a pu honorer à cette capacité financière, il convient de savoir si cette capacité financière est réaliste, impartiale et objective pour la suite des activités.

    - Troisiement, c’est vraie qu’aucun membre de l’APIB n’a pu fournir la capacité financière certainement dans le délai ( tel que nous le voyons pour le complément de certains documents lors des appels d’offres), cette capacité était inscrit Oui ou Non dans le dossier initial ?
    Si Oui, l’APIB ne devrait pas se plaindre de la communication du ministère.
    Si non, le ministère se discredibilise et laisse voir un manque de professionnalisme ou un sabotage des efforts des équipes qui ont octroyé les agréments à ces sociétés immobilières.

  • Le 22 décembre 2022 à 08:45, par Sonni ALIBER En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    EFFECTIVEMENT MON CHER FRÈRE SAYON ,VEULENT-ILS VICTIMES ET JUGES ?NON CE SONT TOUS DES OPPORTUNISTES AVEC DES RÊVES FARFELUS DE VOULOIR JETER LE MINISTÈRE EN PÂTURE /SOYEZ COHÉRENT,ET REVOYEZ VOTRE COPIE

  • Le 22 décembre 2022 à 10:01, par la force révolutionnaire En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    vous êtes malhonnêtes
    dites combien de parcelles vous avez donné à l’armée pour les militaires militaires et vdps et où c’est simple.ici vous avez tapé poteaux nous soutenons notre gouvernement

  • Le 22 décembre 2022 à 10:13, par Alpha2025 En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Chaque régime crois devoir tout réinventer.. Les textes pris sous la révolution étaient imparfaits, certes. Mais fallait-il tout balayer ? Nous voilà maintenant et empêtrés dans des problèmes inextricables avec les sociétés immobilières et les propriétaires terriens qui ont pris goût à l’argent facile. Si on cherche un terrain pour des projets de développement, l’état même à des problèmes. Je ne parle pas des particuliers qui veulent implanter une activité agricole ou industrielle ou autre (centre de formation, clinique, etc...) Les terres sont accaparées par des gens pour qui c’est une source de revenus facile, et les projets de développement sont bloqués. Quel que soit le prix à payer, il faut revenir la dessus. Les promoteurs immobiliers devront se trouver d’autres business. On ne peut pas hypothéquer les projets de route, de centre de santé, d’aéroport d’usines, agro pastoraux et autres, pour le confort financier de ces gens. La loi doit être relue.

  • Le 22 décembre 2022 à 10:18, par Le tranquilos En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Cette déclaration pue la corruption. On vous voit venir. Si le gouvernement se laisse corrompre au détriment du peuple, ça risque de ne pas être simple. Le milieu des immobiliers on dirait que c’est bizarre. Les marabouts vont bien manger dans ça. 😃😃😃.
    Écoutez, s’il n’y a pas de transparence pas de concession. Bon vent à tous.

  • Le 22 décembre 2022 à 10:21, par Passakziri En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Une fois de plus, je vous le dis, vous n’êtes pas des promotteurs immobiliers mais spéculateurs terriens . Il n’est pas étonnant que vous ne soyez pas à mésure de justifier vos capacités financières car voilà comment vous fonctionnez :

    1- Vous n’avez aucun capital de départ justifiant vos projet.
    2- Vous contactez des "propriétaires" terrien misereux et leurs faites miroiter des millions, achetez des hectares souvent à l’insu du reste de la famille.
    3- Vous morcellez ces hectares que vous revendez en parcelles mini de 200-300 m2 et avec l’argent de cette spéculation, vous payez les misereux qui depouillent ainsi des familles entières de leurs terres cultivables.

    Votre histoire d’effort de guerre est une malhoneteté, parce que si vous vouliez le faire,alors construisez pour les FDS et les VDP au lieu de leur promettre des parcelles.
    Non vous êtes un danger pour le Burkina et vous n’avez pas le soutien des populations comme vous tentez de le faire croire. Il est temps que l’Etat arrête toute spéculation sur les terres, qu’il rétire tout espace achété et non mis en valeur aprés un certain temps.Et passer au système de baille pour ceux qui veulent mettre les espaces en valeur. Les parcelles à usage d#habitations doivent être gérées par le pouvoir public et non par des prédateurs.

    Passakziri

  • Le 22 décembre 2022 à 10:42, par Boris En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Chers messieur de l’API, ce n’est pas le Ministère qui veut ternir votre image, votre nom est deja gaté. C’est le pouvoir du MPP qui vous a permis de spolier des terres aux paysans vulnérables pour les parcelliser et les vendre a prix d’or. Sinon, nous on avait toujours connu le lotissement piloté par l’Etat qui malgré tous les reproches que l’on a pu faire etait plus transparent et permettait d’avoir des terrains a un prix social. C’est quelle promotion immobilière vous faites : vous êtes plutôt des vendeurs de parcelles OUI. Mais ce n’est pas vous : c’est les gouvernants qui vous regarde faire.

  • Le 22 décembre 2022 à 12:50, par Sam En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    l’affaire du foncier n’a jamais été claire au Burkina depuis le temps de Blaise COMPAORE (BC). Nous en souffrons tous. Sous BC, des maires et certaines hommes influents se retrouvaient après chaque lotissement avec 20, 50, 100 et même 500 parcelles. on a vu du tout concernant la gestion foncière dans ce pays. Il était difficile pour les pauvres qui n’avaient pas de bras longs d’accéder aux parcelles en zone lotie. Le phénomène à continuer sous Rock, où le deal était transféré aux sociétés immo. Incapable d’aménager les terres qui leur sont alloués. Ses sociétés immo se sont spécialisées dans la vente des parcelles que dans la viabilisation des terres qui leur sont cédées. Très regrettable pour mon pays.

  • Le 22 décembre 2022 à 14:23, par Sidlabuum En réponse à : Foncier au Burkina : Les promoteurs immobiliers s’offusquent du rapport de leur ministère de tutelle

    Curieux tout de même que tous les ministres de l’urbanisme et de la construction qui se sont succédés depuis un certains temps ont eu tord par rapport aux textes. Seuls vous avez raison. Qui interprête mal les textes ? Si tel est le cas, la justice est là.
    Je comprends ; c’est la lutte pour ses propres intérêts.
    L’Etat doit revoir les textes afin que les promoteurs ne puissent plus vendre de terrains.
    C’est l’odeur des terrains à spéculer qui intéressent ces promoteurs immobiliers véreux, qui constituent leur capital d’affaire à partir de la vente des parcelles. L’Etat doit exiger d’eux une caution liquide ferme pour les différentes opérations. Mieux , leur permettre d’acquérir quelque hectares des terres pour la construction de HLM de 2 à 3 niveaux, pour ainsi éviter l’accaparement des terres qui semble être le but sournois des promoteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino